Les différentes approches du netlinking pour un SEO efficace !

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netklinkingRédiger un contenu de qualité, travailler une bonne stratégie de maillage interne et optimiser techniquement son site en respectant les algorithmes Google, contribuent à l’amélioration du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, notamment Google.  Tous ces piliers SEO contribuent également à la construction de l’autorité et à la popularité d’un site web.

Néanmoins, les différents moteurs de recherche évaluent la popularité de votre site internet en fonction de ce que les autres sites disent de vous. L’autorité hors site implique alors en grande partie la construction de liens entrants (backlinks)

 

Comment donc profiter efficacement de cette méthode SEO qui est le netlinking externe. Appelée aussi backlink ou  lien entrant ?

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Actuellement, le netlinking représente une des bases incontournable d’une stratégie SEO pour atteindre de bons résultats de positionnement. Appelé aussi link builiding ou linking externe, le netlinking est une action off-site permettant de booster le trafic d’un site web donné.

Visant l’amélioration de la visibilité et du positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, le netlinking englobe l’ensemble des méthodes consistant à créer des backlinks.

Concrètement, une campagne de netlinking consiste à mener des actions permettant de créer des liens externes qui pointent vers votre page d’accueil ou des pages particulières de votre site web. Le résultat d’une stratégie netlinking est à attendre sur le moyen terme voire le long terme. Attention aux techniques qui donnent un résultat rapide. Elles sont certainement des méthodes désapprouvées par Google (black hat) qui pénaliserons votre site web.

link builiding

Au fil des évolutions de son algorithme, Google est devenu de plus en plus sophistiqué et intelligent. Entre quantité et qualité, la règle de la qualité et de la pertinence est devenue cruciale. En fait, tout lien pointant vers votre site, Google le considère comme un vote en votre faveur. Plus vous gagnez des domaines référents, plus la popularité de votre site s’améliore. Attention ! Cela est vrai si les liens sont de qualité.

 

Un backlink de qualité : c’est quoi ? 

Une meilleure stratégie de netlinking consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes qui pointent vers la page web donnée afin de la rendre plus visible. Pour une campagne de netlinking pertinente et durable, un lien entrant doit respecter les critères suivants :

  • Thématique : Le lien doit être issue d’un site web ayant la même thématique que la vôtre.
  • Popularité : Idéalement, un lien de qualité doit provenir d’une page populaire au PageRank supérieur à 3
  • TF : Un backlink puissant doit avoir un trust flow (TF) élevé, idéalement supérieur à 40. Le TF peut être mesuré par l’outil en ligne Majestic SEO
  • Liens sortants : Le lien entrant doit provenir d’une page web contenant peu de liens sortants. Et ce, afin de garder un meilleur link juice.
  • DA : Un lien dont le domaine d’autorité est élevé est privilégié (plus la valeur est proche du 100, plus le domaine référent est puissant). L’outil Moz vous donne le DA d’un backlink.
  • DR : Choisissez un backlink ayant un DR élevé voire > 40. Le Domain Rating ou DR est une unité de mesure proposée par Ahrefs indiquant la puissance du profil de backlinks global d’un site web. Cette valeur varie de 1 à 100.Plus la valeur est proche de 100, plus le site est de grande autorité.
  • UR : Préférez un lien entrant disposant d’un UR élevé. L’Url Ranking mesure la puissance du profil backlinks d’une URL. l’UR est mesurée sur une échelle de 1 à 100.
  • Mots clés et classement : Optez pour un lien positionné sur vos mots clés.
  • Fort trafic : Privilégiez les backlinks issus de domaines à fort trafic.
  • Lien en dofollow :  Préférez les liens « dofollow ». Ce dernier indique au moteur de recherche que les liens peuvent être suivis, et donc pris en compte dans ses algorithmes. Par contre un lien « nofollow » demande au moteur de recherche de ne pas indexer le lien.

backlink de qualité

 

 

Comment obtenir des backlinks ? 

