Rédaction fiche produit

La fiche produit est l’élément central et le principal atout de tout site e-commerce ou catalogue. C’est sur lui que toute l’attention du visiteur doit se concentrer pour que les chances qu’il procède à l’achat, qui est la raison d’être de tout support commercial en ligne, soient optimales.

La rédaction fiche produit nécessite des compétences particulières et s’effectue en gardant deux objectifs à l’esprit :

  • Augmenter le taux de conversion : il s’agit d’inciter le visiteur à passer à l’action en procédant à l’achat, en passant commande, en effectuant une réservation, en remplissant un formulaire d’inscription ou encore en demandant un devis.
  • Améliorer le référencement : il s’agit de l’optimisation du positionnement du site sur les moteurs de recherche, grâce notamment à la bonne exploitation des mots clés.
Taux de conversion
Référencement Web

Je voudrais avoir ma 1ère fiche produit optimisée SEO et conversion

+ Les 5 commandements pour réussir la rédaction web

Vous disposez d’un site e-commerce ou catalogue et voulez en améliorer à la fois le taux de conversion et le référencement ?
Nous maîtrisons tous les aspects relatifs à ces deux volets essentiels pour vous aider à atteindre vos objectifs de ventes et de visibilité.

Sur votre site, les fiches produits sont le vis-à-vis direct de l’internaute qui souhaite en savoir plus sur ce qu’il envisage d’acheter.
Comme il n’a pas la possibilité de manipuler physiquement le produit, c’est sur le contenu de la fiche produit qu’il va baser sa décision finale, celle de procéder ou non à son acquisition.

Elle fait apparaître l’ensemble des caractéristiques du produit. Elles sont d’ordre : 

 Technique: composition, coloris, dimensions…

Logistique : colis, modalités de livraison…

Administrative: modalités de paiement, conditions de vente…

Marketing: atouts, intérêt, prix…

Une rédaction fiche produit qui encourage le passage à l’action…

Pour que la conversion se fasse, autrement dit, que l’internaute passe à l’étape de l’achat (le faire passer du statut de visiteur à celui de prospect, puis de client), il doit être convaincu par le contenu de la fiche produit.
Remplir cet objectif n’est pas si simple. Même si le produit est spécifiquement recherché par le visiteur, il peut décrocher en parcourant la fiche produit, renoncer à aller plus loin dans sa démarche et aller chercher un produit similaire ailleurs, chez un concurrent.
Les causes d’un tel renoncement sont multiples. En voici quelques unes :

  • La description du produit ne suscite pas son intérêt
  • Elle déçoit ses attentes
  • Les informations qui lui sont proposées sont trop vagues, imprécises ou mal écrites
  • Le visiteur ne se projette pas dans une vision où il utilise le produit

Ce dernier point en particulier est crucial ; il est essentiel de faire en sorte que l’internaute puisse s’imaginer en train de faire usage du produit.
La qualité du descriptif est donc déterminante : il doit à la fois guider le visiteur, lui apporter les informations qu’il attend et lui permettre de visualiser mentalement le produit.

Rédaction fiche produit

…Et améliore la visibilité de votre site

Par visibilité du site, nous entendons, bien sûr, son référencement. Pour que le site soit le mieux placé possible dans les moteurs de recherche, le rédacteur de la fiche produit applique les principes fondamentaux du SEO. Il veille ainsi à:

  • Identifier les mots clés pertinents, les utiliser de manière optimale et les mettre en valeur (en gras)
  • Elaborer un contenu unique. Copier / coller le descriptif fournisseur ou, pire encore, le contenu d’un autre site est contreproductif. Les algorithmes de Google repèrent facilement ces doublons et les sanctionnent systématiquement
  • Soigner le contenu : éviter les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de sens pour ne pas décrédibiliser le site
  • Opter pour la structure des deux descriptifs : une description courte qui accroche le visiteur et une plus longue qui présente le produit de manière plus détaillée
  • Adapter le ton et le style au public ciblé
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