Procédure de référencement d’un site web

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Avoir le plus beau site du monde ne sert à rien si personne ne le trouve. En effet pour que votre site soit visible aux yeux du public, il devient indispensable d’adopter une stratégie de référencement Google efficace ! Le référencement permet également d’améliorer le positionnement et donc la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Comment référencer son site internet ? Quelle stratégie SEO adopter ?

La démarche de référencement d’un site internet est simple. Elle commence par la définition des objectifs à la mise en place d’une stratégie de netlinking.

procédure référencement GoogleLe but étant de concevoir un site SEO-freindly !

 

1- Étapes de référencement site internet

1.1- Définir les besoins en référencement

La création et le referencement d’un site web commence par la définition de vos besoins en matière de référencement :

  • Définir les objectifs sur le web
  • Etudier le marché 
  • Visibilité

Si le projet SEO concerne un site déjà créé, il faut effectuer un audit technique pour corriger les erreurs techniques. S’il s’agit de créer un site dès le début, savant des règles seo, l’optimisation technique sera appliquée parallèlement à la création du site. Mais malgré ça la phase d’audit devra être effectuée après la mise en ligne du site.

1.2-Audit technique

Tout projet de referencement naturel d’un site doit débuter par un audit technique. Pour auditer un site web, plein d’outils gratuits et d’autres payants sont disponibles :

Presque chacun des outils SEO est disponible soit avec une version gratuite, soit avec une version d’essai. Néanmoins, les résultats obtenus par les deux versions sont limités ! Mais n’hésitez plus à les tester pour pouvoir choisir le meilleur outil.

Chez l’agence web offshore WAOO nous utilisons l’outil d’audit My Ranking Metrics (https://myrankingmetrics.com/). En effet cet outil analyse toutes les URLs d’un site internet. Pour la version gratuite un site ne peut être analysé qu’une seule fois par mois. En analysant un site gratuitement, vous obtiendrez son score, mais vous n’aurez pas la possibilité de télécharger le rapport détaillé.

Avec la version payante, vous aurez la possibilité d’analyser votre site plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi télécharger les rapports qui détaillent les erreurs à corriger. Vous obtiendrez alors des recommandations, des explications, ainsi que des annexes contenant la liste de tous les éléments à améliorer sur votre site.

Selon le rapport d’audit technique réalisé, les optimisations techniques seront effectuées.

 

1.3- Choix des mots clés

Toute stratégie de referencement commence par le choix des mots-clés à cibler pour chaque page à optimiser.

Dans le but d’augmenter son chiffre d’affaire, il est indispensable d’augmenter le trafic sur son site. Pour ce faire, un bon référenceur doit choisir des mots clés pertinents qui apportent le plus de visites. En effet différents outils SEO, payants et gratuits, tels que Ahrefs, Google Adwords, Ubbersuggest, … vous aident à choisir vos mots clés. Le choix des mots clés dépend de certains facteurs :

  • Niveau de difficulté à se placer devant les concurrents
  • Requêtes les plus recherchées (volume de recherche)
  • Expressions similaires

choix des mots clésL’analyse de la concurrence vous aident également à construire votre liste de mots clés (principaux et secondaires).

 

1.4- Optimisation Technique

Cette étape consiste également à utiliser les résultats obtenus par l’outil d’audit afin d’améliorer le site techniquement. Cette phase consiste également à intervenir sur le code HTML de chaque page web du site. En se basant sur vos mots clés, voici les différents éléments à optimiser :

1.4.1. Les balises Méta tags

-Balise Title : Doit contenir le mot clé principal et compter au minimum 50 et au maximum 70 caractères.

-Balise Méta Description : Doit contenir le mot clé principal. Essayez de ne pas dépasser 170 caractères (90 caractères au minimum).

-Balise Méta keywords contient des mots clés secondaires. Pour le référencement cette balise ne sert à rien. Mais pour la recherche de mots clés, elle peut être intéressante.

– Balise méta viewport : cette balise est utilisée pour contrôler la mise en page sur les navigateurs mobiles !

– Les balises meta géolocalisation : permettent de renseigner aux moteurs de recherche la localisation géographique d’un site. Ces balises ne sont pas prises en compte par les algorithmes Google aujourd’hui. Elles n’ont alors aucun impact dans le SEO local sur Google.

– La balise Hreflang : sert à indiquer aux robots d’indexation la langue et le pays cible d’une page.