Il y a de nombreuses méthodes pour trouver des liens entrants. Au-delà de la qualité du backlink, les solutions mises en oeuvre pour son acquisition impactent la qualité et les résultats de votre méthodologie de netlinking.

Au niveau de la création de liens, il existe deux types de backlinks : les backlinks naturels à préférer et d’autres, artificiels à proscrire.

L’achat de liens

C’est une solution qui permet d’obtenir des backlinks et qui peut être efficace pour renforcer les liens. Néanmoins, cette méthode d’acquisition de liens artificiels est déconseillée. Optez pour des liens gratuits ! L’achat de liens est une solution netlinking risquée !

L’échange réciproque de liens

La notion de va-et-vient entre deux sites, également l’échange de liens, est à éviter. L’échange des liens massifs avec des sites partenaires est inefficace et peut causer la pénalité des sites en question par Google Penguin.

Le backlink social

Techniquement, un lien provenant d’un réseau social est balisé en « nofollow ». Cette valeur signifie que le site n’est pas suivi par Google en termes de calcul de liens entrants. Mais n’exclut pas l’indexation des Urls publiées dans les moteurs de recherche. En effet, en partageant votre site sur Facebook, google plus ou tout autre réseau social, le lien partagé sera lu et indexé par le moteur de recherche. En fait, le partage d’un lien avec un contenu de qualité sur les médias sociaux permet bien évidemment de gagner des backlinks naturels depuis d’autres sites, des forums…

L’achat d’un nom de domaine expiré

Selon vos choix stratégiques en matière de référencement, acheter un nom de domaine expiré peut se révéler une solution pertinente mais sous certaines conditions. Il faut par exemple éviter d’acheter un lien sanctionné par Google.

De nombreux sites tels que kifdom.com et tomraider.com offrent des domaines expirés à la vente. Vous y trouverez des liens dans plusieurs thématiques et à tous les prix. Au-delà du tarif, ils apportent les informations suivantes :

  • La disponibilité du domaine (immédiate ou non),
  • La date de l’achat du domaine,
  • L’ancienneté du domaine,
  • Son Google PageRank,
  • Les métrics de Majestic SEO (TF et CF) et de Ahrefs (DR, UR et AR)

Après l’achat du domaine, vous pouvez l’utiliser tout en mettant en place une redirection 301. Vous pouvez ainsi l’exploiter à nouveau en remontant un site web.

 

Le linkbating

Le linkbating est la meilleure solution de netlinking à adopter. Sans demander la création d’un lien vers votre site, le Link baiting, dénommé aussi appât à liens, consiste également à gagner des liens externes de façon naturelle. Cette stratégie de netlinking recommandée par Google est très facile à mettre en oeuvre. Il suffit donc de rédiger un contenu pertinent et intéressant, de le partager et de suivre régulièrement la création de liens naturels.

Liens naturels

Ce sont des liens rentrants vers votre site web issus de site référents sur lesquels il est possible de mettre son lien gratuitement. Néanmoins, le domaine référent choisi doit être de qualité. Mais comment trouver ces sites référents ? En fait, plusieurs méthodes sont possibles. La meilleure est le benchmarking. Ce dernier consiste à analyser les sites concurrents et d’en extraire les backlinks respectant les critères de qualité. De nombreux outils seo en ligne payants et gratuits vous permettent de suivre les différents sites référents dans lesquels un site concurrent est soumis.

 

Quels sont les types de backlinks naturels ?

