Quand publier sur Facebook ?

Quand publier sur Facebook ? C’est une question importante, car si vous publiez au bon moment, vos lecteurs seront plus actifs (commentaires, partages, clics, etc.), ce qui est un bonus pour votre blog. Mais comment savoir quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Facebook ?

Chaque entreprise a sa propre stratégie de marketing. Facebook est l’une de ses stratégies que l’on adopte sans hésiter. Il permet une réelle transformation et apporte une importante montée du trafic pour votre site vitrine et/ou e-commerce. Il propose une interaction directe avec vos fans : c’est l’occasion de vous remettre en question et de mieux satisfaire votre public.

Voudriez-vous sortir dans les premiers résultats de recherche Google dans votre région ?

 

Il existe de nombreuses possibilités de créer de la visibilité, augmenter l’engagement et la taille de votre communauté, mais aussi augmenter le trafic sur votre page Facebook. Dans cette optique, il parait essentiel de savoir : 

            1. Quand publier sur Facebook ?

            2. Qu’elles sont les meilleures méthodes de publication sur Facebook ?

            3. Comment écrire un article sur Facebook ?

            4. Qu’est-ce que le fil d’actualité ?

            5. Comment fonctionne le fil d’actualité Facebook ?

            6. Une modification de l’algorithme de Facebook

 

1. Quand publier sur Facebook ?

Publiez régulièrement et aux bonnes heures

Plusieurs études ont montré qu’il existe des heures propices aux publications des pages et groupes Facebook. La durée de vie moyenne d’une publication Facebook est de 90 minutes. Celles qui obtiennent le meilleur taux de clics sont publiées entre 12h et 13h le week-end, autour de 15h le mercredi et entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi. Concernant le rythme de publication dans vos pages et groupes Facebook, un post par jour suffit. Vous pouvez en faire 2 au maximum.

Quand publier sur Facebook

Pour savoir quand publier sur Facebook, vous pouvez aussi utiliser Facebook Insight. Il vous permet de savoir quand vos fans sont en ligne et à quel moment votre audience est connectée, mais aussi le meilleur moment pour publier sur Facebook. Cependant, il est difficile de performer sur des périodes de fort trafic Facebook, la concurrence étant très rude. Pour ce faire, vous devez suivre les statistiques de votre page pour publier au meilleur moment sur Facebook.

Facebook Insight

2. Quelles sont les meilleures méthodes de publication sur Facebook ?

2.1. Connaissez votre audience

Lorsque vous publiez sur votre page Facebook, votre message parvient à des membres susceptibles d’être déjà familiers avec votre marque. De sorte qu’un contenu privilégié puisse leur faire sentir qu’ils sont au courant des dernières informations concernant votre entreprise. L’important est de publier vos contenus et de répondre aux commentaires quand votre audience consulte votre page.

2.2. Choisissez le bon format

Afin que votre publication Facebook soit efficace, il faut faire attention au format du contenu. Évitez les textes trop longs, prenez soin de bien choisir des photos dégageant des émotions et, surtout, surveillez l’algorithme de Facebook. Selon les périodes, Facebook privilégie la portée des vidéos, des photos ou de simples textes.

2.3. Publiez régulièrement

Partagez des informations au moins 5 fois par semaine pour rester dans l’esprit de vos fans. La consistance est une notion clé ici.

2.4. Utilisez une voix propre à votre entreprise

 Ajoutez des mots-clés spécifiques à l’identité de votre marque.

2.5. Votre langage doit correspondre à votre cible

Utilisez un langage simple. Par ailleurs, ne le simplifiez pas à l’excès. Pourquoi ne pas leur raconter un conte dans lequel ils peuvent s’identifier ?

2.6. Choisir une ligne éditoriale attractive

Votre ligne éditoriale est un de vos meilleurs atouts sur le web. Plus votre contenu intéresse l’audience, plus il est susceptible de recevoir des interactions (mentions J’aime, partages, commentaires, clics).

En effet, votre ligne éditoriale doit répondre à 2 objectifs : créer de l’engagement pour notamment améliorer votre portée, mais aussi devenir une Page Facebook « autoritaire » (de référence) dans son domaine.

2.7. Optimiser l’audience de votre page

Il faut viser la qualité plutôt que la quantité. L’audience de page préférée autorise Facebook à montrer votre Page aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre marque. Vous pouvez choisir plusieurs paramètres pour déterminer leur profil : lieu, intérêts, âge et langue.

2.8. Etre actif dans les commentaires

Les publications qui reçoivent beaucoup de commentaires ont tendance à attirer l’attention et la participation des utilisateurs. Il est alors dans votre intérêt de participer activement aux commentaires, soit pour répondre aux questions posées, soit pour relancer les discussions.

