Rédaction fiche produit : le secret de la réussite

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Dans les systèmes de vente en ligne et du e-commerce, les produits présentés au consommateur sont muets et ne peuvent parler pour eux-mêmes comme dans un magasin. Ils doivent donc être accompagnés d’une fiche technique ou de ce qu’on appelle une fiche produit pour les faire connaître et faire connaître toutes leurs caractéristiques au consommateur. Cependant, qu’en est-il d’un produit vendu par plusieurs distributeurs et que l’on retrouve à l’identique dans plusieurs sites e-commerce ?

rédaction fiche produit

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

La fiche produit accompagnant la marchandise mise à la vente sur un site web fournit au consommateur le maximum d’informations et de données possibles pour ne pas léser le produit de par le fait qu’il ne soit physiquement pas à la portée de l’acheteur. La fiche produit est donc constituée d’informations écrites autant que de photos ou de vidéos, qui parlent pour le produit. La fiche est promotionnelle et peut être décisive quant à l’attractivité des produits et le cours de leurs ventes. Cet outil clé peut cependant jouer en la défaveur du produit lorsque celui-ci est revendu sur plusieurs sites différents et que la même fiche produit l’accompagne. Le site en lui-même peut s’en trouver lésé et reculer dans son référencement SEO. Que faire pour que l’outil clé du e-commerce ne se transforme pas en son point de chute ?

 

Le rédacteur web pour faire décoller les ventes en ligne

La concurrence entre les sites de e-commerce et les sites web en général, se joue à quelques éléments détenus par les agences de référencement SEO. Ces agences s’occupent de mobiliser le plus de chances pour un site web de gagner en visibilité et de monter dans les moteurs de recherche. Le rédacteur web est membre de cette agence de référencement. Le travail fournit par le rédacteur web est extrêmement influent quant il en vient au sort d’un site web. Il en est de même pour les sites e-commerce et l’évolution de leurs ventes en ligne.
Comme nous l’avons précédemment évoqué, les ventes en ligne sont intimement liées à la fiche produit qui accompagne la marchandise. Un produit doit également se distinguer d’un autre pour sortir du lot et attirer le consommateur. La fiche produit n’est donc pas une composante invariable, elle doit être unique. Pour ce faire, l’agence de référencement fait alors intervenir le rédacteur web qui sera chargé de produire une fiche produit rassemblant toutes les conditions pour faire vendre le produit.
Le rédacteur web prendra en compte différents points avant d’entamer sa rédaction fiche produit.
Il doit d’abord bien étudier le produit qu’il promeut pour maîtriser son sujet. Il doit également connaître la catégorie de consommateurs ciblée par le produit qu’il entend promouvoir, selon quoi il définira le ton et le langage à utiliser ainsi que les arguments et les aspects du produit à mettre en avant. Le rédacteur web doit donc se positionner en tant que consommateur afin de déterminer ses besoins et les informations qu’on doit lui fournir.
Il est tout aussi important de produire une rédaction unique de la fiche produit pour distinguer le produit des différentes offres disponibles sur le web. Pour réussir une fiche produit, le rédacteur doit aussi penser à la balise meta description de la page web. En effet, résumer une page web doit se faire selon certains critères pour être efficace, tels que la pertinence de la description, sa cohérence avec le thème de la page web, la brièveté de la balise afin qu’elle soit totalement visible sur les moteurs de recherche, l’emploi de mots clés indispensables pour bien positionner la page web. Le respect de ces critères permet également de ne pas se faire prendre par les systèmes de détection des moteurs de recherche et être pénalisé.
La rédaction web d’une fiche produit est l’argument de vente numéro 1 d’un produit en ligne. Il vous est recommandé de vous adresser à des agences de référencement garantissant des rédactions de fiches produit uniques et dans les règles de l’art.

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