En tant que référenceurs, nous avons développé notre propre approche issu des essais et du vécu dans ce domaine qui est le netlinking. Une des règles la plus importante à respecter universellement est :

Vérifier que le site référent se positionne sur vos mots clés. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de pénaliser votre site web

Afin de vous aider à évoluer plus rapidement et avoir une grande efficacité de création de backlinks, nous vous recommandons vivement de chercher à avoir des liens rentrants dans la liste des catégories de  sites référents suivante :

Les annuaires

Les annuaires sont des sites sur lesquels vous pouvez ajouter votre propre domaine ou une page particulière. Ils regroupent des sites web en les classant par thèmes et catégories. Dans le passé, soumettre un site dans des annuaires a été une solution appréciée par Google et elle fonctionnait plutôt bien. Un annuaire qui répond aux critères de choix d’un backlink de qualité a un impact positif sur votre stratégie de netlinking. Avant de valider l’inscription de votre site sur l’annuaire, veillez à : 

 – Mettre une description unique

– Étaler les soumissions dans le temps. Essayez d’être stable et évitez de faire de nombreuses soumissions dans une période courte et préférez une acquisition de liens entrants lissée dans le temps.

– Opter pour des annuaires gratuits sans liens de retour.

– Éviter les processus d’automatisation pour éliminer les risques de sur-optimisation des ancres. Faites l’inscription manuellement.

Les webprofils

Les webprofils sont des profils de forums ou de sites avec une partie membre dans lesquels, vous aurez la possibilité de faire un lien vers un site ou une page donnée. C’est une bonne solution si vous indexez ces profils et leur donnez un peu de puissance…

Les forums

Ce type de backlinks a le même principe que les webprofils. Veillez bien à ce que les pages du forum s’indexent bien et que les liens sont en dofollow. En mettant un lien dans un sujet, de la thématique qui peut être cliquée apportera directement du trafic.

Les sites de Bookmarking social

Les sites de bookmarking social sont des sites sur lesquels vous pouvez partager des pages web, des articles, des images et des vidéos. En fait, la publication de votre contenu web sur ces sites aide à améliorer la notoriété de votre marque.

Les PBN (Private Blogs Network)

Les PBN sont des réseaux de sites de blog créés pour améliorer la popularité d’un site internet. Cette solution consiste à créer plusieurs sites, faire des liens vers eux afin de leur donner de la notoriété. Par la suite, faites en sorte que ses sites pointent vers votre site principal. Cette pratique est interdite par Google sauf si elle est bien faite. Elle demande également du temps et de l’argent.

Les commentaires

Cette technique de netlinking consiste à commenter des articles de blog pour publier des liens plus ou moins optimisés. En fait la plupart des sites qui autorisent les commentaires mettent souvent les liens en nofollow. Essayez de publier un commentaire pertinent et de mentionner intelligemment votre site web pour avoir une chance d’être accepté par le modérateur et évitez d’utiliser vos mots clés au niveau de vos pseudo. N’hésitez pas aussi à répondre aux commentaires tout en laissant vos URLs profondes et avec des ancres optimisées de temps en temps.

approches seo

 

Stratégie de netlinking : Comment créer intelligemment des backlinks ?

Les connaissances en matière de référencement ne cessent d’évoluer et beaucoup de débutants en SEO sont conscients qu’il faut travailler le netlinking pour avancer. Articles, webprofils, annuaires, réseaux sociaux, les conseils diffèrent et les techniques sont nombreuses. Les méthodes SEO évoluent sans arrêt, les algorithmes Google changent, et souvent, ce qui fonctionnait hier ne marche plus désormais. Le but étant simple : comment faire pour construire une stratégie de netlinking fiable qui pousse le positionnement de votre site ?

Poser un lien : oui, mais pas sur n’importe quoi !

Avant de soumettre votre page dans un site référent vérifiez si :

  • Les liens du site sont en do-follow ou en no-follow. Opter pour ceux en dofollow
  • le site est indexé : assurez-vous que Google connait le site et l’indexe.
  • Le site mérite votre lien : évitez les sites présentant beaucoup de spams. Optez pour des sites traitant plusieurs thématiques.
  • Le site est populaire : la popularité d’un site est mesurée par la qualité de ses liens. Ahrefs et Majestic SEO vous permettent de voir la popularité d’un backlink.
  • Le site est pertinent pour parler de votre secteur d’activité

Choisir le bon emplacement de votre lien rentrant sur la page du site référent

Deux questions importantes :

  • Où mettre son lien ?
  • Quelle page de votre site inscrire ?

