Stratégie éditoriale et lectorat web : adapter le contenu au public cible

Share Button

Il est bien connu que la rédaction pour le web obéit à des règles bien spécifiques, mais elle partage avec l’écriture traditionnelle, celle au format print ou papier, la nécessité d’adapter le contenu au lectorat cible. Autrement dit, les textes élaborés pour un site web, un blog ou tout autre support Internet doivent être conformes aux attentes et caractéristiques du public que le client cherche à atteindre, et ce, dans tous les aspects de ces contenus. Avant de passer à la rédaction à proprement parler, il y a donc tout un travail de compréhension du type d’internaute visé, de ce qu’il recherche en priorité, de ses spécificités (tranche d’âges, domaine d’activité, milieu socioculturel, etc.), en plus, bien entendu, du recueil d’informations autour de la thématique à traiter. Tous ces facteurs, le rédacteur web doit les prendre en compte lorsqu’il entame sa mission pour le compte du commanditaire.

web

Choisir soigneusement le style et le ton

Le ton et le style d’un contenu rédactionnel destiné au web varient en fonction des caractéristiques du public cible, ainsi que de l’usage que celui-ci compte faire des textes qui lui sont soumis.
Un contenu formel, comme ce que l’on retrouve dans les médias scientifiques, institutionnels, didactiques ou traitant de la législation dans un domaine donné, est forcément rédigé dans un ton à la fois neutre et soutenu. L’objectif étant ici essentiellement d’informer l’internaute et non pas de le divertir, il s’agit de ne pas verser dans le style léger ou familier.
Toutefois, dans un souci de pédagogie et d’accessibilité, le rédacteur web peut être amené à assouplir cette règle dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit d’apporter l’information à un public plus jeune. Là encore, cela ne signifie pas qu’il faille abaisser la qualité de rédaction pour autant. Tout l’enjeu est de transmettre le message de manière claire et précise pour l’internaute.

 

Adapter le visuel

La mise en forme doit également être pensée en fonction de la cible du client. L’organisation de l’article, la titraille et la structure visuelle doivent non seulement être claires et agréables, mais elles doivent également répondre aux tendances et attentes observées auprès du public visé.
On peut varier les types de police, les tailles, les mises en forme pour rendre le contenu plus attractif, mais tout en veillant à garder un minimum de cohérence pour l’ensemble.
Le rédacteur web est aussi appelé à illustrer les textes par des éléments graphiques, des animations, des médias (photos, vidéos…) qui ont la double fonction d’apporter une aide à la compréhension pour l’internaute et d’enrichir le contenu.

 

Etablir une charte éditoriale

L’agence de rédaction web (rédaction fiche produit, rédaction éditoriale et rédaction seo), a fortiori lorsqu’il s’agit d’une structure d’outsourcing – car elle ne peut se permettre de lésiner sur la qualité en raison de la forte concurrence dans le secteur – doit baser son travail sur une charte éditoriale. Cette dernière préserve toutes les chances de rester conforme aux attentes du client et de proposer un contenu adapté au lectorat web cible.
La charte éditoriale est une sorte de feuille de route, un guide qui mentionne de manière claire et complète l’ensemble des règles à respecter par les rédacteurs web travaillant sur un même projet.
Ce document définit la ligne éditoriale à suivre, la stratégie SEO à adopter (exploitation des mots clés, utilisation des liens…), les règles d’écriture, ainsi que les objectifs de communication.
Ce type de démarche permet d’harmoniser les contenus et de s’assurer que tous les intervenants avancent dans la même direction. La charte éditoriale constitue une garantie autant pour le commanditaire, qui a l’assurance de se voir fournir des contenus répondant à ses exigences, que pour le prestataire qui évite l’insatisfaction client et gagne en crédibilité.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 19 =