Le rédacteur web offshore : un potentiel d’avenir

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Même si la notoriété d’un rédacteur web offshore est encore timide, son avancée est de plus en plus croissante. Deux études statistiques nous font prédire un avenir luxuriant à ce rédacteur. En effet, l’externalisation de la création de contenu a connu une forte augmentation annuelle : 21% en 2016 contre 16% en 2015. Quant aux services de la rédaction web, on a enregistré une augmentation de 157 % par rapport aux années précédentes !

Pourrions-nous nous appuyer sur ces deux études pour conforter le choix d’une rédaction web offshore plutôt qu’en onshore ou en interne ?

Sommaire :

I.   La rédaction web : un domaine en effervescence ?

      1. L’émergence d’un nouveau cyber-secteur

      2. Le référencement, créateur de viabilité dans le webmarketing

      3. La recrudescence de la rédaction pour le webmarketing

      4. L’exégèse du phénomène

II.  Quels indices pour l’essor de la rédaction web offshore ?

      1. L’évolution de l’outsourcing

      2. Le rédacteur web offshore de plus en plus demandé ?

III.  Pourquoi externaliser sa production avec une agence web offshore ?

      1. Des motivations financières

      2. Confier la gestion de son contenu à un spécialiste

      3. Les contraintes de l’externalisation

   

Préambule : 

La première étude concerne la rédaction web vis-à-vis du webmarketing et des entreprises. Nous avons constaté qu’elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l’importance des contenus et de la rédaction web. Leur positionnement sur le net et leur visibilité ont un potentiel d’attractivité vis-à-vis de leurs prospects et clients. Les chiffres de l’année 2017 confirment cet intérêt croissant pour les services des rédacteurs web : une augmentation de 157 % par rapport aux années précédentes !

Avenir de la rédaction web offshore

La deuxième étude concerne l’externalisation des services web via un rédacteur web offshore.

« Inexistant il y a 25 ans, le secteur de l’offshore représente aujourd’hui un marché mondial de plusieurs milliers de dollars » rapporte Katie Bird, Chef en Communication ISO.

En effet, le webmarketing offshore a beaucoup évolué et aujourd’hui on compte 80% des entreprises françaises qui se sont ruées vers l’externalisation. Parmi les principales fonctions concernées par ce secteur, on note que le domaine informatique a enregistré un taux de 45,8%. C’est le chiffre des entreprises informatiques qui externalisent leur production pour des finalités référentielles. 

Or, si l’on venait à concorder ces deux études, nous verrions que la rédaction web offshore connaitra un progrès vertigineux. Elle prétend, compte tenu de l’essor du webmarketing et de l’externalisation combinés, à un devenir très prometteur. Ces signes d’avant-garde doivent donc pousser les entreprises encore sceptiques, à franchir le pas vers ce domaine.

Rédacteur web offshore

Il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de chiffres ou de statistiques, il existe en plus de cela de nombreux avantages. Ceux-ci concernent aussi bien la rédaction web pour le référencement naturel, que l’outsourcing. Dans un premier plan nous tenterons dans cet article de mettre le point sur la mission du rédacteur web et sur ses prouesses qui lui ont fait gagner en notoriété. Dans un second plan nous expliciterons les raisons pour lesquelles l’offshore serait une aubaine pour les entreprises souhaitant décupler leurs gains par le biais du référencement offshore. En somme, nous vous montrerons qu’en alliant rédaction web et offshore, vous aurez tout à gagner.

 

I.   La rédaction web offshore : un domaine en effervescence ?

1)   L’émergence d’un nouveau cyber-secteur

Le progrès a donné vie à une véritable révolution informatique : celle d’Internet. Comme  chaque innovation, elle a engendré tout un système qui gravite autour d’elle. Internet était jadis un outil de collection de fichiers partagés. Aujourd’hui, au 21 ème siècle tous les services passent par ce réseau mondial. Nous avons assisté à l’émergence de toutes sortes de cyber-secteurs. Les e-communities, les blogs, les journaux en ligne, e-commerce et sans oublier le e-marketing sont les domaines du futur.

Or, pour créer un site sur internet il faut qu’un prestataire se charge de la rédaction de son contenu. C’est à partir de là que le métier de rédacteur web a vu le jour.Cependant, un redacteur web n’est cependant pas comme on a tendance à le croire, uniquement destiné à la rédaction éditoriale. C’est un spécialiste de la rédaction contenu  au service du référencement naturel. Son métier ne se limite pas uniquement à la langue et à la production textuelle. Il a de plus, une mission très subtile et bien plus élaborée qu’un travail d’écriture classique.

