Privilégier le contenu pour éviter d’être pénalisé

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent de positionner la page web de votre site internet dans les premiers classements des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo, etc.).

L’objectif élémentaire du référencement est d’améliorer la visibilité de votre page web en question. Les sites et les pages web deviennent de plus en plus nombreux. Pour avoir un maximum de trafic entrant et pour concurrencer les autres webmasters, une optimisation de la visibilité de votre page est indispensable. Pour atteindre cette visée, un ensemble de techniques (architecture du site, structure des liens, urls, balises META, contenu, etc.) doivent être mis en place.

Nous allons nous intéresser, dans cet article, au contenu de la page, c’est-à-dire détailler les différents éléments nécessaires pour éviter d’être pénalisé.

 

Pénalités

Un contenu web qui n’obéit pas à l’ensemble des techniques et règles de référencement est sujet à une pénalisation. Cette opération, mise en place par les moteurs de recherche et notamment par Google, fait chuter le positionnement de certaines pages ou même à les faire disparaître, pour ne laisser en premier lieu que les résultats pertinents.

Nous distinguons deux types de pénalités :

  • Les pénalités manuelles : elles sont appliquées par les employés du moteur de recherche si vous vous écartez des paramètres de conduite. Généralement, ces pénalités  sont dues à l’utilisation des liens artificiels dans votre site (liens externes ou liens internes). Pour lever cette pénalité, vous devez résoudre le problème et effectuer une demande de réexamen du site. Une récupération de la position d’un site web n’est pas garantie.
  • Les pénalités algorithmiques : elles sont appliquées automatiquement en fonction des filtres mis en place par Google. Parmi ces pénalités, nous trouvons les pénalités Google Penguin (pénaliser les sites qui abusent de techniques d’optimisation.), les pénalités Google Panda (pénaliser les sites dont le contenu est à faible valeur ajoutée.) et le Colibri (il comprend le sens des mots-clefs et oriente l’internaute vers la page qui répond le plus à sa demande.).

Les conséquences d’une pénalité :

  • Le déclassement : la page web positionnée sur des mots clefs perd des positions.
  • La désindexation : les pages ayant des contenus dupliqués disparaissent du moteur de recherche.
  • La liste noire : le site internet n’existe plus sur Google (black-listé).

 

Contenu de la page web

Le contenu rédactionnel est une composante importante pour optimiser votre référencement. C’est lui qui donne un sens à votre page et indique aux moteurs de recherche le sujet proposé et qui présente la cible des internautes. Les moteurs de recherche visent à procurer des informations de qualité à leurs utilisateurs. C’est pour cette raison que le contenu de votre page est un facteur incontournable de visibilité.

contenu web

  • Optimisation de la rédaction :

Pour que votre contenu rédactionnel réponde à la requête des internautes, il doit être complet, pertinent, consistant et unique. Vous devez faire attention à la structure de votre texte et à la performance des idées. En effet, vous devez éviter d’inscrire des idées parachutées. Les informations doivent être cohérentes et liées les unes aux autres. L’originalité de votre écriture ne repose pas sur un sujet qui n’est proposé par aucune autre page (ça sera impossible), mais sur une réadaptation qui met en valeur certains points et qui établit des nouveaux liens entre les informations. Donc, ce qui compte le plus, c’est la démarche méthodologique que vous allez suivre.

Le vocabulaire employé est un au autre critère important pour personnaliser votre page. Vous devez faire preuve de compétence et d’expertise dans le domaine sur lequel vous écrivez. Pour ceci, vous devez déterminer le jargon que vous allez utiliser et témoigner d’un savoir-faire dans l’emploi des termes. Votre contenu ne doit pas, surtout, être global et superficiel.

D’autre part, une mise à jour de votre page et de vos informations est importante pour la visualisation et le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches.

Le Contenu dupliqué : c’est un contenu qui s’affiche sur plusieurs pages de votre site. Dans ce cas, il sera difficile pour les moteurs de recherche de choisir la page la plus pertinente, ce qui va influencer son classement et son trafic.

  • Mots clefs :

Les mots-clefs correspondent aux mots utilisés par l’internaute dans sa requête. Ils sont un élément fondamental dans le référencement. Par conséquent, les webmasters doivent faire attention au choix des termes. Ils doivent entrer dans la peau de l’utilisateur pour déterminer les mots exacts. C’est une opération un peu délicate et difficile car les internautes utilisent généralement des mots courts avec, parfois, des fautes d’orthographe. Certains outils en ligne permettent l’identification du thème recherché et facilitent le choix des mots-clefs. Les mots mis en valeur dépendent du secteur d’activité et des besoins de l’internaute et du webmaster.

La longue traîne (expression-clé) permet, pour sa part, de positionner sur des requêtes plus précises. Le référencement devient plus facile et votre page aura un trafic entrant plus qualifié. La recherche vocale favorise également les requêtes longue traîne.

Il est conseillé de placer vos mots-clefs à gauche de votre page. En effet, les utilisateurs qui ont l’habitude de lire de gauche à droite (les occidentaux), font plus attention à ce qui est écrit au début de la ligne.

  • Titre de la page :

Le titre, de votre site web ou de votre page, doit décrire en peu de mots le contenu et le thème que vous traitez. En quelque sorte, il s’agit d’un résumé qui ne doit pas dépasser 7 mots, voire 60 caractères au maximum.

Il est essentiel d’accorder au titre que vous allez utiliser une importance primordiale, surtout que c’est le premier élément qui va figurer sur votre page, c’est-à dire, c’est la première information que va lire votre utilisateur. Egalement, le titre est le premier élément de votre article qui va figurer dans les résultats du  moteur de recherche et qui s’affichera dans les favoris de l’internaute, dans la barre de titre dans les onglets du navigateur et dans l’historique. Si votre titre n’attire pas l’attention des internautes, vous allez perdre du trafic entrant même si votre page est intéressante, et par conséquent, vous allez perdre du positionnement.

Enfin, vous devez faire preuve d’originalité. Votre titre doit impérativement être unique pour qu’il ne soit pas considéré comme du contenu dupliqué.

Le titre de la page web doit être décrit dans l’en-tête.

 

Le référencement est une discipline qui vise à positionner des pages qui plaisent à l’utilisateur. Il est donc essentiel d’accorder une importance aux techniques et aux moyens permettant d’améliorer la visualisation de votre page et son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez, notamment, soigner votre contenu. Il est important de perfectionner votre rédaction (jargon utilisé, structure, originalité, etc.), de bien choisir le titre, de déterminer les mots-clefs et de les bien insérer dans votre texte.

2 Commentaires

  • Luc Damien 4 octobre 2017 @ 9 h 15 min

    Belle analyse je trouve. Il faut évidemment un contenu pertinent pour persuader les lecteurs et accroître la visibilité d’un site. Un des métier bien exécutés dans les sociétés de sous-traitance.

    • Meriem Refai 9 octobre 2017 @ 16 h 03 min

      Effectivement, respecter les techniques et soigner son contenu est bénéfique pour le webmaster et pour l’internaute. Les moteurs de recherche deviennent, donc, une référence intéressante pour les internautes. Merci pour votre commentaire!

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