Connaître son internaute pour monter dans le référencement SEO

Share Button

Il y a de multiples paramètres à prendre en compte lorsque vous créez un site web et son contenu. Un site web s’adresse à deux entités. La première est neutre, automatisée (les moteurs de recherche) et la seconde est variable (l’internaute). Savez-vous exactement à quel internaute vous voulez vous adresser ? Connaissez-vous votre internaute cible ?
Un site web ne peut pas traiter tous les sujets du monde. Chaque site traitera un thème ou un groupe de thèmes, s’adressant à une catégorie d’internautes bien définie. La clé pour un bon référencement SEO d’un site web, c’est son interaction avec ses internautes. Qu’adviendrait-il d’une conversation si vous ne connaissez pas votre interlocuteur ou si celui-ci n’est pas en mesure de vous entendre ? Il n’y aurait tout simplement pas de conversation. Ce serait un monologue. Un site web, s’il n’instaure pas la communication avec son internaute cible, c’est un site web qui est relayé au dernier rang du référencement naturel. Ce qui n’est certainement pas votre but.
Il faut donc, premièrement, définir votre internaute cible, et secondement, établir la communication avec celui-ci. Voici les deux étapes majeures pour faire monter votre site web dans le référencement naturel des moteurs de recherche.

internaute

Comment définir mon internaute cible ?

Pour définir votre internaute cible, vous devez savoir ce qu’il veut. En d’autres termes, votre internaute cible est celui auquel votre site web fournit les réponses qu’il recherche. Il faut alors commencer par découvrir les questions qu’il se pose. Pour cela, vous devez vous promener sur les différents sites web et forums qui existent et qui ont le plus de visibilité. C’est un travail de fourmi, et cela prendra quelques petites heures de recherche, mais c’est une recherche nécessaire. Lisez les discussions sur les blogs et les forums et dressez une liste des questions récurrentes. Ce sont ces questions-mêmes qui vous permettront de définir votre internaute cible.
Prenons un exemple. Si votre site web vend des chaises en bois. Comment parviendra-il à en vendre réellement ? Il faut tout simplement connaitre les différentes raisons qui poussent les gens à acheter des chaises en bois. Il faut savoir ce qu’ils recherchent dans une chaise en bois et leur fournir des réponses à leurs questions concernant le matériau, la fabrication, l’esthétique, l’entretien, la durabilité, la robustesse, le prix, etc. Si vous parvenez à dresser une liste des questions que se posent les personnes désireuses d’acheter des chaises en bois, vous serez en mesure de leur fournir une rédaction web et des fiches produit ciblées.
Un site web qui comporte des informations affinées est le meilleur moyen de lui donner de la valeur, de la crédibilité et d’instaurer la confiance avec votre internaute.

Comment communiquer avec votre internaute cible ?

Votre site web peut exister tranquillement quelque part sur la toile, tout en comportant autant d’informations affinées et pertinentes que possible. Cela ne le rendra pas vivant pour autant et ne le fera monter dans le référencement naturel SEO. Donner de la vie à un site web c’est le rendre présent sur les réseaux sociaux et les forums. Un site web vivant est un site web qui communique avec ses internautes. Pour cela, il faut discuter sur les interfaces interactives du web, commenter, répondre et interagir sur la toile. Cette stratégie est une stratégie qui permet de donner corps à quelque chose de virtuel et d’inspirer encore plus confiance aux internautes. C’est aussi une occasion de montrer aux internautes que vous êtes un vendeur fiable et honnête, que votre produit est bon et qu’il serait intéressant de vous acheter quelques chaises en bois.
En conclusion, si vous voulez que votre site web atteigne les sommets du référencement naturel, vous devez définir votre internaute cible et communiquer avec lui. Votre site web doit fournir des réponses pertinentes aux bonnes questions et être présent sur les forums et les réseaux sociaux.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =