Audit de référencement : votre allié pour de meilleurs positionnements

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audit seoBenchmarking, visibilité, trafic optimal, contenu de qualité, optimisation technique, linking externe, maillage interne sont les fondamentaux principaux du référencement naturel. Mais comment  ? En effet, pour garantir qu’un site web reçoit un trafic SEO maximal, il faut qu’il bénéficie d’une meilleure visibilité.

Plus de 91 % du trafic sur le web est détenu par les 10 premiers résultats de recherche sur Google selon une étude statistique publiée par Chitika. Être classé parmi les 10 premiers résultats de la SERP (page de résultats sur un moteur de recherche) est l’un des méthodes permettant d’accroître le nombre de visites vers votre site et donc maximiser son trafic naturel. Afin d’améliorer le positionnement de son site web, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel bien fondée. Une bonne stratégie SEO débute par un audit de référencement technique et sémantique. 

 

 

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

L’audit référencement naturel consiste à analyser le site web avec des outils SEO payants ou gratuits pour évaluer en détail son état d’optimisation technique et de dégager les anomalies qu’il présente. En effet, l’audit doit être réalisé par un expert en référencement qui maîtrise les différentes techniques de référencement et qui dispose de certaines compétences et connaissances web.

L’audit de site web se divise en deux aspects :

 Audit SEO off-site

Cette étape consiste à :

  • Evaluer le positionnement du site web par rapport à son milieu concurrentiel
  • Etudier les mots clés : trafic généré, volume de recherche, difficulté …
  • Analyser les pratiques mises en place par les concurrents : Benchmarking
  • Établir un rapport sur la popularité du site sur le web : le nombre et la qualité des domaines référents, les indicateurs de confiance (Trust Flow, pagerank, domain authority…), le trafic, taux de conversion, les ratios de texte d’ancrage (dans le but d’éviter la sur-optimisation), etc.
  • Vérifier la popularité du site sur les réseaux sociaux

Afin d’être bien positionné sur un mot clé bien précis, il est très recommandé que la page en question soit bien optimisée techniquement. Passer donc par un audit technique est une étape obligatoire permettant d’être adapté aux exigences strictes de Google en matière de référencement naturel.

 

Audit SEO on-site : audit technique

En se basant sur ses connaissances et son savoir-faire en matière de référencement et en s’aidant des outils d’audit SEO payants ou gratuits, le référenceur détermine les différents problèmes techniques. Ces problèmes concernent généralement :

  • Le temps de chargement des pages : le site est-il bien conçu techniquement afin d’être rapide pour le crawler de Google ?
  • Les erreurs de redirection rencontrés lors d’un crawl : 404, 301, 302, 500, 200…
  • La compatibilité mobile : le site est-il parfaitement adapté aux mobiles ?
  • La version AMP : opter pour le format permet d’accélérer les pages Web sur mobile
  • Le maillage interne : un meilleur linking interne permet de donner du jus aux pages de votre site
  • Le balisage : meta title (titre SEO), meta description, meta keywords, meta robots, les balises canonical, les balises alt associées aux images
  • L’hiérarchie des titres hn : les h1, h2, h3, h4 … sont-il faites dans un ordre cohérent ? Une page doit contenir un seul h1 mais peut contenir plusieurs h2, h3, h4 …
  • Les fichiers robots et sitemap : l’absence de ces fichiers peut pénaliser le référencement du site
  • L’arborescence du site : le plan du site doit être structuré et cohérent afin de faciliter la navigation
  • Les URL :  l’écriture des url ne doit pas contenir des caractères spéciaux
  • Le contenu : la présence du mot clé principal dans les titres, la méta description; la densité du mot clé principal dans le contenu; la rédaction d’un texte lisible, optimisé SEO et non dupliqué
  • Mesures d’audience : la présence d’un outil de mesure d’audience permet d’analyser l’activité des visiteurs sur le site
  • Actualité : la présence d’un blog 
  • Les liens cassés

 

Quels sont les outils nécessaires pour un audit SEO ?

Plusieurs outils de référencement sont disponibles, beaucoup d’entre eux sont payants, mais il existe de nombreux outils gratuits. Ces outils de mesure permettent de procéder à un audit de référencement suivant une méthodologie efficace. Voici, les différentes catégories :

1. Outils de crawler

Un crawler est un logiciel qui permet de parcourir un site comme l’établirait un robot d’un moteur de recherche. Vous aurez accès à un grand nombre de données très utiles :

  • URLs
  • Erreurs 404, redirections 301, 302 …
  • Balise Title des pages
  • Profondeur de la page :le niveau ou se trouve la page depuis la page d’accueil
  • Nombre de liens entrants et sortants
  • Temps de réponse de serveur

Il existe une multitude d’outils gratuits (Xenu, LinkExaminer, Screaming Frog Spider…) et d’autres payants (Botify, Deep Crawl…) permettant de parcourir un site.

