L’audit SEO pour un positionnement gagnant

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Dans une vision d’amélioration continue de n’importe quel processus, l’audit est l’étape clé dans la réussite de tout projet. Auditer signifie contrôler, investiguer et vérifier. L’audit SEO est un chek-up complet du référencement d’un site web. C’est une évaluation qui va permettre d’identifier les forces et les éventuelles faiblesses et procéder à leur correction. Un site web bien référencé doit répondre aux exigences des moteurs de recherche sans négliger l’internaute. Un audit efficace fera ressortir les points positifs et négatifs, ce qui facilite la mise en œuvre des rectifications appropriées.

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L’audit SEO au service de l’optimisation d’un site web

L’analyse de la performance d’un site web est un révélateur des failles qui permettent de définir les axes d’amélioration selon des exigences normatives. En termes de référencement web, l’audit SEO est d’une importance majeure pour augmenter le positionnement du site sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Il consiste en une étude précise et globale qui nécessite des compétences techniques et une certaine expertise. Ces outils SEO doivent être utilisés régulièrement pour suivre l’évolution des algorithmes de Google et maintenir la visibilité du site web. Il prend en considération différents critères et propose des recommandations pertinentes et adaptées à chaque site.

Les buts d’un audit SEO :

  • Faire un état des lieux du site web et des sites concurrents pour analyser la situation.
  • Déterminer les points bloquants qui freinent l’avancement du positionnement sur Google et ont un impact négatif sur le référencement.
  • Identifier les éléments qui peuvent optimiser le référencement naturel d’un site web.
  • Développer une nouvelle stratégie web qui tient compte de ces écarts et qui vise à les corriger avec les bonnes techniques de référencement.
  • Opérer dans l’objectif de faire le suivi de positionnement et pour garder un bon référencement ou aider à l’augmenter, dans le cas contraire.
  • Etre prêt et à jour au niveau des algorithmes de Google et des changements qui peuvent survenir.

Un bon audit SEO fait le point, liste les faiblesses actuelles et apporte un panel des correctifs à réaliser. Il permet de remédier aux problèmes détectés et favorise donc l’optimisation SEO du site web.

Les bons outils pour réaliser un audit SEO

Pour optimiser son site selon les normes du référencement SEO et prendre place dans la première page des résultats de recherche Google, il n’y a pas de recette miracle. C’est une combinaison d’éléments qui boostent votre positionnement et agissent en synergie. L’audit SEO est l’examen incontournable qui comporte l’audit onsite, du site en lui-même, et l’audit offsite, c’est-à-dire de son environnement. Nous allons nous concentrer sur l’audit onsite qui se compose de deux phases :

  • Un audit sémantique:

Il s’agit d’un audit éditorial qui est un critère extrêmement important. Il évalue la qualité de la rédaction web et de la stratégie de contenu de votre site internet. Un contenu web unique, optimisé et de qualité garantie une meilleure optimisation du site. La création de contenu dupliqué ou incohérent doit être bannie afin d’éviter les pénalités des algorithmes de Google. Chaque rédaction seo doit être claire et originale. L’audit sémantique couvre également le balisage, le choix des pages qu’il faut enrichir le plus et les mots clés les plus recherchés.

  • Un audit technique:

Le contenu éditorial est certes primordial mais il doit être accompagné par une structure solide du site en question. L’audit de référencement vérifie la vitesse de chargement d’un site et son arborescence pour s’assurer qu’il est facile à naviguer. En effet, ce sont des critères qui pénalisent le référencement d’un site web. Le consultant en référencement ne doit pas négliger le maillage interne (liens internes), le netlinking (liens entrants et liens externess) et l’écriture des URL car les robots de Google scannent et prennent tout en compte. Le référenceur examine également les redirections dans le cas de la refonte de site internet.

Finalement, un bon audit SEO donne une vision globale et pointue de l’état d’un site web. Faite ainsi appel à notre agence de référencement pour assurer la mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace.

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