– Rel « canonical » : la balise « cononical » est utile pour éviter le « duplicate content ».

– Balise robots : indique à Google la façon dont ils doivent indexer la page.

 

1.4.2. Structure se l’URL et les titres Hn 

– Les balises Hn servent à organiser le contenu d’une page. Ces balises sont utiles pour les internautes mais aussi pour l’optimisation du site. Il existe également 6 niveaux de titres possibles :

  • H1 : ce titre est très important pour le referencement de votre page. Une page web doit contenir une seule h1. Optez à introduire le mot clé principal dans cette balise.
  • H2 .. H6 : une page web peut contenir plusieurs h2, h3, … h6. Au moins l’un de ces titres doit contenir le mot clé principal. Évitez le saut des niveaux de titres !

– URL : vérifier la structure des urls de vos pages. L’URL doit être lisible et compréhensible par tout le monde (incluez le mot clé principal). L’URL ne doit contenir ni undescore (tiret bas), ni majuscules, ni caractère accentué.

 

1.4.3. Favicon et Logo

– Favicon : c’est une petite icone qui permet de personnaliser les onglets de votre site sur le web. Le favicon permet aux internautes de vous reconnaître. Google aime tout ce qui facilite la vie aux lecteurs. Le favicon est devenu alors l’un des paramètres à prendre en compte dans son optimisation.

– Logo : le logo doit pointer vers la page d’accueil.

 

1.4.4. Fichier robots.txt, sitemap.xml et htaccess

– Fichier robots.txt : il faut ajouter le fichier robots.txt à la racine du site. Le fichier robots indique également

C’est un fichier situé à la racine du site et qui indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche de ne pas indexer certains répertoires du site. Ce fichier permet notamment d’indiquer aux moteurs l’adresse du fichier sitemap.xml du site.

– Sitemap.xml : c’est le plan du site web. C’est également un fichier XML qui indique aux robots d’indexation des moteurs de recherche la liste des URL à indexer pour un site web.

– Un fichier htaccess est un fichier situé à la racine d’un site web qui permet de communiquer avec le serveur, et peut être utilisé pour :

  • Protégerl’accès à une page / un dossier ou répertoire / un site
  • Gérer la réécriture des URL
  • Définir les redirections
  • Citer les pages d’erreurs personnalisées
  • Limiter les droits d’accèsà certains utilisateurs
  • Donner des consignes aux navigateurs (mise en cache, compression, …)

Il est alors très indispensable de configurer de façon correcte son fichier .htaccess.

 

1.4.5. le Contenu

Dans le domaine de referencement le contenu est le roi. En fait en fonction de vos mots clés, vous devez rédiger votre texte. Pour avoir un bon contenu optimisé, vous devez respecter les règles de rédaction seo :

  • Evitez la notion de  « copier, coller »
  • Organisez vos idées
  • Structurez votre texte en utilisant les titres Hn
  • Utilisez vos mots clés intelligemment (champ lexical) afin d’éviter la sur-optimisation
  • Mettez certains mots ou expression en gras et en italique
  • Evitez d’écrire des phrases longues
  • Utilisez les mots et les expressions de transition
  • Mettez votre contenu à jour

 

1.4.6. Maillage interne et profondeur

– Le maillage interne est également le linking interne qui définit l’architecture d’un site web. Il indique notamment la manière dont les pages du site s’articulent entre elles.

– Profondeur : Pour qu’une page soit efficace en SEO, il faut éviter qu’elle soit trop profonde dans le site pour l’atteindre depuis la page d’accueil. La profondeur est également mesurée par le nombre de clics nécessaires.

 

1.4.7. Images et Vitesse de chargement

– Images: Ajoutez des images à votre page web. N’oubliez pas de remplir les attributs alt pour référencer les images. En fait l’attribut alt sert à indiquer à Google à quoi correspond une image. Une image sans « alt » n’existe pas aux yeux de google.

– Vitesse de chargement du site : La vitesse d’affichage impacte doublement votre réussite sur le web ! Améliorez alors la vitesse de chargement de vos pages. Et ce en optimisant les images, en compressant les fichiers javascript et CSS, …. Pour identifier les fichiers et les images à améliorer, vous pouvez utiliser l’outil : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

 

1.4.8. AMP et Optimisation mobile

– AMP: Accelerated Mobile Pages est un projet lancé par Google en  2016, qui propose un format visant à accélérer le chargement du site  sur mobile

– Optimisation mobile : Il faut adapter votre site aux mobiles (le rendre responsive).