 

2. Outils d’analyse de backlinks

Des outils comme Ahrefs, MOZ ou Majestic SEO vous permettent de faire une analyse complète de vos liens entrants. En effet, vous aurez la possibilité d’évaluer le nombre des sites référents, la quantité des liens entrants, les ancres des liens entrants ainsi que la qualité des liens entrants.

Cette analyse est primordiale pour établir votre stratégie de netlinking.

 

3. Outils de visibilité 

Ce genre d’outil sert à évaluer la présence d’un site web sur les moteurs de recherche, ainsi que celle des concurrents. Ces outils proposent des fonctionnalités très avancées pour avoir une visibilité complète sur votre audience. De nombreux outils sont disponibles tels que AWR Cloud, Analytics.

 

4. Outils de positionnement de mots-clés

Afin de suivre le positionnement Google de votre site web sur des mots-clés spécifiques ou pour déterminer le positionnement de vos concurrents, plusieurs outils sont à votre disposition. Ces outils vous permettent de suivre l’évolution de vos positionnements et d’être au courant de toute modification de votre ranking dans les résultats des moteurs de recherche. Plusieurs outils sont disponibles : Google Search Console, Advanced Web Ranking, Ahrefs ou Rank Checker

 

5. Outils de performances

Le temps de chargement d’un site est un critère important pour un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. L’utilisation des outils permettant de mesurer la rapidité de chargement des différentes pages du sites est donc indispensable. Ces outils permettent de détecter les éléments qui alourdissent une page (images, css, javascript….) afin de pouvoir optimiser son temps de chargement. Plusieurs outils sont présents : Pingdom Tools, GTmetrix, Google Page Speed Insights…

 

6. Outils de vérification plagiat

Ces outils permettent de vérifier la pertinence du contenu d’un site web en terme de duplication. Différents outils gratuits permettant de lutter contre le “duplicate content” sont disponibles : PositeoDuplicate Content CheckerCopyscapeQuetextPlagiarisma

 

Quand faire un audit de référencement ?

L’audit de référencement naturel est primordial dans de nombreuses situations. Il serait bénéfique dans certains cas et permettra de gagner du temps. Voici les cas dans lesquels l’audit SEO est nécessaire :

  • Pour avoir une estimation de la rentabilité du site web : l’audit SEO permet d’évaluer le positionnement et notoriété du site et d’avoir une visibilité sur ses visiteurs.
  • Pour améliorer le positionnement sur les résultats de recherche : l’audit permet d’identifier les problèmes qui bloquent le positionnement et propose les optimisations nécessaires pour l’améliorer.
  • Dans le cas d’une refonte de site web : si vous souhaitez refaire votre site web ou le migrer (dans le cas de la cession à un autre acquéreur), l’audit SEO vous permet d’identifier les points forts et les points faibles du référencement et de conserver, voire améliorer, son trafic.
  • Dans le cas où une refonte a été mal réalisée et le site a perdu son positionnement : l’audit permet d’identifier la cause de la chute du positionnement et de proposer des pistes permettant de l’améliorer.
  • Au cas d’une baisse brutale du trafic : l’audit permet d’identifier la cause de cette baisse, ça pourrait être suite à une pénalisation par Google ou à une mise à jour des algorithmes de ce dernier. L’audit propose ainsi les actions à mettre en place.
  • Avant la création d’un site web : l’audit de référencement naturel est essentiel et permet d’étudier le marché et la concurrence. Ceci permet d’éviter de faire des corrections après la mise en place du site d’où le gain de temps, d’effort et de performances.

 

Plusieurs outils de référencement sont disponibles, beaucoup d’entre eux sont payants, mais il existe de nombreux outils sont gratuits. Ces outils de mesure permettent de procéder à un audit de référencement suivant une méthodologie efficace.

Certains outils comme Woorank, SEO GraderQuicksprout, Varvy SEO tool, My Ranking Metrics vous permettent de réaliser un audit complet en ligne. Ils vous proposent également les améliorations techniques à mettre en place ainsi que les optimisations nécessaires.

 

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