Référencement Google : comment viser le long terme au meilleur prix

Share Button

Introduction :

Prix référencement Google : voici un sujet qui mérite que l’on s’y attarde ! Nous le savons tous, le secteur du référencement est de plus en plus concurrentiel et acquiert de plus en plus d’adeptes. Les stratégies SEO sont ainsi devenues de plus en plus élaborées, étudiées et sans cesse poussées jusqu’à leurs derniers retranchements. Ainsi, tout rédacteur web voulant exercer dans ce domaine se doit d’être résolument fin stratège. Or, puisque ce métier implique une grande expertise, il ne peut généralement pas être pris en charge pas un amateur. Pour éviter les pertes de temps, mieux vaut avoir recours à une agence spécialisée dans le référencement. Celle-ci, suivant les dernières actualités du référencement site sur Google, pourra vous suggérer les pratiques SEO les plus efficaces. Mais à quel prix ? Prix référencement Google  : nous vous disons tout sur le sujet !

 

Prix référencement Google

 

Sommaire :

1. Prix référencement Google : présentation du référencement et de son importance

a) Qu’est-ce que le référencement ?

b) Pourquoi faut-il passer par une agence de référencement ?

c) Faut-il investir dans le référencement ?

2.  Quels sont les tarifs du référencement naturel ?

a) Le processus et les tarifs du SEO

b) Les avantages et les inconvénients

3. Quels sont les tarifs du référencement payant SEA ?

a) Qu’est-ce que le SEA ?

b) La campagne AdWords

c) Pourquoi choisir le SEA ?

4. La comparaison entre les deux méthodes

a) Qui est le plus cher ?

b) La meilleure stratégie pour maximiser sa rentabilité

 

1. Prix référencement Google : Présentation du référencement et de son importance

a)      Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, connu aussi sous le nom de SEO, Search Engine Optimization, est une pratique liée à l’optimisation d’un contenu web en vue d’être « apprécié » par les moteurs de recherche. Il a pour but d’augmenter la visibilité d’un site web suite au lancement d’une requête par les utilisateurs. Pourquoi recourir à une telle pratique ? Tout simplement pour paraître en premier, dans le champ visuel des prospects.

Peu importe le domaine, la visibilité est un enjeu d’une extrême envergure. Que cela soit pour gagner de l’argent ou pour satisfaire le besoin d’être lu ou entendu, chaque entreprise ou association a besoin d’être vue. Cette visibilité est difficile à atteindre étant donné l’extrême concurrence qui siège dans le web. En effet, même s’il s’agit d’une entreprise locale, elle se verra confrontée résolument à une émulation internationale. Le référencement n’est donc plus un choix ou un luxe, mais il est à présent devenu une condition sine qua non.

 

Tarifs SEO

 

b)      Pourquoi faut-il passer par une agence de référencement ?

Optimisation de contenu, un véritable travail d’Hercule qui nécessite de la dextérité, de l’expérience et beaucoup de créativité.

En 2018, les pratiques du référencement sont devenues acquises, accessibles et sont employées par tous. Pour réussir, il faudra dorénavant non plus avoir un site bien consruit mais il faudra se démarquer en innovant. Alors, comment parvenir à cette démarcation si l’on piétine encore dans des bases qui font déjà partie d’un passé révolu ?

Il est inutile de perdre son temps en essayant tant bien que mal de référencer modestement son site web en pensant que l’on économise de l’argent. On ne fait qu’en perdre ! Ces économies son inutiles car les prix référencement Google ne sont pas tous exoribtants. Il existe des  agences offshore proposent des prix référencement Google très attractifs et des prestations de qualité.

Une agence de référencement est donc l’ultime moyen pour voir son site gravir les échelons des moteurs de recherche si on est encore amateur. Il est toutefois possible de se former et de suivre graduellement les actualités en matière de SEO et devenir un professionnel. Mais une chose est certaine, on ne peut pas s’en charger individuellement. Référencer site sur Google de manière efficace, se doit donc de passer par une agence experte.

c)       Faut-il investir dans le référencement ?

Voilà une question que nous avons déjà soulevée ci-haut. Verser de l’argent pour le référencement sur Google vaut-il vraiment le détour ? La réponse est oui et nous vous expliquons pourquoi.

