La rédaction web offshore VS la rédaction web onshore

Share Button

La rédaction web offshore prend de l’ampleur et surtout dans les pays africains. Qu’en est la raison ?

 

Pour toute entreprise, Internet est incontournable aujourd’hui. Et dans cet univers à la fois complexe et en constante expansion, le contenu est crucial quant à la visibilité de l’organisation et sa capacité à aller à la rencontre de son public. Comme il n’existe pas encore de logiciel permettant de produire des articles qui soient à la fois cohérents, bien écrits et adaptés aux spécificités de la Toile, ce sont les compétences humaines qui demeurent garantes de la qualité du contenu rédactionnel.
Des compétences qui sont souvent difficiles à dénicher et qui représentent un coût assez important. Les entreprises choisissent donc de se tourner vers des agences de rédaction se trouvant à l’étranger. Une option qui leur permet de réaliser des économies non négligeables, car la main d’œuvre en France, en Belgique ou en Suisse est bien plus chère que dans les nations en voie de développement. Ce n’est là qu’un seul des nombreux avantages que comporte l’outsourcing, mais ceux-ci ne sont valables que si l’entreprise confie son projet à un prestataire de qualité et crédible.
Bien entendu, certaines entreprises peuvent hésiter à accorder leur confiance à un vis-à-vis qui ne se trouve pas dans le même pays, mais le relatif éloignement géographique n’est pas forcément un frein à une coopération fructueuse, bien au contraire. Dans le cas de la Tunisie, il y a une proximité culturelle, des affinités historiques et des échanges multiséculaires qui font que le rédacteur web offshore local connaît parfaitement les attentes et du donneur d’ordre français, et du public ciblé par celui-ci. La langue d’étude, les médias, le tourisme, l’industrie, ainsi que les relations historiques, politiques et commerciales jamais rompues entre les deux rives de la Méditerranée sont autant de facteurs ayant favorisé la francophonie et la francophilie auprès d’une large partie de la société tunisienne, à commencer par ses jeunes compétences et plus précisément celles qui évoluent dans le métier de la rédaction web.

Rédaction web offshore

L’organisation de l’agence web est le garant de sa prestation de rédaction

Au-delà de la situation géographique et de l’importance de l’influence culturelle, la manière dont est structurée l’agence web offshore détermine grandement la qualité du service qu’elle fournit. Son modèle de fonctionnement et son organisation doivent être efficients et résolument tournés vers la qualité. De la réception de la commande de contenu rédactionnel à sa livraison (phases de prototypage, de mise en place du processus, puis de production), tout est mis en œuvre pour que la prestation soit totalement conforme aux exigences du commanditaire. Cela passe, entre autres, par un véritable travail de veille et d’amélioration des méthodes de rédactions web. Cette gestion par la qualité implique également une évaluation continue des rédacteurs web par des audits (indice qualité) et le retour des clients (taux de réclamation).
L’agence web offshore doit faire valoir sa réactivité ; elle est appelée à mettre en place des actions correctives et préventives afin de soutenir l’amélioration continue de la rédaction seo et, par conséquent, la satisfaction client.

Pour conclure, on peut dire que la rédaction web offshore comporte de nombreux avantages par rapport à celle onshore, mais qu’elle ne peut être profitable que sous certaines conditions :

  • Une proximité culturelle et une parfaite compréhension entre l’entreprise cliente et l’outsourceur
  • La compétence des rédacteurs web de l’agence offshore
  • L’efficacité de l’organisation de l’agence web offshore
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 10 =