Dans la rédaction seo, les rédacteurs  font face à un autre genre de lecteurs. Ce sont les algorithmes et les robots des moteurs de recherche. Il faut donc écrire de manière à se faire comprendre et apprécier par ces cyber-auditeurs. Les moteurs de cherches sont très exigeants en matière de contenus web. Ils réclament aux redacteurs web certains critères spécifiques. Ceux-ci doivent être présents dans leur contenu afin que leurs sites web gagnent leur place en première position de classement.

 

Nouveau cyber-secteur

 

2)   Le référencement, créateur de viabilité dans le webmarketing

Les entreprises ont pris conscience de l’avantage de créer une page web pertinente et bien optimisée. Encore faudra-t-il figurer parmi les premières pages web de résultats dans un moteur de recherche. 33% des se font naturellement sur le premier site web classé. Tant qu’on n’arrivera pas à atteindre le champ visuel des prospects la conversion ne sera pas concevable. Plus le taux de clics augmente, plus l’entreprise a de chances de réaliser des ventes. Les entreprises ont donc besoin d’une grande visibilité et d’une audience élevée afin d’accroître leur business. C’est le motif pour lequel elles consultent des agences de référencement naturel SEO qui travaillent  à optimiser leur contenu web.Webmarketing

En effet, il a été démontré que le chiffre d’affaires diffère en fonction de l’intérêt que porte l’entreprise vis-à-vis de son contenu. Celles qui peaufinent leur référencement ont un rendement nettement plus élevé que celui des entreprises qui se contentent d’utiliser leur contenu d’une manière très basique.

 

3)   La recrudescence de la rédaction pour le webmarketing 

157 %… C’est l’un des chiffres édifiants ressortis d’une étude réalisée par le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift. Elle a été axée autour des métiers de la communication et du marketing. En effet, la demande de contenus web a connu une augmentation de 157 % sur l’année 2016, par rapport à 2015. De manière globale, les demandes de services liés à la communication et au marketing ont augmenté de 39 % sur cette période. Parmi eux, ceux relevant de la rédaction web, technique et publicitaire ont donc progressé de façon spectaculaire.

Les connaissances en webmarketing, CMS et réseaux sociaux font partie des compétences que doit cumuler un bon rédacteur web pour pouvoir offrir des prestations complètes et de qualité. L’étude menée par Joblift a également permis de constater que les demandes en services de webmarketing s’inscrivent, dans leur grande majorité, sur les moyens et longs termes ; les missions dont les durées s’étendent à moins de 3 mois ne représentent que 20%.La redaction web offshore

On assiste aujourd’hui à une prise de conscience majeure chez les entreprises. Celle du caractère crucial que revêt la rédaction web à l’égard de leur potentiel. Cette prise de conscience concerne pareillement les autres types de commanditaires de ce genre de prestations.

 

4)   L’exégèse du phénomène 

Le développement des moteurs de recherches a permis d’ouvrir les portes du net au commerce et au marketing. Très tôt, les entrepreneurs ont réalisé que le web pourrait servir la vente sur un marché planétaire avec des gains considérables. Une étude menée par Demand Metric a affirmé que le marketing de contenu coûte 60% moins cher que le marketing traditionnel via la publicité. De plus, il rapporte 3 fois plus de gains pour la même somme investie.

Concernant le flux de visites, Aberdeen Group a démontré que les leaders qui ont recours à des stratégies SEO pour leur contenu ont observé une augmentation de visibilité moyenne de 20%. En revanche, ceux qui ont moins investi dans le référencement SEO, n’ont connu qu’une hausse de 2.5% du trafic. Ce qui nous mène à dire que les pratiques SEO offrent 8 fois plus de bénéfices pour un site web.

 

Statistiques rédacteur web offshore

 

Voici quelques statistiques supplémentaires montrant la corrélation entre le référencement naturel et l’afflux des prospects :

  • 75% des internautes ne passent pas à la deuxième page de résultats sur un moteur de recherche.
  • 70% des consultations de pages se font de manière organique.
  • La page positionnée en 1ère place obtient 33% des clics, la seconde 10% et la troisième 7%.
  • 80% des internautes préfèrent cliquer sur un lien organique plutôt que sur une page sponsorisée.
  • Une étude menée par Sherpa montre que le référencement SEO apporte 2000% d’augmentation de trafic et 40% de hausse de revenus.

