Référencement et appel à action

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Deux raisons principales donnent au contenu son titre de roi, comme l’a mentionné Bill GATES « content is king »:

  • Son rôle dans le référencement auprès des moteurs de recherche
  • Son pouvoir à inciter les visiteurs à passer à l’action (acheter, s’inscrire…)

Caractéristiques d’un bon texte rédigé pour le référencement

  • Le texte doit absolument contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitiez vous positionner
  • Le texte ne doit pas être copié d’un autre article. Votre contenu doit être donc unique sur la toile
  • Votre texte doit être structuré par des intertitres Hn
  • Mettez des mots ou des expressions importantes en gras ou en italique afin que les moteurs de recherche les reconnaissent en tant que tels
  • Réservez une page web par article
  • Écrire un texte d’au moins 600 mots par article. Autrement les moteurs de recherche risquent de classer votre contenu comme étant pauvre

 

Caractéristiques d’un bon incitant à l’appel à action :

    • Le visiteur doit facilement trouver sur la landing page ce qu’il est venu chercher
    • Scindez votre texte en deux. Un résumé de 50 mots et un descriptif détaillé entre 150 et 250 mots. L’attention du visiteur doit être retenue par le résumé. Sinon, il risque d’abandonner
    • Utilisez des méthodes de rédaction seo incitant à l’action telles qu’AIDA, CHAMPAGNE, PYRAMIDE INVERSE…
 
  • Les CTA (call to action = appel à action en français) doivent être visibles sur vos pages. Ils peuvent être des boutons ou des liens à partir de mots ou de phrases. Les CTA doivent pointer vers des formulaires d’inscription, de demandes de devis, de prise de contact, de passation de commande
  • Pensez à créer des rubriques « téléchargement » et « fiche technique » afin de permettre au visiteur de trouver une information complète sur vos produits et services

  appel à action

Une landing page

C’est la page sur laquelle le prospect arrive depuis votre blog, bandeau publicitaire ou autre (Adwords, Affiliation, SEO…). Par exemple, les fiches produits sont des landing pages par excellence, car les internautes à la recherche de vos services ou produits ont de fortes chances de les trouver en premier lieu sur les moteurs de recherches. L’importance de la landing page est dans le fait qu’elle doit retenir le prospect et l’inciter à passer à l’action.

 

Méthode de rédaction AIDA

« A » pour Attention. Le prospect doit absolument trouver son bonheur dans les informations présentées sur votre site web. Si l’internaute ne trouve pas ce qu’il cherche dès les premières secondes, il quittera votre site web. Pour cette raison les premières lignes de vos landing pages doivent le retenir.
« I » pour Intérêt. Une fois le prospect retenu par vos premières lignes, il doit trouver satisfaction par rapport à son propre besoin, d’où la notion d’intérêt. Votre texte doit donner envie au visiteur d’essayer votre produit, service, solution… afin de voir son effet sur son propre projet.

 

« D » pour Désir.Dans cette partie du texte vous devez exposer vos atouts, votre savoir-faire, expérience ce que le visiteur ne trouve pas chez vos concurrents, ce qui vous différencie d’eux… bref ce qui pousse le prospect à vous contacter, vous, plutôt que vos concurrents.

 

« A » pour Action. Fournissez à vos prospects les boutons, images, liens, pop-ups… cliquables afin de les mener vers les pages de commande, vos formulaires, vos coordonnées… Les positions de ces CTA doivent être bien choisies dans votre contenu. Offrir un test gratuit, une période de test, une remise… sont de bons appels à action.

 

Méthode de rédaction CHAMPAGNE

Cette méthode consiste à relancer et éveiller l’intérêt du prospect toutes les 20 lignes afin de le garder sur la page. Cette méthode s’inspire de la rédaction des livres dans lesquels les écrivains doivent capter notre attention tout au long de leurs récits.

 

Méthode de rédaction PYRAMIDE INVERSEE

Le but étant d’attirer dès le départ l’attention du visiteur, cette méthode recommande d’aller du plus important et du plus général vers le moins important et le détail. Ce fonctionnement aide le rédacteur à hiérarchiser le contenu et le structurer. Le prospect intéressé par le sujet pourrait au fur et à mesure qu’il avance dans la lecture trouver des informations spécialisées et détaillées.

Quel esprit adopter afin de réussir le référencement et l’atteinte d’une capacité d’appel à action optimale?


Rédiger en même temps pour le référencement et l’attrait de l’attention du visiteur est possible, mais a des limites. Le risque est d’écrire un long texte potentiellement ennuyeux, car le prospect cherche l’efficacité avant tout. C’est pour cette raison que nous recommandons des fiches produit ou service contenant au total (résumé + descriptif) entre 300 et 350 mots.
Dans la rédaction des fiches produit ou service, concentrez-vous sur les méthodes qui incitent le prospect à la conversion (achat, demande devis ou renseignement, inscription news…) tout en essayant dans la mesure du possible de mettre des mots-clés et respecter les règles de référencement

Créer des pages uniquement pour vos produits ou services est limitatif pour votre contenu, car ils ne sont pas infinis. La fourniture en contenu de votre site web ne devant pas s’arrêter afin d’avoir le meilleur référencement possible, nous vous recommandons de créer d’autres types de pages du genre actualités, blog… Votre imagination et votre capacité de création des sujets doivent être pertinentes afin de consolider et renforcer la confiance des prospects en votre entreprise.

Pour ce genre de page, prenez la plume du référencement et écrivez des articles d’une longueur minimale de 600 mots tout en essayant de raviver l’intérêt du visiteur afin qu’il passe à l’action (achat, demande de devis ou d’information, inscription…)

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