Perte de positions Google

Share Button

Une multitude de webmasters se plaignent d’une perte de positions Google ou d’une invisibilité subite et parfois inexplicable de leurs sites dans les SERPS. Cette perte ne vous sera certainement pas favorable surtout lorsque la concurrence est à ses termes. Ce recul pourrait être effectué par Google pour détecter les éventuelles modifications du référencement naturel, la conséquence d’une concurrence assez féroce, du changement de l’algorithme du moteur de recherche  ou également le résultat d’un bug Google.

positions google

Cependant, ceci pourrait être aussi dû à une négligence de certaines techniques ou à une inattention aux configurations SEO. En tout cas, il ne faut pas réagir avant de réfléchir sur les causes possibles de ce problème. Il faut comprendre l’origine de cette diminution de visibilité et l’analyser afin de pouvoir prendre les bonnes mesures. Ceci se gère sur la durée et non pas à l’instant.

Ce qui va suivre explique les causes possibles de ce reculement et les solutions relatives aux techniques SEO.

 

Réfléchir sur les causes de la perte de positions Google

Garder la première position sur Google pour assez longtemps n’est pas toujours évident et accessible. Ce recul du site peut être la conséquence d’un ou de plusieurs événements :

  • Une concurrence féroce : il est possible que la peprte de positionnement de votre site internet sur Google soit liée à l’hyperactivité de vos concurrents. Si le travail SEO qu’ils effectuent est assez intéressant et de très bonne qualité, ils peuvent vous doubler et même vous écraser produisant l’invisibilité de votre site.
  • Pénalité algorithmique : Des robots comme Google Panda ou Google Penguin contrôlent à quel point votre site est conforme aux consignes de Google. Un site d’une optimisation exagérée ou d’une mauvaise qualité sera immédiatement sanctionné. Mais si vous constatez un recul de positionnement de votre site malgré sa conformité aux règles, ça pourrait être la conséquence d’une modification du comportement de ces robots ou de l’insertion d’une nouvelle version qui contient des nouvelles consignes. Il faut, en ce cas, mettre à jour votre site.
  • Pénalité Google manuelle : un recul de positionnement de votre site peut aussi être la cause d’une sanction manuelle, c’est-à-dire appliquée directement par un employé Google, suite à l’irrespect de certaines techniques.
  • Votre site est-il accessible ? : Un problème d’accès à votre site internet ou à l’une de ses pages peut engendrer une perte de positions. Pour résoudre ce problème, vous pouvez passer par Google Console ou bien un outil comme http Status Code Checker.

perte positions

Réviser vos paramètres SEO afin de récupérer ou d’éviter la perte de votre positionnement

Il y a plusieurs façons de relancer la page ou le site handicapé. Des méthodes très simples liées aux techniques SEO et qui ont prouvé leur efficacité vous permettront d’éviter de faire pénaliser votre site et par suite, de récupérer votre positionnement.

 

Contenu et mise à jour

  • Vérifiez le contenu de votre site Web : le contenu de votre site est un critère de positionnement très important. Si le contenu de votre site est de mauvaise qualité, vous allez être négativement influencé. Vous devez vous concentrer sur ce critère avant de perdre votre positionnement d’une manière immuable.

Un mauvais contenu provoque une diminution du trafic entrant. Evitez la duplication du contenu et mettez à jour vos anciens articles.

  • Actualisez et mettez à jour vos pages : les pages dont le contenu est le plus récent sont les mieux positionnées par Google. Vous pouvez rafraîchir votre page en ajoutant un peu de contenu ou en ajoutant quelques images.

En plus, en ajoutant du contenu à votre page, l’article devient plus long. Les internautes font alors passer plus de temps sur votre page. Ceci est positif pour votre référencement.

contenu web

 

Partage sur les médias sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux : un surplus de partage de votre page sur les réseaux sociaux est synonyme d’un surplus de visites. Et plus le nombre de visiteurs est important, plus vous obtiendrez des liens naturels vers votre site, et donc vous obtiendrez un meilleur classement dans les SERPS.

Pour maximiser le nombre de partages de vos pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez :

  • Ajouter des boutons de partage sur vos pages ;
  • Demander directement à vos lecteurs de partager votre page ;
  • Demander à des personnes qui ont une influence sur les réseaux sociaux de partager votre page ;
  • Payer pour des partages via Twitter Ads ;
  • Payer pour des partages et des ‘’likes’’ via Facebook …

réseaux sociaux

 

Clics et maillage interne

  • Le taux de clics: le moteur Google compte le nombre de clics des visiteurs lors de chaque visite sur votre page. Optimiser le taux de clics est, donc, une technique d’améliorer votre positionnement. Un taux de clics en baisse influencera négativement votre positionnement dans les  pages de résultats des moteurs de recherche, car c’est un indice que votre article n’est pas intéressant pour les internautes et qu’il ne répond pas à leurs besoins et à leurs attentes. Pour optimiser votre taux de clics, il faut commencer par optimiser vos Meta-Title et Meta-Description pour garantir que l’internaute clique sur votre site.
  • Le maillage interne : les liens internes sont des liens qui permettent d’aller d’une page à l’autre d’un même site Web. Au lieu d’utiliser des mots clefs dans vos liens, il vaut mieux favoriser la longue traîne puisque l’internaute a tendance à utiliser dans sa recherche des longues expressions rendant sa recherche plus spécifique. Une stratégie de longue traîne prend du temps, environ 3 mois, avant d’apporter ses premiers résultats.
  • Ne créez pas des liens vers la page en difficulté : lorsque votre site perd des places dans les résultats de moteurs de recherche, ne cherchez pas à créer des liens vers lui. Google arrivera à détecter et piéger les liens artificiels. Par contre, si vous créer des liens vers d’autres pages internes, votre positionnement augmentera et sera meilleur.

clics et maillage interne

Vitesse et ergonomie

  • Optimiser la vitesse de son site : la vitesse de chargement des pages d’un site est un critère de positionnement. Quand le site charge lentement ses articles, l’utilisateur y passe moins de temps et seraient mécontents de Google.
  • S’intéresser au design de votre site : les recherches sur Google s’effectuent de plus en plus à travers des mobiles et des smartphones au détriment des laptops et des ordinateurs. Il est nécessaire alors de concevoir un design adapté à ces instruments afin d’optimiser votre chance d’occuper les premières positions.

 

Chaque site Web est exposé à un reculement de positionnement sur les SERPS. Cette baisse pourrait être la conséquence d’une pénalité Google manuelle ou automatique ou encore l’effet d’une concurrence sauvage avec les autres sites.

Pour éviter cette perte de positionnement poussée parfois jusqu’à la chute ou l’invisibilité ou pour récupérer la position de votre site sur Google, vous pouvez avoir recours aux techniques que nous venons de citer au-dessus.

Pour optimiser vos chances de reprendre votre position initiale ou même une position meilleure, il vaut mieux combiner l’utilisation de toutes ces techniques simultanément. Toutefois, le résultat de ce travail prend du temps, au moins 1 mois. La reprise de votre positionnement initial n’est pas immédiate.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − dix-sept =