II.   Quels indices pour l’essor de la rédaction web offshore ?

 

1)   L’évolution de l’outsourcing

L’externalisation est un phénomène qui a vu le jour il y a quelques décennies. Il a permis à de nombreuses entreprises occidentales d’accroître leur business. Aujourd’hui, c’est une pratique de plus en plus courante dans le marketing numérique. Le cabinet Deloitte a mené une enquête mondiale sur ce sujet en 2016. Il a affirmé que :

Le recours aux services de l’offshore est un moyen très pétulant afin d’éperonner l’innovation des entreprises.

Efficacité, thésaurisation et originalité sont les principaux avantages de l’externalisation et que nous traiterons dans un autre volet. Aucun segment de la société et aucun secteur n’a été dispensé de cette pratique. Le marché de l’externalisation commerciale a progressé de 10% en 2010. A cette année, l’observatoire Cegos a compté 80% des entreprises françaises qui pratiquent l’outsourcing dont 76,7% dont des secteurs industriels.

Outsourcing SEO

Abordons maintenant les manifestations du succès de l’externalisation de la rédaction web et du rédacteur web offshore.

 

2)   Le rédacteur web offshore de plus en plus demandé ?

Pour de multiples raisons budgétaires et de praticité, les rédacteurs web offshore sont aujourd’hui  plus que jamais sollicités. Des études ont montré que 60% des agences de référencement locales externalisent leurs tâches SEO. Parmi elles figure la création de contenu qui a enregistré une importante hausse : elle est passée de 16% en 2015 à 21% en 2016 ! Ainsi lorsque la rédaction web devient un fardeau, de plus en plus d’entreprises tendent à sous-traiter leur rédaction de contenu.

En effet, la rédaction web constitue 44% des activités de marketing externalisées vu le rôle déterminant qu’elle joue pour une entreprise. La rédaction web offshore constitue même chez certaines entreprises, un département bien distinct.

14% des blogueurs consultent des rédacteurs web offshore et seulement 25% des spécialistes en marketing ne le font pas.

Ce sont là des chiffres très exaltants pour un service encore tout récent.

 

Diagramme rédaction web offshore

 

 

III.   Pourquoi externaliser sa production avec une agence web offshore ?

Nous avons observé des hausses de chiffres traduisant un potentiel d’avenir très prometteur pour le rédacteur web offshore. La question que ce succès soulève, c’est quels facteurs ont-ils encouragé tant d’entreprises à externaliser leur production ? Est-ce un projet assez fiable et exempté de risques ? Nous nous sommes penchés sur ce sujet.

 

1)   Des motivations financières

Les prémices de l’externalisation se sont manifestées dans les siècles derniers lorsque les pays occidentaux se sont retrouvés en pleine prospérité économique. Le niveau de vie commençait à grimper et les  citoyens ont commencé à réclamer des revenus plus importants. Ceci n’arrangeait pas les entreprises pour qui les salaires représentaient ses dépenses les plus coûteuses. De plus, elles souhaitent proposer des produits à des prix concurrentiels tout en tirant des bénéfices élevés. Ce qui n’est pas possible avec une main d’œuvre qui coûter cher.

Elles ont alors trouvé une solution consistant à sous-traiter leur production dans des pays en développement. Ce sont des pays où la main d’œuvre est beaucoup moins chère que dans leur pays d’origine. Le référencement naturel et la rédaction web ne diffèrent pas de ces secteurs industriels. Les entreprises et les webmasters se sont rués vers l’offshore pour ces mêmes raisons.

Rédaction web offshore économique

La tarification de l’externalisation SEO et de la rédaction web offshore diffère de celle de l’externalisation industrielle. Puisqu’il s’agit d’un réseau mondial accessible, il n’y a pas de grand écart entre les tarifs des agences web offshore. Le prix est bas et sans variations spectaculaire. Dans ce secteur, le prix du service reflète sa qualité. Quel que soit le coût, cela sera toujours moins cher que dans un pays développé. Le recours à un rédacteur web offshore est ainsi le meilleur moyen pour économiser beaucoup d’argent.