Tout d’abord, projeter son business sur le net est déjà une volonté d’acquérir un marché plus étendu par le biais de prospects. Être visible est alors une condition indispensable pour atteindre la hausse de revenu souhaitée par la conversion sur internet. Par syllogisme, il est évident qu’investir dans le référencement, augmente considérablement sa chance de gagner plus d’argent. Comment souhaiterait-on attirer de la clientèle si elle ne nous voyait pas ?

Un autre argument vient appuyer cette thèse concernant les personnes qui sont encore dubitatives quant au lancement de leur marché sur le web. Certains se montrent réticents étant donné l’échec qu’ont connu des PME sur le marché du net. Il faut avoir en tête qu’un e-commerce qui ne fonctionne pas est un e-commerce qui a une mauvaise stratégie SEO.

C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de passer par une bonne agence web. Aujourd’hui, tout passe par internet. Dans les pays les plus développés, on se déplace de moins en moins vers les points de vente. Bientôt, être sur le web ne sera plus un choix et il faut dès à présent suivre la tournure moderne que prend le commerce.

La question qui se pose est alors, à quel montant s’élève cet investissement ? Quel est le prix référencement google ?Quel processus doit-on suivre dans le SEO étant donné qu’il existe un référencement naturel gratuit et un autre qui est payant ? Nous répondons dans les parties qui suivent à ces deux interrogations. Nous prodiguerons également le cheminement idéal, pour atteindre le meilleur positionnement et au meilleur prix. See you at the top !

 

Prix SEO

2.     Quels sont les tarifs du référencement naturel

a)      Le processus et les tarifs du SEO

Avant d’aborder le prix référencement Google pour le SEO, intéressons-nous d’abord à son mécanisme. Le référencement naturel qui est par définition Search Engine Optimization (Optimisation des moteurs de recherche) est un processus que l’on effectue pour paraître dans le top 10 de Google. Comment ça marche ? La question est très vaste, car il s’agit d’une pratique dynamique, relative et en perpétuel changement. Le prix référencement google varie en fonction de l’agence et du nombre des prestataires travaillant sur le site web. Mais dans le but de donner une petite idée du traitement par lequel passe un site web avec une agence de référencement, nous vous citons les grands maillons de traitement d’une chaîne SEO.

  • Audit technique SEO :

Cela consiste en une sorte d’état des lieux du site web dans son état actuel. L’agence se charge de l’analyse de son contenu on-site et off-site afin de déterminer quelles sont ses failles et voir si elle comprend des pénalités Google. Ensuite, elle entreprend la création, en fonction des failles et du projet du client, une stratégie adaptée.

  • Benchmarking :

Suite à l’audit seo, l’agence effectue une étude concurrentielle avec les sites les mieux classés dans le domaine du client. Suite à cette enquête, elle saura quels sont les points forts des concurrents qui leur ont permis de grimper les échelons du positionnement. Bien entendu, lorsque l’on consulte une bonne agence, son enjeu principal sera de faire encore mieux que les concurrents et d’essayer de produire une innovation pour se démarquer.

  • Stratégie de contenu et correction technique :

À la suite des deux étapes précédentes, l’agence pourra tracer une stratégie de contenu adaptée en fonction des besoins du client. Elle effectuera ensuite une correction technique qui consiste à booster la rapidité et l’ergonomie du site ainsi que restructurer le maillage interne et le balisage sémantique.

  • Rédaction de contenu optimisé :

Ensuite arrive la phase de la rédaction de contenu par le biais des rédacteurs web qui sont armés de stratégies de référencement à la pointe de l’innovation. Le but est d’écrire de manière à plaire à Google via des techniques prédéfinies.

  • Évaluation de l’action SEO :

Après avoir effectué les corrections nécessaires et suite au lancement de la stratégie SEO, l’équipe se doit d’attendre et d’observer les résultats. Les résultats se font sentir au bout de 30 jours, mais restent minimes. Puis, tous les trois mois, l’agence se doit de fournir au client un compte rendu de l’évolution du site web en référencement. À la lumière de ce débriefing, elle passe à la procédure d’amélioration pour tenter de renforcer la stratégie SEO.

  • Amélioration

Il s’agit d’une phase correctrice en fonction de l’évolution du trafic ou du positionnement. Puis l’agence réitère cette chaîne en recommençant l’audit et les tâches qui s’en suivent. Ainsi, le site se retrouve en perpétuel avancement.

