Référencement SEO : le choix des mots clés

Share Button

L’optimisation SEO n’est plus un luxe mais un passage obligatoire qui s’inscrit dans le cadre d’une bonne stratégie de marketing digital. Obtenir la première position dans les résultats de recherche de Google signifie augmenter sa visibilité auprès des internautes et maintenir un lien permanent avec eux. Pour mener à bien cette campagne, un contenu web de qualité et quelques détails techniques doivent être pris en considération. Maîtriser la fameuse méthode de la recherche des mots clés assure la réussite de votre référencement SEO ou SEA.

référencement SEO

Référencement SEO et intérêt des mots clés

Pour chercher une information, un site web, un produit ou un service, un endroit ou une entreprise, l’internaute passe inévitablement par la barre de recherche de Google. Optimiser son positionnement sur Google revient à bien définir ces expressions que l’utilisateur du net tape afin de trouver sa requête. Fixer les mots qui concernent votre domaine d’activité, le service ou le produit que vous proposez et le message que vous souhaitez transférer à la communauté en ligne n’est pas chose facile. D’autant plus qu’il n’y a pas que vous qui voulez être à la tête des résultats sur Google. Plusieurs entreprises rivalisent pour occuper cette place. Ce qui rend la course au référencement plus rude et le choix des mots clés encore plus stratégique et fondamentale. C’est en effet grâce aux mots clés que l’internaute pourra vous trouver et que Google affichera votre page en première position pour répondre à la demande de l’utilisateur. L’enjeu est déterminant pour votre référencement SEO et donc le positionnement de votre site web par rapport à vos concurrents. C’est une étape indispensable et un travail compliqué qui nécessite la prise en compte de certains critères pour reconnaître les termes employés.et surtout, entrer dans l’esprit de l’internaute pour comprendre son raisonnement.
 

Comment définir les mots clés pour optimiser le référencement SEO ?

Choisir des mots clés pertinents, cohérents et réfléchis implique penser aux adversaires, à l’équivocité des mots et aux expressions susceptibles d’attirer les moteurs de recherche et d’apporter un maximum de trafic. Voici quelques conseils pratiques afin de bien définir les mots clés et améliorer son référencement SEO :

  • Définir les mots clés en relation avec votre secteur d’activité : il est important de commencer par mettre les mots clés prioritaires liés à votre domaine d’activité. Si par exemple vous vendez des pulls, les mots clés qui semblent les plus importants sont « pull » «vêtement » « acheter pull » « magasin pull ». Cette liste doit contenir minimum 5 mots clés à cibler pour votre référencement.
  • Examiner les mots clés des concurrents : il est toujours utile et intéressant d’explorer ce que font vos concurrents, du fait qu’ils opèrent dans le même champ que vous et vous épargneront donc l’étude des mots-clés que vous devez appliquer.
  • Créer plusieurs combinaisons de mots clés : multipliez les possibilités en combinant les différents mots mis en place. Faites attention au choix du singulier ou du pluriel car les mots peuvent changer de sens et référer à autre chose comme pour Cannes et canne.
  • Penser aux mots clés populaires : certaines expressions sont plus utilisées que d’autres. Suivez une démarche intuitive tout en procédant à une petite enquête pour dénicher les mots clés communément employés.
  • User des synonymes : augmentez le nombre des mots clés en usant des synonymes. Ils vous permettront également de vous positionner sur plus de mots clés et de vous distinguer de vos concurrents, ce qui augmente votre référencement SEO.
  • Analyser le trafic pour chaque mot clé : afin de reconnaître le mot clé qui a fait le plus d’effet parmi un tas de synonymes, une évaluation de l’impact de chaque terme révèle celui qui a le potentiel de trafic le plus élevé.
  • Se faire aider : vous pouvez éventuellement vous faire aider par des logiciels qui font ressortir les mots clés fréquemment tapés par l’internaute. Ces programmes se basent sur Google AdWords, le géant de la publicité en ligne. En outre, vous pouvez vous adresser à des spécialistes notamment les agences de rédaction seo qui vous fourniront leur expertise et leur savoir-faire en matière de recherche des mots clés, au même titre qu’en référencement naturel SEO.
0/5 (0 Reviews)