Qu’est-ce que la rédaction technique ?

Le travail de rédaction technique consiste à élaborer un contenu rédactionnel décrivant un processus de production, les spécifications d’un produit ou tout autre document à consulter et à suivre pour la réalisation d’une activité donnée, notamment professionnelle.
Elle requiert, de la part de l’unité chargée de cette tâche (rédacteur technique seul ou équipe de rédaction), des qualités sur le double plan rédactionnel et technique.
Bien entendu, une excellente maîtrise de la langue dans laquelle le document à produire doit être élaboré est la première des aptitudes à avoir, mais ce n’est pas suffisant.
Une bonne connaissance du domaine traité est également indispensable, ce qui implique donc que le rédacteur œuvre en collaboration avec les ingénieurs/techniciens pour que le contenu rédactionnel technique soit fiable et conforme aux spécificités de l’activité.

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Quelles sont les caractéristiques d’un bon document technique ?

La rédaction technique obéit à un certain nombre de règles et d’exigences. Et c’est de leur respect que va dépendre le niveau de qualité du document produit.
Voici quelques unes parmi les principales caractéristiques que doit afficher un document technique :

Langage

Le document technique doit être écrit dans un langage à la fois soutenu et accessible, il se doit d’afficher un haut degré de lisibilité.

Description

La description des processus doit être la plus précise possible afin de guider efficacement l’utilisateur et de réduire les risques liés aux mauvaises interprétations.

Mise en forme

La mise en forme du document doit être soignée et sobre, de manière à offrir un outil de travail aussi fonctionnel qu’agréable à consulter.

Format du document

Le document doit être élaboré dans un format modulaire et adaptable afin, notamment, d’en faciliter la mise à jour.

Typographie

Les règles de typographie doivent être scrupuleusement respectées.

Normes

Les standards et spécificités techniques relatifs au domaine traité doivent être respectés.

Lorsqu’il crée de la documentation technique, le rédacteur (ou l’équipe de rédaction) doit toujours garder à l’esprit que le contenu qu’il est appelé à produire s’adresse aussi bien à de futurs utilisateurs qu’à des personnes expérimentées. Dans un cas comme dans l’autre, les principes fondamentaux à suivre dans son travail sont : clarté, précision et exhaustivité.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

L’on peut disposer des meilleurs ingénieurs et techniciens qui soient, ces derniers ne sont pas tous forcément formés de manière adéquate à la rédaction en général, et à la rédaction technique en particulier.
Nombre d’entreprises négligent malheureusement quelque peu cet aspect de leur activité, privilégiant le côté purement technique.
Pourtant, il est essentiel de pouvoir compter sur une documentation technique qui réponde à toutes les exigences citées dans la partie précédente.
Des contenus rédactionnels techniques de qualité permettent en effet de gagner considérablement en termes d’efficacité, de coûts de support et de temps, tout en améliorant la satisfaction client.
La rédaction technique constitue l’un des principaux vecteurs de production et de communication de l’entreprise.

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