Vous l’aurez donc constaté, il s’agit bel et bien d’un travail acharné qui nécessite l’implication de plusieurs intervenants. Le prix référencement site internet SEO, vous coûtera par le biais d’une agence web au minimum 500 € et pourra dépasser les 20 000 € mensuellement. Le prix SEO dépendra de l’ampleur de votre projet, de la nature de votre site et surtout de vos ambitions et de vos attentes. Les tarifs diffèrent également d’une agence à une autre. Petit conseil, orientez-vous vers les agences web offshore qui proposent des prestations de qualité avec des tarifs économiques.

 

b)       Les avantages et les inconvénients

  • Quels seraient les avantages du référencement naturel ?

Le plus grand avantage du référencement est l’obtention de résultats concrets et bien rentables sur le long terme. De plus, la visibilité du site sera bien plus efficace que celle d’une page sponsorisée. Un site classé en première position par le biais d’un référencement payant SEA a tendance à être un peu mal vu. Il serait perçu comme si le site en question n’était pas assez performant pour mériter d’être dans le top 10. Tout cela sans oublier qu’il s’agit d’une pratique gratuite. C’est-à-dire que même si vous n’aviez pas de quoi la financer, la page web restera toujours visible. Mais cela ne veut pas dire non qu’il n’existe pas de prix référencencement google SEO à payer.

  • Quid des inconvénients ?

Le référencement naturel SEO a tendance à décourager un grand nombre de mondes, car il nécessite du temps, de la patience et surtout de l’endurance. De plus, lorsqu’on lance une stratégie SEO pour un référencement site sur Google non payant, les résultats tardent à paraître.

En effet, il faudra attendre en moyenne 6 mois pour ressentir réellement un progrès. Pourquoi attendre aussi longtemps ? La réponse est simple, chaque concurrent met un temps fou et fournit énormément d’efforts pour arriver à un bon positionnement. Il en va de soi qu’il est impossible de les évincer en un rien de temps ! C’est pour cela qu’il faudra s’armer de patience, car il faut garder en tête que tous les concurrents investissent dans ce temps de latence.

Évidemment, pour obtenir de bons résultats qui valent le coup d’attendre, il faudra construire son site sur de très bonnes bases via une bonne agence de référencement. Le prix référencement Google n’est pas un indicateur de qualité, il faudrait se renseigner sur toutes les agences afin de trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité prix. Autrement, on aura tout à perdre et rien à gagner.

3.     Quels sont les tarifs du référencement payant SEA

a)      Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, Search Engine Advertising, est un système publicitaire qui a été créé par les moteurs de recherche. Cela consiste en une procédure permettant d’afficher dans les premiers résultats, des sites ayant acheté des mots clés à prix fixe ou aux enchères comme sur l’interface Google AdWords. De ce fait, Google par exemple, vous facturera chaque clic ayant été opéré sur votre lien.

b)      La campagne AdWords

La campagne AdWords est par définition, un système d’achat de mots clés conçu par Google. Cela permet la création d’annonces publicitaires ou de liens sponsorisés, exposés aux regards des internautes qui ont lancé une requête en rapport avec l’activité du client. Essayons de voir quelles sont les variables du prix référencement Google pour le SEA.

  • Comment ça marche ?

Le concept est très simple, chaque mois le commanditaire doit se fixer un budget mensuel pour sa campagne AdWords. Celle-ci doit démarrer en prenant soin de choisir le ou les mots clés adéquats à acheter et qui soient le plus en accord avec le domaine ou l’activité. Suite à la sélection des mots clés, on s’intéresse aux enchères proposées par les autres commanditaires. Ceci dans le but d’être le mieux positionné possible dans les résultats de recherches. La raison pour laquelle on adopte une campagne Adwords est le fait que celle-ci génère rapidement et efficacement un bon trafic sur le site web. Il est également possible d’obtenir son taux de retour sur investissement.

  • Quels sont les types d’annonces publicitaires que l’on peut créer avec la campagne AdWords ?

Google AdWords propose 3 formats d’annonces publicitaires dont le plus courant est les annonces textuelles. À cela s’ajoutent des bannières publicitaires et des annonces vidéo. Le choix dépendra du budget, du domaine d’activité et de la stratégie du commanditaire.

 

c)       Pourquoi choisir le SEA ?

Le SEA et surtout la campagne AdWords de Google sont extrêmement empruntés par les utilisateurs. Ce succès est loin d’être anodin car les raisons sont très nombreuses. D’abord, il s’agit d’une pratique instantanée qui n’exige pas de l’attente et de la patience comme pour le SEO.