 

1.4.9. Blog officiel 

Le blog officiel est pertinent pour l’amélioration du référencement naturel. Ajoutez du contenu régulièrement à votre blog incitera les robots de google à repasser pour indexer les nouveaux articles. Chose appréciée par google est lorsqu’un site web se met régulièrement à jour avec du contenu frais. 

 

1.4.10.Webmaster Tools et Google Analytics

Il faut attacher votre site à un compte webmaster tools et à google analytics pour la suivie.

 

Le référencement est une partie intégrante de votre site car il permet d’atteindre vos objectifs : visibilité, ventes, inscriptions…

 

1.5- Netlinking

Une fois votre site est optimisé techniquement, il devient indispensable au netlinking. Ce dernier, appelé aussi le link builiding ou linking externe, est le fait d’avoir des liens entrants vers votre site.

L’objectif du linking externe étant d’augmenter le nombre des liens de retour vers un site internet afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité.

Dans cette étape de référencement, un expert en seo, opte dans un premier lieu à choisir des backlinks de qualité. Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

En fait le netlinking consiste à soumettre son site dans des annuaires, publier des commentaires, publier des communiqués de presse, publier des sujets sur des forums et des social bookmarking, publication des articles sur des blogs externes.

linking

Critères de choix d’un backlink

 Pour une stratégie de link building efficace et pertinente, un lien de retour (backlink) doit répond à certains critères :

  • Le backlink doit provenir d’un site ou d’une page web dans la même thématique que celle de votre site.
  • Il doit venir d’un site de confiance (ayant un PageRank, un DA, un DR ou un TF élevé) et bien référencé.
  • Il est préférable d’obtenir des liens provenant d’un site en dofollow.
  • Le lien entrant doit provenir d’une page web contenant peu de liens sortants pour conserver un bon link juice (jus de SEO : correspond au bénéfice apporté par un backlink à une page web). Il faut que le nombre de domaines référents soit proche de celui de liens entrants. 50 liens provenant de 50 domaines différents seront plus efficaces que 50 liens issus d’un même site.
  • Préférez un lien sur une page web avec de l’ancienneté.
  • Optez pour des liens issus de domaines à fort trafic.

Pour choisir un backlink de qualité, utilisez des outils SEO qui donnent des estimations sur les différentes caractéristiques seo (DR, TF, DA, PR). Plusieurs outils SEO en ligne sont disponibles : Ahrefs, Majestic SEO, ranks.fr, …. Utilisez par exemple l’outil seo Ahrefs pour analyser les sites concurrents et pouvoir extraire les meilleurs backlinks.

Le maître mot de la création de liens entrants, c’est la diversité :

  • Diversifiez les sources de vos backlinks : blogs, forums, annuaires, commentaires, social bookmarking, …
  • Essayez de varier les ancres de vos liens. C’est très important pour éviter la sur-optimisation et les pénalités Google.
  • Privilégiez les sites avec une forte autorité. Cependant, ne négligez pas les petits sites qui sont bien construits et intéressants..

 

1.6- Suivi

Cette étape consiste également au suivi de l’évolution de votre trafic et de votre positionnement dans le temps. En fait pour suivre le positionnement de votre site, vous pouvez le faire manuellement. Mais ça va prendre énormément de temps. Pensez alors à utiliser des outils de positionnement gratuits ou payants tels que :

Outre le positionnement de votre site, vous devez suivre l’audience et les sources de trafic de votre site. Pour ce faire vous devez attacher votre site à des outils pour la mesure de son audience :