 

2)   Confier la gestion de son contenu à un spécialiste 

La rédaction web offshore est un service permettant aux webmasters et entrepreneurs de se débarrasser des tâches lourdes et répétitives. Cela leur permet d’avoir plus de temps pour se concentrer sur les affaires internes de l’entreprise. Mieux encore, en disposant de plus de rédacteur web offshore, une entreprise aura la capacité d’accueillir beaucoup plus de clients. Le tout est couronné par des tarifs très réduits pour des gains décuplés. En plus de ces tâches chronophages, certaines opérations en matière de référencement naturel sont très complexes et nécessitent beaucoup d’expertise.

Certains webmasters n’ont pas le budget requis pour démarrer leur référencement SEO, ils essaient donc de le faire d’eux-mêmes. Ces tentatives sont le plus souvent vouées à l’échec car l’SEO est un travail de grande haleine et qui est en perpétuel changement. Un référenceur SEO est toujours en train d’apprendre des nouvelles pratiques. Il est tenu au courant de toutes les mises-à-jour des moteurs de recherches afin de rester dans la course.

Rédacteur web offshore expert

Pour ce faire, les entrepreneurs devraient laisser leur travail de côté et se concentrer sur le référencement. Evidemment, c’est une chose impossible et qui causera sa perte sans qu’il n’ait réussi à optimiser son contenu. Avec un rédacteur web offshore, la contrainte budgétaire sera annihilée et le commanditaire pourra gérer son entreprise pendant qu’un spécialiste boostera efficacement son référencement organique. La combinaison de l’expertise et des tarifs réduits est assez séduisante et très lucrative.

 

3)   Les contraintes de l’externalisation 

Le problème majeur qui se pose pour la rédaction web offshore est la confiance. Cela est tout à fait légitime puisque le commanditaire s’apprête à acheter des services d’une agence offshore inconnue. Il est vrai que sur internet tout achat peut générer de mauvaises surprises. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se renseigner scrupuleusement sur l’agence que le commanditaire s’apprête à engager. Il ne faut pas suivre les prix les plus bas, comme nous l’avons évoqué, le prix reflète la qualité du service. Donc, il est conseillé de demander des devis et essais gratuits comme ceux que WAOO propose afin d’avoir une idée sur ses prestations (rapport qualité/prix).

De plus, il serait préférable de choisir un pays qui ait le plus d’affinités avec le pays de résidence du commanditaire. Cela lui garantit d’avoir un rédacteur web offshore qui maîtrise sa langue et avec qui il entretient une proximité culturelle. Ainsi pour des prestations se rapportant à la rédaction technique et éditoriale, le rédacteur web offshore connaîtra le profil auquel il s’adressera.

De plus, cette proximité culturelle évitera aux entrepreneurs et webmaster des quiproquos d’ordre éthiques et juridiques. Il faut savoir que lorsque qu’on engage des services d’une tierce agence il y aura toujours des problèmes potentiels. Cela concerne tout aussi bien les agences offshores que les agences onshore. La meilleure solution permettant d’éviter les complications est le choix d’une agence qui inspire confiance.

 

Rédaction offshore

 

 

Conclusion : 

Si l’on souhaite maintenir la prospérité de ses affaires, il faut être conscient de l’enjeu de la visibilité sur internet. Il serait alors est impératif d’accorder au référencement un grand intérêt étant donné l’impact qu’il opère sur le business des entreprises.  Plus le trafic est important, plus les prospects sont nombreux, plus les affaires sont prospères. 

De ce fait, il faut consulter une agence rédaction web sérieuse pour s’octroyer l’un des positionnements les plus prisés du net. La prestation de référencement SEO est consommatrice de contenu. Le meilleur moyen d’y parvenir, avec un bon rapport qualité/prix, serait de confier ce travail à un rédacteur web offshore maîtrisant les stratégies SEO

 

Rédaction web offshore 2017

Sources : 

https://www.redacteur.com/blog/statistiques-content-marketing/

https://www.redacteur-web-freelance.com/redacteur-web-freelance-referencement-naturel/20170815/22-statistiques-seo-referencement-2017

http://www.webpresencesolutions.net/seo-statistics-2017-seo-stats/

https://www.bulldogreporter.com/hubshouts-2017-marketing-trends-survey-examines-hottest-seo-and-outsourcing-developments-years-biggest-stats/

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