En effet, lorsque la campagne est lancée et que le taux de votre enchère est assez important, votre page sera immédiatement positionnée en première page. Ceci vous permettra d’accroitre rapidement et efficacement le trafic des internautes sur votre site web.

De plus, il s’agit d’une procédure extrêmement ciblée des visiteurs. Elle prend en considération la zone géographique, la langue de recherche, l’appareil (PC ou mobile), les périodes d’affichage et même la démographie des prospects.

Le référencement Google payant ou SEA, offre une parfaite maîtrise du budget consacré à la campagne. Le prix référencement Google pour cette pratique a l’avantage d’être maîtrisé. Avec Adwords, le client est en mesure de fixer non seulement le budget, mais également la période de la journée dans laquelle il souhaite que son annonce apparaisse. Google facture les enchères par clic CPC (Coût Par Clic) et le client déterminera son CPC maximal qu’il peut payer sur un mot clé et c’est à partir de là que commencent les enchères.

Il est également possible d’utiliser en concomitance Google Analytics afin d’arpenter le retour sur investissement. Ceci vous permettra alors d’affiner votre stratégie de campagne et de réaliser donc plus de bénéfices. Une fois encore, le prix référencement google se montre très relatif et ne peut avoir une fourchette de tarifs fixe.

 

Prix AdWords

4. La comparaison entre les deux méthodes

a)      Qui est le plus cher ?

  • Concernant le SEO

Le prix référencement site internet et plus particulièrement sur Google, diffère en fonction de la méthode utilisée. Or, contrairement à ce que l’on pourrait en croire, choisir le SEO qui est à la base un référencement gratuit ne veut pas dire que vous n’aurez rien à payer. Pour les amateurs, ou même pour les professionnels, le prix référencement google peut être plus ou moins considérable. En effet, pour référencer site sur Google par le biais du SEO, se fait obligatoirement par une agence de référencement si l’on souhaite être efficace.

La fourchette de prix référencement Google varie entre 500 € et à plus de 10 000 € par mois. Ce tarif varie comme nous l’avons mentionné, en fonction de l’agence, de la taille du site du commanditaire et bien évidemment de ses objectifs et donc de son budget. Il est bon à savoir que les agences offshores offrent les prestations seo les moins chères tout en offrant la même qualité de service d’une agence nearshore. Nous vous invitons à ce titre, à consulter notre page de prestations en matière de référencement et de rédaction web.

  • Concernant le SEA

Abordons maintenant les prix référencencement Google pour le SEA. Quel budget faut-il prévoir pour une campagne AdWords ? Il faut savoir que Google ne vous imposera pas un budget minimal par exemple en vous réclamant au moins 50 €. Vous êtes donc en mesure de lancer la procédure même avec un petit montant.

Avant de lancer votre campagne, il faudra d’abord choisir entre un budget fixe et un budget variable. Pour un budget fixe, il faudra seulement délimiter un certain montant, que Google ne dépassera pas. Pour un budget variable, il sera possible d’augmenter les enchères si la campagne réalise de bons retours sur investissement.

Si vous êtes encore débutant et que vous ne comprenez pas encore la gestion d’AdWords, nous vous aiderons à décoder la signification de certains indicateurs qui vont être déterminants pour votre campagne. Nous commencerons par la colonne d’état qui vous montre l’avancement de votre campagne. Elle vous indique si elle est en veille, supprimée, ou « limitée par le budget ».

Intéressons-nous à cette dernière indication. Même si Google ne vous impose pas un prix référencement google minimal, il vous fera quand même remarquer que votre budget est insuffisant afin de vous pousser à dépenser plus d’argent. Lorsqu’il vous dit que vous n’investissez pas assez d’argent, elle vous dit implicitement que vous n’arriverez pas à grand-chose et que vous perdez beaucoup d’opportunités.

Abordons maintenant le « Taux d’impr. Perdues sur le réseau de Recherche ». Cette indication vous montre le taux d’opportunités que vous perdez. Le pourcentage de perte indiqué est celui que vous devrez ajouter à votre budget de campagne afin que vous gagniez de meilleures positions. Si vous avez un taux d’impressions perdues qui s’élèvent à 30 %, vous devrez rehausser votre budget de 30 %.