1.6.1- Google analytics

Google analytics, proposé par google, est également un outil d’analyse d’audience par excellence. Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Analyser votre audience : et ce en suivant différentes informations. Vous pouvez alors savoir le trafic reçu par pays. Vous pouvez connaître en outre la langue préférée par vos visiteurs. Avec google analytics, vous obtiendrez également des statistiques sur les appareils utilisés pour accéder à votre site. Il vous permet ainsi de savoir les navigateurs à partir de lesquels les internautes arrivent sur votre site.
  • Evaluer la performance de votre site. Grâce aux indicateurs de performance proposés par Google Analytics, vous pouvez améliorer votre site web. Parmi les facteurs de performance : le taux de rebond, le temps passé sur le site, le taux de conversion, flux de comportement, ….
  • Connaître les sources de visite. Les principales sources sont :
    • Trafic direct : les visiteurs consultent directement le site en tapant l’url.
    • Recherches organiques : les internautes accèdent au site à travers les résultats naturels.
    • Recherches payantes : les visiteurs consultent votre site en passant par les compagnes sponsorisées.
    • Autres sites web : Google Analytics vous permet de connaître les sites à travers lesquels, vos visiteurs proviennent.
    • Social : Google Analytics vous donne des statistiques sur les visiteurs provenant des réseaux sociaux.
  • Personnaliser un rapport et demander à Google de vous envoyer de façon régulière les statistiques sur votre audience et vos visites.
  • Recevoir des alertes à chaque fois que quelque chose d’anormal aura lieu.

 

1.6.2- Webmaster tools

Webmaster Tools, désormais appelé Google « Search Console », est un outil dédié aux webmasters et qui donne accès à des données utiles pour améliorer le référencement d’un site. Il vous permet dans un premier volet d’indexer les url de votre site web. Et permet dans un deuxième volet d’analyser la requête et de suivre et vérifier l’état du site :

  • L’état d’indexation
  • Les erreurs d’exploration
  • Le sitemap
  • Le fichier robots.txt
  • Les liens vers votre site
  • Les liens internes

L’outil webmaster tools vous permet de désavouer des liens Google. En fait le désaveu de lien est une procédure mise en place par Google qui vous permet d’indiquer au robot d’indexation de ne plus prendre en compte un ou plusieurs backlinks qui nuisent à votre referencement.

 

1.6.3. Suivi du profil de backlinks de votre site

Pleins d’outils SEO permettant d’analyser l’ancrage, le trafic et le profil de vos backlinks sont disponibles. Ahrefs par exemple vous aide à analyser votre site tout en générant des rapports sur :

  • Les domaines référents
  • Le trafic mensuel
  • Les différents mots clés organiques
  • Les recherches payantes
  • L’ancrage

 

2- SMO et community management

SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Il regroupe l’ensemble des techniques et méthodes destinées à développer la visibilité, l’image d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des canaux d’acquisition de trafic. De ce fait, la présence sur les médias sociaux, améliore votre visibilité et augmente le nombre de prospects. Procédez alors à créer des comptes sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Chaine Youtube
  • Google +
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Video

Voici quelques règles d’optimisation de votre SMO :

  • Rédiger un texte de qualité et attirant. Le contenu doit être rédigé dans le but d’être partagé sur les réseaux sociaux.
  • Simplifier le partage de vos URLs et de vos articles par l’ajout des boutons de partage.
  • Simplifier le marquage et le bookmarking. En fait le marquage sert à inscrire votre site web sur les sites de social bookmarking. Si vous aimez un contenu, vous le marquez.
  • Participer aux discussions et marquer votre présence afin d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre site.
  • Ajouter les tags. En fait les tags facilitent aux internautes l’ajout de votre site internet à leurs favoris.
  • Opter pour la diffusion sur différentes plateformes (slide, vidéo). Plus le nombre de supports sur lesquels vous publiez est élevé, plus vous aurez la chance d’être vu.
  • Chercher à obtenir de vos internautes leurs avis, leurs commentaires, …
  • Apporter de la crédibilité auprès de vos internautes. Et ce en communiquant avec votre communauté.
  • Etre toujours au courant des nouvelles évolutions

 

3- Types de référencement Google

3.1- Référencement naturel 

Le référencement naturel sert à améliorer votre position dans les résultats naturels qui offrent une forte visibilité à l’entreprise. En effet vu que la première page de google est convoitée par tous, le SEO prend assez du temps et des efforts. Néanmoins, le retour sur investissement est très intéressant à long terme.

seo

3.2- Référencement payant

Le référencement payant sert à positionner un site web instantanément sur la première page de Google. Ce sont les liens sponsorisés !  En effet, pour apparaître dans la première page, il ne faut pas attendre tel que le cas que le referencement naturel. Le positionnement se fera automatiquement après avoir activé votre campagne (Adwords, Bing Ads, …).

 

3.3- Référencement local

Le référencement local est une sous-partie du référencement général. Il consiste également à apparaître dans les résultats de recherches locales des internautes tels que « plombier paris », « serrurier montpellier », « location de voiture martinique », ….

