SEO : comment choisir un annuaire efficace

Share Button

Réseaux sociaux, SEO, référencement naturel, optimisation et positionnement, ce nouveau vocabulaire est de plus en plus utilisé dans le quotidien professionnel. Une ère de digitalisation massive a envahi le monde et développer l’activité de son entreprise dans cet environnement en constante métamorphose est devenu de plus en plus difficile. C’est dans cette perspective qu’avoir une stratégie digitale et une certaine visibilité sur le net est devenu un passage obligé pour assurer le succès. Une chose est sûre, un bon positionnement de son site dans les premières pages des résultats de recherche de Google signifie augmenter le trafic et donc le business. Le SEO améliore la notoriété d’un site web et constitue un investissement majeur pour l’avenir. L’inscription dans les annuaires de référencement est une étape à prendre en considération lorsque vous mettez en place votre stratégie de référencement naturel.

seo

Rôle des annuaires dans l’optimisation SEO

Internet est une vitrine et un support de communication efficace et incontournable pour toutes les entreprises. Toutefois, les internautes doivent être en mesure de trouver votre site car ils n’essayeront pas de le chercher dans ce vaste champ d’informations. Etre bien positionné dans les moteurs de recherche est un travail continu pour ne pas perdre sa place au profit des concurrents. D’autant plus que le référencement naturel SEO est l’une des meilleures méthodes pour générer du trafic à long terme. Si vous vous intéressez au fonctionnement du référencement naturel, vous avez sans doute entendu parler de la notion d’annuaire. Les annuaires sont des sites qui répertorient d’autres sites web. Ce sont, en quelque sorte, une alternative aux moteurs de recherche. En y ajoutant l’URL de votre site, l’annuaire génère un lien qui pointe vers le site fourni et crée donc des backlins vers celui-ci.
Les annuaires constituent une étape indispensable et indissociable de la stratégie de référencement. C’est un levier utile et un moyen pour promouvoir sa marque sur le web et optimiser son classement pour plusieurs raisons :

  • Ils offrent une nouvelle manière de trouver rapidement et facilement votre site web
  • Ils ne nécessitent pas une contrepartie spécifique et ils sont gratuits
  • Ils permettent de démarrer sa stratégie de netlinkings et de créer des liens vers votre site (backlinks), ce qui accentue votre réputation sur le net
  • Ils élèvent le référencement SEO de votre site web et donc votre positionnement

Les annuaires font partie des bonnes pratiques à privilégier et à ne pas négliger pour apporter un plus à sa stratégie de référencement naturel. Encore faut-il bien choisir l’annuaire en question, un annuaire qui soit reconnu et de qualité.
 

Repérer le bon annuaire pour son référencement SEO

L’annuaire est une ligne directrice qui oriente les internautes vers le site web inscrit. Pour que cette technique marche, il faut s’inscrire dans des annuaires de qualité qui sont eux-mêmes bien indexés. Il ne faut surtout pas que l’annuaire soit backlisté, c’est-à-dire pénalisé par Google. Points et conseils sur les critères de choix d’un bon annuaire :

  • Viser les annuaires aux PageRank élevé : le PageRank (PR) est une technologie utilisée par Google pour évaluer la popularité d’un site en lui attribuant une note de 0 à 10. Un annuaire avec un PR élevé permet de fournir des backlinks qualitatifs en pointant vers votre site web dès qu’une requête pour un mot-clé est saisie.
  • S’assurer que l’annuaire n’est pas pénalisé par Google : certains annuaires ont été victimes d’une sanction. Il suffit de taper le nom de l’annuaire pour voir s’il apparaît dans les premiers résultats de recherche. Dans le cas contraire, il y a un problème.
  • Un annuaire exigeant en termes de critères d’inscription : il faut savoir apprécier l’exigence qu’imposent certains annuaires. Plus ils mettent des conditions d’inscription, plus ils sont efficaces.
  • Trouver un annuaire qui propose des liens durs : les backlinks générés par l’annuaire doivent être codés « en dur » pour améliorer le référencement SEO du site. Un lien en dur utilise l’URL de la page de destination et renvoie au site, contrairement aux liens de redirection qui sont à usage publicitaire et nuisent à votre référencement.
  • Privilégier les annuaires à thème : ajouter son site à une catégorie proche de son secteur d’activité facilite encore plus la recherche aux internautes. Dans ce sens, privilégiez les annuaires thématisés qui offrent la possibilité de classer son site suivant son domaine d’activité.
  • Se baser sur l’historique de l’annuaire : un annuaire qui a de l’ancienneté est une garantie de sa bonne qualité.
  • Opter pour un annuaire adéquat à votre image : il existe divers types d’annuaires, des généralistes à ceux qui travaillent sur des niches comme les produits de luxe. Choisissez l’annuaire en fonction de la clientèle que vous souhaitez cibler.

En conclusion, les annuaires de référencement apportent un plus à votre démarche SEO et développent la popularité d’un site web. Néanmoins, cette technique doit rentrer dans la stratégie globale du référencement naturel de votre site avec d’autres supports qui complémentent une vision plus évoluée.

0/5 (0 Reviews)