Nombre de sites web dans le monde et par pays

Share Button

En 2002, on comptait plus de 35 millions de sites web au sein des pays de l’OCDE. Les Etats-Unis étaient à la tête du classement des pays comptant le plus grand nombre de sites web, avec plus de 18 millions de serveurs actifs. Ils étaient talonnés par l’Allemagne qui en comptait 7 millions, le Royaume-Uni avec 3,9 millions de sites et le Canada (1 million). À noter que ces chiffres sont appelés à progresser de 36% en moyenne chaque année (source : OCDE, Perspectives des communications, édition 2003).

Des statistiques plus récentes nous permettent d’avoir une estimation du nombre de sites web dans le monde.
D’après une étude réalisée par des chercheurs danois et néerlandais et publiée en mai 2016 (*), la Toile compterait environ 1 milliard de sites et 4,65 milliards de pages web.

En ce qui concerne les pays qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs Internet, la Chine occupe, sans surprise, le haut du classement avec plus de 700 millions d’internautes au 31 mars 2017 (**) :

  • Chine : 731 434 547
  • Inde : 462 124 989
  • Etats-Unis : 286 942 362
  • Brésil : 139 111 185
  • Indonésie : 132 700 000

Enfin, les sites les plus visités dans le monde sont Google.com, YouTube, Facebook, Baidu et Wikipedia. Yahoo, Google.co.in et Amazon se classent juste derrière ce top 5.

nombre de sites

Pourquoi créer un site web ?

La question se pose effectivement ! Quelles sont les raisons qui font qu’une personne ou un groupe crée un site ?

Un site web est un support particulièrement riche et dynamique, permettant une communication sans frontières et en continu. Généralement, il s’agit soit de créer un site personnel pour présenter sa passion, soit de créer un site professionnel qui sert de vitrine pour promouvoir une activité artisanale ou commerciale. Dans les deux cas, l’idée est d’avoir un site web qui diffuse à la fois du texte, des photos, de l’audio et des vidéos.

Les avantages de faire son site internet professionnel sont :

  • Attirer des clients
  • Vendre (en améliorant le taux de conversion)
  • Fidéliser la clientèle
  • Répondre aux questions redondantes des clients

 

Comment créer un site web ?

Vous envisagez de créer un site internet ?  Qu’il soit destiné à un usage personnel ou professionnel, qu’il s”agit d’un site simple, un site vitrine ou site e commerce, le webmaster doit disposer d’un minimum de compétences techniques.

Pour créer son site internet, on doit donner des instructions à l’ordinateur. Il ne suffit pas simplement de taper le texte qui devra figurer dans le site (comme on le ferait dans un traitement de texte Word, par exemple), il faut aussi indiquer où placer ce texte, insérer des images, faire des liens entre les pages, etc. Pour expliquer à l’ordinateur ce que vous voulez faire, il va falloir utiliser un langage qu’il comprend, à savoir :

  • langage HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique qui permet de composer une page web. Son but est d’encadrer les différents éléments présents dans une page (images, titres, paragraphes…) par des balises pour leur permettre d’être mis en forme et pour leur donner du sens. On parle ainsi de langage de balisage et non pas de langage de programmation. On le reconnait avec ses balises d’ouverture et de fermeture : <>.

nombre de sites web

 

  • CSS

CSS (Cascading Style Sheets) est également un langage informatique qu’on utilise pour appliquer des styles aux éléments HTML. Il permet par exemple de définir des propriétés comme la bordure, la couleur de fond, le type de caractère, etc.

Le langage CSS se reconnaît simplement avec un point précédant ses classes, une accolade précédant ses propriétés et un double point précédant ses valeurs. On le trouve dans le corps du code HTML, dans l’en-tête de la page ou dans une feuille de style totalement séparée du code HTML.

 

Les étapes de la conception du site web en question

  1. Définir les objectifs
  2. Générer son contenu
  3. Définir sa structure : préparer les maquettes
  4. Passer au webdesign
  5. Coder : si vous n’avez aucune connaissance en développement web, un développeur web saura mieux répondre à vos besoins
  6. Tester le fonctionnement du site
  7. Lancer votre site web
  8. Élaborer une stratégie de marketing digital
  9. Analyser les résultats pour pouvoir améliorer le site (ergonomie, responsive design)
  10. Instaurer des stratégies d’optimisation référencement naturel SEO pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (être sur la première page de Google)

Outils pour créer un site internet 

Avec l’avancée de la technologie, la création de sites web devient plus facile. Elle est désormais accessible à tous. En effet, il existe aujourd’hui des outils gratuits et d’autres payants permettant de créer une page sans connaissance informatique préalable et d’en gérer les fonctionnalités.

Les logiciels de création de site internet ou de système de gestion de contenu les plus connus et les plus faciles à manipuler, selon le dernier classement établi par W3Techssont :

  • WordPress : avec 32,6%  d’utilisation et 59,6% de part de marché des CMS. 
  • Joomla! 3% d’utilisation et 5,5% de part de marché des CMS. 
  • Drupal 1.9% d’utilisation et 3,5% de part de marché des CMS. 
  • Squarespace 1,4%d’utilisation et 2,6% de part de marché des CMS. 
  • Shopify 1,4% d’utilisation et 2,6% de part de marché des CMS. 
  • Magento 1% d’utilisation et 1,9% de part de marché des CMS. 
  • Wix : 1% d’utilisation et 1,8% de part de marché des CMS. 
  • Prestashop 0,8% d’utilisation et 1,4% de part de marché des CMS. 
  • Blogger 0,8% d’utilisation et 1,4% de part de marché des CMS. 
  • Typo3 : 0,7%d’utilisation 1,3% de part de marché des CMS.
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − trois =