L’objectif du référencement local alors n’est pas uniquement d’améliorer la visibilité de votre marque ou de votre compagnie en ligne, mais que les clients à proximité vous trouvent facilement.

Afin d’être bien référencé localement, il faut effectuer certaines actions spécifiques et d’autres plus générales. Comment bien se faire référencer en local ?

Actions spécifiques :

3.3.1. Optimisation des pages

Afin que les robots de Google comprennent parfaitement votre localisation :

  • Indiquer le nom de votre entreprise ainsi que vos coordonnées dans toutes les pages de votre site (soit au niveau du footer).
  • Remplir les balises meta geo. En fait, ces balises aident les robots des moteurs de recherche à mieux vous positionner et vous classer dans les résultats de recherche locale.
  • Inclure un « Geo sitemap » est en outre une pratique bénéfique pour le référencement local.
  • Mentionner dans le contenu de vos pages votre lieu : au niveau du texte, au niveau des balises méta description, des balises titres et H1, ou même au niveau de votre URL lors de la création de nouveaux articles.
  • Optimiser le site web pour les mobiles et être présent sur les médias sociaux sont aussi des facteurs qui influencent le SEO local de votre site. 
  • En fait les algorithmes de Google ne cessent de se mettre à jour. Néanmoins l’application des règles de base pour un referencement local, le site ne sera pas pénalisé.

3.3.2. Etre présent dans les listings locaux

Afin de s’assurer que votre société existe vraiment, Google examine vos soumissions dans les annuaires. Procédez alors à inscrire votre ou vos sites dans les annuaires locaux tout en fournissant des informations fiables et correctes aux internautes. Tout manque de fiabilité risque de pénaliser votre site.

3.3.3. Avoir des avis de consommateurs

Google donne une grande attention aux avis et aux témoignages des consommateurs. Ceci présente également une preuve que votre entreprise est active et offre un service de qualité. Procédez alors à inscrire votre site dans les sites avis clients.

Puisque Google cherche à remonter les meilleures adresses, plus vous aurez des commentaires positifs, plus votre seo local sera boosté. Cependant, ne paniquez pas si vous aurez des avis négatifs. Cela peut également vous servir à construire votre crédibilité. Dans une telle situation, répondez calmement tout en montrant ça vous préoccupe et en cherchant à trouver une solution.

3.3.4. Créer un profil d’entreprise sur Google My Business

Google My Business, proposé par Google, est un service qui s’adresse aux entreprises cherchant à gagner en visibilité localement. Avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra notamment d’apparaître dans les résultats de Google Maps, de recueillir des avis clients, de partager des actualités sur la vie de votre entreprise, etc.

Les actions générales consistent à travailler le référencement global et la stratégie de réseaux sociaux.

 

3.4- Référencement mobile

Le référencement mobile sert également à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des requêtes effectuées à partir des smartphones ou tablettes. Vue la croissance et l’évolution de ce type d’enquête, Google a également ajouté à son algorithme une règle qui pénalise les sites non responsives (non adaptés aux mobiles).Référencement mobile

Il est devenu alors important d’optimiser votre site pour les mobiles :

  • Adapter la taille des contenus à la fenêtre d’affichage (la base d’un site mobile).
  • Personnaliser la taille des boutons et des liens pour être cliquables de manière tactile par l’utilisateur.
  • Adapter la taille des polices à celle de l’écran.
  • Faire le bon choix de polices de caractère afin de rendre la lecture plus aisée.
  • Optimiser la vitesse de chargement du site(moins de css, moins de javascript, moins d’images à charger, …).

 

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2 Commentaires

  • Anthony Girard 19 janvier 2018 @ 7 h 52 min

    Excellent topic! Je rajoute seulement que le SEO vous donne une nouvelle exposition à des internautes qui cherchent une solution, il génère du trafic qui peut être converti et vous aide à croître vos business.

    • Asma Ben Mansour 19 janvier 2018 @ 12 h 10 min

      En effet, conversion et référencement naturel sont intimement liés puisque la rédaction web les impacte fortement. Le référencement contribue à l’amélioration de la visibilité d’un site web et la conversion à la transformation d’un visiteur en prospect. A cela je rajoute qu’un bon taux de rebond est signe d’une bonne expérience utilisateur pour google ! Je vous invite à lire l’article https://www.waoo.com.tn/la-redaction-seo-conversion/ au sujet de la rédaction seo pour un résultat optimisé référencement et conversion 🙂

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