Externalisation offshore en Tunisie : quels avantages?

Share Button

Le choix de l’outsourcing comporte des avantages non négligeables : maîtrise des coûts, focalisation sur le cœur de métier, industrialisation des processus, suivi AQF (qualité fournisseur), etc. Ces bénéfices sont accentués lorsque l’on externalise vers des pays qui disposent de l’ensemble des atouts permettant d’apporter une réelle plus-value technique et compétitive. Et la Tunisie en fait incontestablement partie. Elle figure même parmi les pays les mieux armés dans ce domaine.

Proximité géographique et culturelle

Située au Nord de l’Afrique, la Tunisie ne se trouve qu’à une heure d’avion de Rome et à deux heures et demie de Paris. La proximité de l’Europe en fait un carrefour stratégique entre les deux rives de la Méditerranée.
La place privilégiée de la Tunisie au cœur de ce bassin méditerranéen lui confère également une proximité culturelle sans égale. A son héritage arabe, berbère et africain, s’ajoutent les fortes influences européennes dont sa culture s’est imprégnée tout au long de son histoire.
De plus, faisant partie des principales destinations touristiques de la région, le pays est caractérisé par sa grande ouverture vers les langues du monde : l’arabe et le français, bien sûr, mais également l’anglais, l’italien ou encore l’allemand.
L’intérêt porté par les Tunisiens, notamment les jeunes, pour les cultures occidentales et étrangères en général, via la télévision et Internet, constitue un fort potentiel qui offre un terrain propice au développement et à la consolidation des projets d’externalisation offshore en Tunisie.

 

Externalisation offshore : des compétences outsourcing offshore internationalement reconnues

Traditionnellement, l’éducation a constitué l’un des fondements de ce pays moins nanti en ressources naturelles que la plupart des Etats de la région.
La Tunisie constitue ainsi un riche vivier de compétences dans tous les domaines pouvant faire l’objet d’opérations d’outsourcing offshore. Aussi bien au niveau technique que rédactionnel, les jeunes diplômés tunisiens sont internationalement reconnus pour leur efficacité, leur rapidité d’assimilation et leur faculté d’adaptation à tout type de processus.
S’adresser à une agence web offshore en Tunisie, c’est donc s’assurer un haut niveau de qualité, de compétitivité et de réactivité, tout en réalisant d’importantes économies en termes de masse salariale, entre autres, car la main-d’œuvre y est beaucoup moins coûteuse qu’en Europe.

 

Des réseaux de communication développés

En plus d’être géographiquement proche du continent européen, la Tunisie l’est également virtuellement grâce à ses importants réseaux de télécommunication. Ces derniers amenuisent encore plus les distances entre l’entreprise qui externalise et l’agence web offshore en Tunisie avec laquelle elle traite.
Le réseau de téléphonie mobile s’étend sur l’ensemble du territoire tunisien alors que la couverture Internet, distribuée par un nombre croissant de fournisseurs d’accès, fait partie des plus fiables et des plus denses de la zone.
Or, il est bien évident qu’il ne peut y avoir de véritable externalisation offshore sans des moyens de communication modernes et efficaces, ce qu’offre donc la Tunisie aujourd’hui.

 

Une politique et une structure socio-économiques qui encouragent l’outsourcing offshore

La politique en vigueur dans le pays est un autre ingrédient garantissant la réussite des opérations d’outsourcing offshore en Tunisie. Elle a toujours encouragé l’investissement venant de l’extérieur, notamment d’Europe.
Les projets d’externalisation offshore vers la Tunisie sont ainsi facilités, et ce, d’autant plus que le contact quasi permanent avec les acteurs économiques étrangers et européens (investisseurs, entreprises, écoles et autres établissements de formation appliquant les principes, normes et procédés internationaux) a contribué à améliorer l’expérience des professionnels aguerris et des jeunes diplômés tunisiens, dont les compétences et les qualifications sont en parfaite adéquation avec les exigences des investisseurs basés en Europe et ailleurs.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =