SEO et Inbound Marketing

Avec l’apparition du web 2.0 et l’évolution du monde numérique, les stratégies du marketing digital, et notamment du SEO, sont révolutionnées et prennent une importance de plus en plus déterminante. On remarque l’avènement de nouvelles techniques et des concepts qui remettent en question les raisonnements précédents. Dans cette perspective, l’inboud et l’outbound marketing sont deux logiques opposées qui forment le webmarketing. Qu’est ce que l’inbound marketing ? Quel rapport a-t-il avec le référencement naturel et ses procédés ? Sont-ils vraiment liés ? Comment mettre en place une stratégie efficace d’inboud marketing avec les outils du SEO ? Nous essayerons de répondre à ces questions et d’examiner de plus près ces deux notions au fil de cet article web.

SEO

Qu’est ce que l’inbound marketing et quel lien avec le SEO ?

L’inbound marketing, ou littéralement le marketing entrant, est une stratégie de marketing qui repose sur le principe d’attirer le client au lieu d’aller le chercher. Par opposition à l’outbound marketing, ou le marketing sortant, qui se base sur la force de l’offre et consiste à pousser des actions vers le prospect, l’inboud marketing vise à faire venir le client vers la marque.

Les supports d’une stratégie d’outbound sont les actions dites traditionnelles comme les campagnes d’e-mailing, les liens sponsorisés, l’achat d’espaces publicitaires…
Tandis que les leviers actionnés dans le cadre d’une stratégie inbound s’appuient sur le contenu, appelé également le content marketing (ou marketing de contenu), dont la rédaction web est la discipline de choix. L’optimisation du content marketing (CMO : content marketing optimization) se base sur le fait que si un internaute est captivé par un contenu précis, il ira naturellement chercher lui-même l’information. Dans un esprit qui s’intéresse à appâter le consommateur, la marque développe en inbound un contenu intéressant et de qualité. Alors qu’en outbound, l’entreprise enverra des messages publicitaires au prospect pour le convertir en client.

Pour séduire encore plus les internautes et faciliter l’accès au contenu, le référencement organique favorise une montée de son positionnement dans les moteurs de recherche. Cette logique s’inscrit dans une optique plus vaste et globale, qui est l’inbound marketing. En effet, afin de capter l’attention du consommateur et lui proposer un service personnalisé qui l’encourage à vouloir en savoir plus sur le produit, une stratégie intégrale doit être élaborée. Cette stratégie définit les bonnes pratiques à appliquer pour attirer davantage le visiteur. Donc, ces séries d’actions, entre autres les techniques du référencement SEO, forment l’inbound marketing. Du point de vue rentabilité, l’inbound marketing est plus rentable. En fait, le prix référencement Google est relativement bien maîtrisé, ce qui favorise un ROI plus important.
 

SEO, SMO et CMO : les trois piliers de l’inbound marketing

Nous avons expliqué précédemment comment l’inbound marketing opère dans une vision qui s’intéresse à faire venir le consommateur vers le produit à travers des actions comme le référencement SEO. Cette partie de l’article traite les différentes techniques mises en œuvre dans la démarche de l’inbound marketing.
Dans l’objectif de créer du trafic et générer des conversions de visiteurs en clients, proposer un contenu qui soit attachant est le but ultime. Ce contenu sera partagé via des moyens de communication digitaux à savoir le site, le blog, les réseaux sociaux, la newsletter… Servi par un bon positionnement sur les moteurs de recherche, ce contenu sera plus visible, accessible et orienté pour une fidélisation intelligente du client. C’est ici qu’entre en jeu le référencement SEO. En effet, les outils de référencement usent du contenu pour améliorer le positionnement et permettent également d’afficher le site dans les premiers résultats de recherche, ce qui garantie sa viabilité.

Pour répondre au degré d’exigence des internautes, suivre l’actualité et être à jour au niveau des outils de communication, diversifier les actions permet d’avoir une stratégie d’inbound marketing efficace et réussie. Dans ce sens, avoir recours aux réseaux sociaux ouvre la voie vers une expansion du trafic car ils constituent un support de communication d’une importance majeure. Le SMO, ou Search Media Optimization, est désormais l’un des piliers de la stratégie inbound marketing étant donné que, d’une part, les réseaux sociaux interviennent pour augmenter le référencement d’un site web, et que, d’autre part, ils sont utilisés dans la sphère du net pour s’exprimer, partager une nouveauté en relation avec l’entreprise, mettre en avant ses services…

Pour récapituler, le SEO, SMO et CMO sont les assisses du marketing digital qui recense les besoins des clients et leur propose un service individualisé et spécifié. Avec la croissance des moyens de télécommunication et l’accession des réseaux sociaux, l’inbound marketing semble prendre une longueur d’avance sur l’outbound. Ceci ne peut s’accomplir qu’avec un bon référencement naturel SEO qui relie les différentes techniques pour construire la stratégie globale d’inbound marketing.
Rassemblant trois métiers, à savoir le community management, la rédaction seo et le référencement SEO, l’inbound marketing est la stratégie marketing actuelle qui adopte des démarches ambitieuses dans l’objectif de toucher la cible et de fidéliser la clientèle.
 

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