  • Le tarif CPC

Comment le tarif du CPC est-il calculé ? Il faut savoir que l’origine des enchères est le fait que plusieurs entreprises lancent des campagnes AdWords sur un même mot clé. Cependant, et comme vous le savez déjà, il ne pourra y avoir qu’un seul Number One. Google opte donc par syllogisme à un classement par score qui est calculé comme ceci :

Ad Rank = Enchère max. x score de qualité

Vous l’aurez compris donc, même si vous investissez beaucoup d’argent, vos concurrents qui possèdent un meilleur score de qualité peuvent bel et bien avoir un Ad Rank plus élevé que le vôtre. Pire encore, ils pourraient baisser leurs enchères en restant quand même en première position. Ce qui nous mène donc à penser que se payer une campagne Adwords ne suffit pas et que l’enjeu du SEO intervient quoique vous payiez !

Il ne faudra cependant pas oublier que vous passerez par une agence qui se chargera de votre campagne. Les prestations seront donc également payantes. Le budget minimal à consacrer à une agence web varie entre 200 et 800 euros par mois. Quoi qu’il en soit, il devient alors évident que le tarif Adwords sera nettement plus élevé que le prix référencement google SEO. Ceci, parce qu’en plus de payer les frais des prestataires, l’agence vous facturera en plus le prix de la campagne SEA.

Revenons maintenant à la question qui nous a interpellés ci-haut. Le SEA suffit-il à lui seul ? Ou encore peut-on être efficace en ne se contentant que du référencement naturel ?

prix référencement seo

b)      La meilleure stratégie pour maximiser sa rentabilité

La clausule de cet article fera l’objet d’une synthèse de ce qui a été précédemment évoqué. À lumière de nos analyses du tarif référencement naturel et de celui du référencement SEA nous vous proposons l’adoption d’une stratégie binaire. Elle consiste à combiner le référencement naturel et le référencement payant. En effet, en optant pour cette pratique vous tirerez profit des avantages de chaque procédé.

Le référencement naturel : une condition sine qua non

Le référencement naturel reste tout de même la matière à privilégier. Comme nous l’avons déjà vu, il vous permet de gagner du terrain (et de l’argent) par rapport à vos concurrents lors des enchères au sein de la campagne AdWords. De plus, lorsque l’on vise le référencement naturel, on obtient systématiquement un site dont l’ergonomie est susceptible de plaire à vos prospects. Vous cumulerez donc plus de conversion.

De plus, si le référencement SEA peut vous apporter de bons retours sur investissement, cela reste une solution ponctuelle qui cessera aussitôt que vous arrêterez de verser de l’argent. A contrario, le référencement naturel SEO quant à lui, vise plus le long terme et si un jour vous n’avez pas de quoi lancer une campagne AdWords, votre site continuera à fonctionner et à ramener du trafic.

Le SEA : un booster de visibilité

L’idéal serait de lancer une campagne AdWords tout en continuant à travailler son référencement naturel. Lorsqu’on lance une startup, on a certainement besoin d’une bonne stratégie de marketing pour faire connaître son site web. Le SEA dans ce cas, devient indispensable pour évoluer rapidement.

Certains pensent les pages web qui ont déjà atteint une bonne popularité et une certaine autonomie SEO, n’ont plus besoin de s’offrir les services du SEA. Certes, il est vrai qu’elles peuvent avancer assurément avec le référencement naturel, mais le SEA leur garantit de décupler encore plus leurs bénéfices. Cela est dû au fait qu’il leur assure un bon positionnement perpétuel même lorsque Google sort un nouvel algorithme qui engendre un déclassement inopiné. D’autre part, ils peuvent s’offrir le luxe de rester en première page tout en déboursant moins d’argent que les concurrents qui ont un score de qualité moindre.

 

Rédaction web offshore économique

 

Conclusion :

Le prix référencement Google est un sujet très vaste et relatif étant donné qu’il existe deux procédures différentes. De plus, les tarifs du référencement varient en fonction de l’agence et du marché du pays des prestataires . Pour répondre à la question « quelle pratique choisir pour référencer mon site sur Google ? », nous vous dirons qu’il faut opter pour les deux. Il existe néanmoins des moyens pour débourser des frais raisonnables et accessibles pour référencer son site sur Google. La meilleure solution reste de consulter une agence web offshore. Elle propose toujours des prestations de qualité avec des prix référencement google intéressants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 17 =