En fonction de votre positionnement Google, choisissez les pages stratégiques qui ne se positionnent pas bien. Optez pour le bon emplacement du lien en l’insérant dans le contenu éditorial de la page et, si possible, sur de nombreuses pages de sites référents différents. Bien entendu ce contenu doit se positionner sur les mêmes mots clés que votre page web. Assurez-vous que le texte que vous rajoutez sur la page web du site référent soit porteur d’une valeur ajoutée qui augmente les chances de son acceptation par le modérateur.

Varier les sources et les types de liens

De nombreux webmasters n’arrivent pas à acquérir plus de trafic alors qu’ils ont assez de liens. C’est vraiment intrigant d’avoir des milliers de backlinks et d’obtenir au final que unes centaine de visites. Il est donc important de varier vos backlinks en faisant attention à la thématique, la géolocalisation et la langue. 50 liens issus de 50 domaines seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un même domaine.

Varier les ancres

Une ancre est tout simplement un texte cliquable sur laquelle le lien est fait. L’idéal est que le texte de l’ancre (anchor text) décrit le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien. Évitez les ancres du type : en savoir plus, cliquez ici … Pour une seule page, il est fortement recommandé voire obligatoire de diversifier les ancres afin d’éliminer les risques de sur-optimisation. Plusieurs Outils SEO vous permettent de suivre votre ancrage tels que Ahrfes et Majestic SEO.

Capture ahrefs (image)

La chronologie des liens

Google est capable d’apercevoir la disparition des pages ainsi que des liens qui pointent vers elles. Chaque évènement est daté et sauvegardé. Il peut donc connaitre la page, de même que l’âge du lien. Dès lors, si un lien est supprimé alors que la page existe encore, ceci représente un mauvais signe pour Google. En utilisant des outils de benchmarking, tels que Ahrefs, vous pouvez connaitre sur une certaine période si le site de votre concurrent a été supprimé ou non. Et de cette façon vous pouvez choisir vos sites référents qui ont le plus de chance de vous garder.

 

La croissance des liens

Une stratégie de Link Building doit s’organiser sur le long terme. En fait, Google suit de manière active le rythme dont vous parvenez à collecter les backlinks. L’idéal donc est que la croissance du nombre de liens entrants soit graduelle afin de paraître naturelle. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

Suivi et vérification des backlinks

Une stratégie de backlinks ne s’arrête pas à la soumission du site. Il faut également suivre l’évolution des différents liens qui pointent vers votre site :

  • Vérifier si votre site a été accepté ou non
  • Contrôler si les liens artificiels sont toujours présents,
  • Analyser la qualité et la pertinence de tous vos backlinks,
  • déterminer des liens entrants indésirables pour les désavouer,
  • suivre la progression de l’acquisition de liens naturels.

Vous pouvez également suivre vos liens avec Google search Console ou encore avec des outils SEO plus complets tels que Semrush, Ahrefs et Majestic SEO et bien d’autres. Ces outils délivrent plus de renseignements sur vos liens même plus que Google Search console.

Et pour finir…

Quelles que soient la ou les techniques choisies, pour réussir votre stratégie de link builiding vous devez absolument préférer la qualité à la quantité. Google met à jour son algorithme de manière constante afin de s’assurer qu’un site web propose aux internautes le contenu le plus pertinent qui répond à l’intention d’une recherche. L’enjeu alors est d’arriver à paraître le plus naturel possible afin d’éviter toute perte de position et d’être sanctionné par Google. Et ce en étalant vos backlinks dans le temps. 

Pour pousser le positionnement d’un site internet, il est primordial de travailler son contenu, son design, son maillage…

Le but est d’avoir une expérience utilisateur optimale sur votre site web. Évitez de penser aux robots de Google, mais pensez aux internautes.

 

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