Rédaction fiche produit

La fiche produit est l’élément central et le principal atout de tout site e-commerce ou catalogue. C’est sur lui que toute l’attention du visiteur doit se concentrer pour que les chances qu’il procède à l’achat soient optimales. C’est pour cette raison que la rédaction fiche produit nécessite d’être réalisée par un rédacteur web spécialisé.

La rédaction de contenu de fiche produit nécessite des compétences particulières et s’effectue en gardant deux objectifs à l’esprit :

  • Augmenter le taux de conversion : il s’agit en fait d’inciter le visiteur à passer à l’action. Il doit procéder à l’achat, passer une commande, effectuer une réservation, remplir un formulaire d’inscription ou encore demander un devis.
  • Optimiser le référencement : il s’agit de l’optimisation SEO du site Il faut notamment utiliser les bons mots clés pour bien se positionner sur la recherche google.
Taux de conversion
Référencement Web

Je voudrais avoir ma 1ère fiche produit optimisée SEO et conversion

+ Les 5 commandements pour réussir la rédaction web

Vous disposez d’un site e-commerce et voulez améliorer à la fois le taux de conversion et le référencement SEO ?
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Sur votre site web, les fiches produits sont, en effet, le vis-à-vis direct de l’internaute qui souhaite en savoir plus sur ce qu’il envisage d’acheter.
Comme il n’a pas la possibilité de manipuler physiquement le produit, c’est sur la stratégie de contenu de la fiche produit qu’il va baser sa décision finale, celle de procéder ou non à son acquisition.

Elle fait apparaître l’ensemble des caractéristiques du produit. Elles sont d’ordre : 

 Technique : composition, coloris, dimensions…

Logistique : colis, modalités de livraison…

Administrative : modalités de paiement, conditions de vente…

Marketing : atouts, intérêt, prix…

Une rédaction fiche produit qui encourage le passage à l’action…

Pour que la conversion se fasse, autrement dit, que l’internaute passe à l’étape de l’achat (le faire passer du statut de visiteur à celui de prospect, puis de client), il doit être convaincu par le contenu et la rédaction fiche produit.
Remplir cet objectif n’est pas si simple. Même si le produit est spécifiquement recherché par le visiteur, il peut décrocher en parcourant la fiche produit, renoncer à aller plus loin dans sa démarche et aller chercher un produit similaire ailleurs, chez un concurrent.
Les causes d’un tel renoncement sont multiples. En voici quelques-unes :

  • La description du produit ne suscite pas son intérêt
  • Elle déçoit ses attentes
  • Les informations qui lui sont proposées sont trop vagues, imprécises ou mal écrites
  • Le visiteur ne se projette pas dans une vision où il utilise le produit

Ce dernier point en particulier est en effet crucial. Il est essentiel de faire en sorte que l’internaute puisse s’imaginer en train de faire usage du produit.
La qualité du descriptif est donc déterminante. Il doit à la fois guider le visiteur, lui apporter les informations qu’il attend et lui permettre de visualiser mentalement le produit.

Rédaction fiche produit

Rédaction fiche produit : Améliorer la visibilité de votre site internet

Par visibilité du site, nous entendons en effet, son référencement naturel SEO. Pour que le site soit le mieux placé possible dans les moteurs de recherche, le rédacteur de la fiche produit applique les principes fondamentaux de la rédaction web et la rédaction SEO. Il veille ainsi lors de la rédaction fiche produit à:

  • Identifier les mots clés pertinents, les utiliser de manière optimale et les mettre en valeur (en gras).
  • Production de contenus uniques. Copier / coller le descriptif fournisseur ou, pire encore, le contenu d’un autre site est contre-productif. L’algorithme Google Panda repère en effet facilement ces doublons et les sanctionnent systématiquement.
  • Soigner le contenu SEO : éviter les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de sens pour ne pas décrédibiliser le site.
  • Opter pour la structure des deux descriptifs: une description courte qui accroche le visiteur et une plus longue qui présente le produit de manière plus détaillée.
  • Adapter le ton et le style au public ciblé. 
  • Élaborer une bonne stratégie marketing : utiliser le marketing de contenu le plus adapté à votre image de marque. En effet, le web marketing vous permet de vous démarquer de vos concurrents et attirer plus d’acheteurs par la rédaction fiche produit optimisée.
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