Référencement naturel en externalisation

Share Button

Le référencement naturel est une activité qui requiert un savoir-faire dans différents domaines : la rédaction seo, le webmastering, le marketing, etc. Il s’agit de compétences qui ne peuvent être détenues, avec une maîtrise totale, par un seul collaborateur, aussi polyvalent soit-il. Une équipe composée de spécialistes dans chacun de ces domaines, agissant en permanence de façon concertée et complémentaire pour mettre leurs connaissances au service du projet, est donc la meilleure organisation à laquelle l’on puisse confier ce dernier.
En externalisant son référencement naturel vers une telle structure, l’on a la garantie de bénéficier d’un travail de qualité, conçu pour répondre à la fois aux exigences de l’internaute et celles du moteur de recherche.

Ci-après quelques éléments que le métier doit prendre en considération :

 

A la base du référencement naturel : les mots-clés

Les mots-clés sont le point de départ du référencement. Ce sont les termes qu’emploient les internautes au moment de leurs requêtes via les moteurs de recherche.
Il s’agit donc, pour le rédacteur web, de bien choisir les mots-clés sur lesquels il envisage de construire son contenu. Mieux ils seront identifiés et exploités, plus le site gagnera en positionnement et en visibilité.
Google Trends fait partie des principaux outils dans ce domaine.

 

Les référenceurs jouant le jeu et ceux contournant les règles

En matière de référencement, on peut soit jouer en respectant les règles, soit jouer avec ces dernières, au risque toutefois de tout perdre.
Les adeptes du SEO Black Hat (littéralement « SEO chapeau noir ») sont du genre à contourner les recommandations des moteurs de recherche en misant sur des techniques d’optimisation fallacieuses : programmes générant des liens vers son propre site, redirections trompeuses, cloaking (proposer du contenu différent de ce que recherche l’internaute), contenu dupliqué, pages satellites… Ces méthodes peuvent donner des résultats rapides, mais elles finissent souvent par être sanctionnées lors des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, à l’instar des « animaux » de Google. Le site ou les pages dégringolent alors inexorablement dans les classements, jusqu’à disparaître des radars.
Voilà pourquoi les référenceurs SEO White Hat (chapeau blanc) préfèrent respecter les recommandations des outils de recherche, favorisant ainsi un référencement dans la durée.

 

Faire d’abord en sorte que le site soit identifié par les moteurs de recherche

Mais comme on ne met pas la charrue avant les bœufs, on doit d’abord faire en sorte que le site soit référencé avant de penser à améliorer son positionnement. Cela se fait par l’enregistrement du nom de domaine directement sur l’interface du moteur de recherche. Le chargement du plan du site WEB y est particulièrement recommandé lors de cette inscription.

référencement site internet

Référencement gratuit

On ne paie pas les moteurs de recherche pour faire référencer naturellement son site, ni encore moins d’ailleurs pour leur demander d’en améliorer le positionnement. Cette opération est gratuite.
Cependant le référencement payant (commercial) existe à l’instar de Google Adwords. Dans ce cas le moteur de recherche prévient l’internaute afin qu’il sache que l’annonce est commerciale et que si elle est bien positionnée, elle ne l’est pas forcément grâce au mérite.

 

 

Améliorer le référencement

Optimiser son référencement, cela passe par :

  • Un contenu, une titraille (titre et sous-titres) et une URL soigneusement élaborés, contenant des mots-clés pertinents
  • Le respect des balises de référencement. Ce sont les fameuses métas, comprenant des informations (métadonnées) utiles vis-à-vis des navigateurs web, des moteurs de recherche et les outils d’indexation en général
  • Le rewriting : la technique de l’URL réécrit permet de créer une URL plus lisible et pouvant être indexée par les robots
  • Le recours à des attributs ALT pour les images. C’est grâce à eux que les moteurs de recherches identifient le thème et les informations associées aux images restent disponibles lorsque celles-ci ne peuvent être chargées ou vues
  • L’amélioration de la vitesse de chargement des pages web. Un site qui met du temps à s’afficher sera souvent relégué au second plan et perdra de l’intérêt vis-à-vis de l’internaute
  • Le netlinking : obtention de liens retour,appelés aussi liens rentrants ou backlinks : la qualité de ces derniers déterminent, en grande partie, la réputation d’une page web. Le netlinking doit viser des sites web de grandes notoriétés et dans la même thématique.
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 7 =