2.9. Utiliser des vidéos natives

La vidéo est un support qui va durablement modifier les lignes éditoriales des entreprises au cours des prochaines années. Sur Facebook, le type de format qui génère souvent le plus de portée est la vidéo native. Une des caractéristiques intéressantes des vidéos Facebook est qu’elles démarrent automatiquement dans le fil d’actualité et sont susceptibles ainsi d’attirer plus facilement l’attention.

3. Comment écrire un article sur Facebook

3.1. Utilisez des phrases courtes

Facebook vous permet une longueur de 60 000 caractères, mais Facebook n’est pas une plateforme de traitement de texte. Pas de gras, de souligné ni de mise en valeur de votre police d’écriture, etc.

3.2. Employez un jargon positif

Ce devrait être le maître mot de la communication web via Facebook. Etre positif au travers de son statut est nettement plus efficace pour attirer et motiver les lecteurs à vous suivre.

Il faut utiliser des verbes d’action. En effet, exploitez un vocabulaire simple et varié pour enrichir vos publications.

4. Qu’est-ce que le fil d’actualité?

Le fil d’actualité est le contenu que va vous proposer Facebook. Ça peut être une photo, une vidéo, des articles, etc.  Ce sont en effet, les publications de vos amis , mais aussi le contenu des pages que vous suivez ( la page d’un  site web, de vos marques et de vos restaurants préférés, etc.).  Par ailleurs, l‘algorithme Facebook vous propose des contenus que vos amis, vos proches, ainsi que votre réseau apprécient.  

5. Comment fonctionne le fil d’actualité Facebook ?

Un utilisateur reçoit en moyenne 1 500 histoires chaque jour sur son fil d’actualité. L’algorithme de Facebook lui présente à peu près 300 histoires en fonction de son activité et de ses contacts.

Certainement, si vous lisez régulièrement les communiqués de Facebook, vous savez que l’objectif du fil d’actualité est de montrer le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment.

Pour atteindre ce but, Facebook a mis en place Ranking. Cet un outil se compose de 3 éléments :

  • Inventaire : l’ensemble des publications des amis et des pages suivies.
  • Signaux : les informations disponibles qui facilitent la prise de décision (ex: quand a été publiée la mise à jour, qui est son auteur, quelle est la vitesse de connexion Internet de l’utilisateur au moment de la consultation du newsfeed).
  • Prédictions : les probabilités pour qu’un utilisateur interagisse ou dénonce un contenu spécifique. Le fil d’actualité affiche les mises à jour triées selon le score de pertinence et n’est pas strictement chronologique.

5.1. Aider l’abonnement à vos notifications

Facebook propose une fonctionnalité permettant aux personnes qui aiment votre page de recevoir une notification à chaque fois que vous publiez une mise à jour. Par exemple, un utilisateur peut choisir d’être averti seulement lorsque vous publiez des photos. Le plus difficile sera de convaincre vos fans d’utiliser cette option, car elle peut être intrusive, en particulier si vous publiez régulièrement plusieurs mises à jour quotidiennes ou si vos fans sont abonnés à plusieurs pages Facebook.

5.2. Créer un fil d’actualité secondaire (liste d’intérêts)

Aussi, il est possible de créer des listes d’intérêts pour avoir un fil d’actualité secondaire qui sera spécifique à un sujet. On peut alors accéder à toutes les publications des pages et des amis qu’on a placés dans cette liste à partir d’un raccourci qui apparait à gauche.

Fil d'actualité

6- Une modification de l’algorithme de Facebook

La modification de l’algorithme de Facebook signifie que plus une publication a de chances de susciter des «J’aime» , des partages et des commentaires, plus elle a de chances de se retrouver dans le fil d’actualité des amis et des fans du page. En effet, pour les publications des profils utilisateurs, on privilégie les amis les plus proches ou avec qui on interagit le plus. Cependant, pour les publications de pages, ce sont les fans qui interagissent le plus avec la page en question qui ont plus de chances de voir apparaître le post dans leur fil d’actualité.

Par ailleurs, cette mise à jour permet d’identifier l’intérêt des internautes pour les vidéos postées grâce à deux critères :

  • La date : on priorise les événements qui se passent en direct plutôt qu’en différé
  • La durée de l’enregistrement : plus elle est longue, plus la vidéo a de chances d’apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs. Cette probabilité augmente notamment si elle obtient un temps de lecture important.

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4 Commentaires

  • gaston 27 novembre 2018 @ 12 h 19 min

    un article complet et fort intéressant

  • Manel Karkour 27 novembre 2018 @ 13 h 07 min

    Merci. N’hésitez pas à consulter les autres articles 🙂

  • Marou 27 novembre 2018 @ 16 h 58 min

    Interesting!

  • YosraR 11 janvier 2019 @ 9 h 33 min

    Votre article est vraiment très intéressant.

    Merci @manel 🙂

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