Rédaction web : l’audit au service de la qualité

Share Button

L’audit permet à l’entreprise qui le met en œuvre de s’assurer de la conformité de son activité par rapport à des normes à respecter et des objectifs à atteindre. Il s’agit d’un travail d’expertise assuré par une personne chargée d’évaluer, de vérifier et de contrôler l’application des procédures. Puisque, dans le domaine de la rédaction web et du référencement SEO, il y a aussi des normes et des objectifs à suivre, l’audit a tout autant sa place que dans d’autres types de services. Il est même d’une importance capitale, puisqu’il constitue un véritable levier de qualité. Voyons dans quelle mesure…

 

Parce que, dans la rédaction web comme ailleurs, l’erreur est humaine

Aucun rédacteur web n’est à l’abri de l’erreur. Même en procédant avec sérieux et minutie, des fautes d’inattention peuvent survenir. Les erreurs commises dans la rédaction web sont de natures très diverses : cela peut aller des fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe aux erreurs relatives aux exigences du référencement SEO, en passant par les problèmes de cohérence du contenu.
Le rédacteur web aura beau se relire à plusieurs reprises (la relecture fait partie du b.a.-ba du métier de la rédaction web), il demeurera susceptible d’omettre de relever quelques unes de ses fautes. Inconsciemment, il peut avoir tendance à sauter quelques mots durant les relectures successives. Et il se peut que des coquilles se glissent justement dans ces parties du texte involontairement ignorées. D’ailleurs, même les logiciels de correction les plus perfectionnés sont incapables de déceler toutes les erreurs. Ils peuvent même signaler des fautes qui, en fait, n’en sont pas.
L’avis d’une tierce personne, autre que l’auteur d’un contenu, est donc le meilleur moyen de s’assurer d’une correction véritablement efficace. C’est son caractère neutre et objectif et son expertise qui font de l’auditeur en rédaction web le garant de la qualité du contenu.
En effet, l’auditeur doit en maîtriser tous les aspects, à commencer par les spécificités de la langue, l’adaptation des contenus pour le web et le référencement naturel.
Dans le même temps, les opérations d’audit sont autant d’occasions d’échanger et de renforcer l’esprit de cohésion et de collaboration au sein des équipes de rédacteurs web. L’audit, lorsqu’il est correctement organisé, n’est pas forcément perçu par les collaborateurs comme un outil « répressif » ou de contrôle strict.

Rédaction de contenu web

Parce que l’audit permet au rédacteur web de se remettre en question et de s’améliorer

Loin d’être un vecteur de sanction, l’audit dans la rédaction web est un formidable levier d’évolution et d’amélioration pour le rédacteur.
Grâce à cette activité qui lui assure une évaluation et un suivi réguliers, ce dernier a la possibilité de se remettre en question en permanence et a ainsi plus de chances de progresser dans son métier qui, il est bon de le rappeler, évolue constamment au rythme des nouveautés qui caractérisent le monde du web, notamment en ce qui concerne le référencement SEO.
En prenant en considération les observations formulées lors de l’audit, ainsi que les indicateurs de performance basés sur différents critères, le rédacteur web peut se rendre compte de l’évolution de la qualité de son travail.
Pour une agence de rédaction web qui propose ses services en outsourcing, cette possibilité qu’elle a d’améliorer continuellement ses prestations constitue un atout majeur, car elle doit impérativement se démarquer dans un secteur extrêmement concurrentiel.
L’audit de la rédaction seo lui permet d’apporter des correctifs, de procéder à des réajustements dans ses processus si des éléments relevés lors du suivi mettent en évidence d’éventuels dysfonctionnements susceptibles de la pénaliser sur le plan de la qualité. L’agence de rédaction web dispose, par le biais de l’audit, d’un avantage indéniable en termes d’évaluation, de motivation et d’implication de ses rédacteurs web.

0/5 (0 Reviews)