Rédaction web : dans la peau de l’internaute

Share Button

Quoi et comment écrire ? Ce sont des questions récurrentes que se pose un rédacteur web. Exercice de style, la rédaction web doit capter l’attention des moteurs de recherches, mais aussi de l’internaute. Un référencement amélioré signifie plus de visibilité. Les internautes percevront le site et donc créeront du trafic qui augmentera encore plus le positionnement, et ainsi de suite. Cette relation de causalité repose sur la rédaction seo étant donné que l’internet déborde de contenus. Se faire repérer par Google et remarquer par le consommateur est l’enjeu capital dans ce torrent de contenus.

 

Un bon référencement web pour retenir l’attention des internautes

D’après les statistiques de Google, 91 % des clics se font sur sa première page de recherche. Ce n’est donc plus un secret pour personne, le positionnement sur les moteurs de recherche est un critère prépondérant pour générer du trafic. Une augmentation des visites, consolidée par une amélioration du taux de conversion, permettra de transformer les prospects en clients. Ceci favorise le développement de l’activité de l’entreprise et l’aboutissement de ses objectifs marketing et commerciaux.

Pour revenir à l’internaute, un site web qui apparaît dans la première page de Google est plus susceptible d’attirer son attention. Il faut donc bien se « ranker » pour obtenir cette position tant convoitée et être visible pour la majorité des internautes. Google classe les sites suivant des critères tels que le contenu, l’utilisation des mots-clés, la fréquence de publication, la structure du site… mais du point de vue de l’internaute, optimiser le référencement du site est avant tout une question de psychologie. Au-delà des aspects techniques, la finalité du SEO est de produire un contenu destiné à l’utilisateur autant qu’aux moteurs de recherche.

Il est essentiel de se mettre à la place de l’internaute et comprendre la psychologie derrière ses recherches. Cette compréhension va faciliter le choix des mots clés utilisés. Google est assez clair là-dessus : pas de mots clés signifie pas d’optimisation. C’est ce qui va permettre au moteur de recherche de sélectionner les sites qui répondent à la requête de l’internaute. Le référencement SEO ne se limite pas à l’identification des mots clés ; c’est un ensemble de techniques, dont la rédaction web est la pierre angulaire.
 rédaction web

Les règles d’or pour une rédaction web optimisée et captivante

Réfléchir aux mots clés, travailler la mise en forme, miser sur le visuel… Ce sont de bonnes pratiques pour améliorer son référencement SEO. Afin de continuer dans la vision de l’internaute, le contenu demeure la pièce maîtresse, autant pour le lecteur que pour les moteurs de recherche. En effet, Google a pour objectif d’afficher un site de qualité qui réponde aux attentes des consommateurs. De son côté, ce prospect doit être convaincu par le contenu pour passer à l’action et devenir un client. Une rédaction web doit être à la fois utile pour le lecteur et pertinente pour Google. Voici quelques règles d’or pour avoir un contenu répondant aux exigences du SEO et satisfaisant les prospects et éventuels clients :

  • Connaître sa cible : écrire, c’est bien, mais pour qui le faire ? Connaître son audience est une question fondamentale, car cela permet d’adapter son écriture à sa cible.
  • Opter pour un sujet intéressant : vos messages doivent répondre aux attentes de vos clients, ou attirer l’attention d’éventuels prospects. Choisissez un sujet d’actualité, des news ou réalisez une petite enquête en ligne pour cerner ce qui intéresse vos lecteurs.
  • Le choix de la longueur du texte : généralement, il est recommandé de rédiger des textes d’au moins 300 mots pour donner au lecteur, ainsi qu’au moteur de recherche, le minimum d’informations nécessaires. La pertinence de la thématique abordée et des renseignements fournis est ce qui compte le plus.
  • Un contenu unique : c’est évident, dupliquer un contenu est pénalisé par Google. Votre contenu doit être 100 % unique et le fruit d’un travail de recherche. C’est en quelque sorte une synthèse de l’étude menée sur un sujet de votre choix.
  • Un texte bien structuré : votre rédaction web doit être bien structurée, à savoir contenir un préambule qui incite à la lecture, des paragraphes qui renseignent sur une information précise et des sous-titres pour clarifier l’enchaînement des idées.
  • Un titre attrayant : le titre est comme l’emballage, c’est la première impression qui va pousser à continuer la lecture. Votre titre doit donner envie de lire.
  • Ajouter du visuel : une image vaut mille mots. Ne négligez donc pas le côté visuel et enrichissez votre contenu avec des formats multimédias (vidéos, animations, graphiques, etc.).

Proposer une rédaction web percutante et innovante tout en étant optimisée pour les moteurs de recherche, c’est l’objectif de tout rédacteur web. Un contenu qui attire l’internaute et suscite l’intérêt de Google est la clé de réussite d’une stratégie marketing digitale.

0/5 (0 Reviews)