L’ancrage des liens et son importance dans le référencement

Share Button

L’ancrage des liens constitue l’élément de texte visible par l’internaute et par le moteur de recherche. Vous pouvez cliquer sur ce lien qui constitue un lien hypertexte. Les liens d’ancrage sont un élément essentiel et une valeur sûre pour le référencement naturel d’un site web. Un lien d’ancrage doit être concis, descriptif et pertinent. Ce lien d’ancrage doit contenir, de préférence, un mot clé dans l’URL.

 

L’ancrage des liens : Une réponse claire

Le recours au lien d’ancrage est très important pour le référencement naturel de votre site. Il peut s’avérer très utile pour les internautes lorsque le sujet est trop long ou qu’ils préfèrent simplement avoir la signification de ces liens, véritables mots-clés du contenu. Ils synthétisent votre texte et vos idées via ces liens extrêmement précieux. Cela permet également aux moteurs de recherche de baliser votre texte en se référant aux mots-clés principaux. Un ancrage de lien utilisé à juste titre améliore votre référencement et favorise votre visibilité sur les moteurs de recherche. Les liens sont dits internes lorsqu’ils renvoient sur votre propre site, et externes lorsqu’ils se projettent vers d’autres sites. Dans les deux cas de figure, le texte d’ancrage doit faciliter la lecture aux internautes et donner la possibilité notamment à Google de cerner le contenu de la page concernée par ce lien. Dans le code source d’une page, l’ancre du texte se trouve entre les balises d’ancrage “<a href=” et ” </a>”.
L’ancrage du lien souligné doit être suggestif et susciter l’intérêt de l’internaute pour avoir une explication claire et apporter une réponse à son interrogation. L’ancre du lien désigne le texte du lien. Par exemple, dans la phrase : « pour un bon référencement naturel qui vous hisse au top des pages web ». L’ancre du lien est : « un référencement naturel efficace ». Le lien d’ancrage peut être souligné, colorié, mis en gras. Il signifie à l’internaute qu’il est cliquable. Ce lien d’ancrage doit contenir, de préférence, un mot clé dans l’URL.

L'ancrage des liens

 

Des ancres optimisées

Il faut savoir diversifier ses liens d’ancrage en variant les thèmes et les titres. Les ancres doivent être spécifiques à l’activité de votre site web avec les mots clés adéquats. Modérez l’utilisation des liens d’ancrage pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche. Essayez également de perfectionner votre ancre avec des mots clés synonymes en rapport avec le lien principal. Il convient toutefois de préciser que Google prend notamment compte du lien html, d’où la nécessité de bien le choisir en spécifiant votre demande. Il est également utile de cibler le sujet de la page finale vers laquelle pointe ce lien.
Il est essentiel que ce lien soit pertinent pour le lecteur et lui signifier qu’il va atterrir dans la page cible et qu’il soit en parfaite adéquation avec ce mot clé. Le texte d’ancrage utilisé doit se référer au lien fourni et apporter une idée se rapprochant du contenu de la page vers laquelle il renvoie. Il faut veiller à rédiger un texte descriptif court avec une explication pertinente. Il faut éviter d’écrire un texte d’ancrage classique du genre : « cliquez ici », « article », etc.
Cette ancre de lien présente un enjeu de taille dans le référencement et plus spécialement dans le webmarketing. Quand il est question de susciter un clic sur le lien texte d’une offre commerciale ou d’une newsletter, l’ancre doit comporter un verbe d’action. Ces liens jouent un rôle essentiel dans le domaine du référencement naturel qui doit être toujours optimisé lors de sa prise en compte par les moteurs de recherches. Pour terminer, il faut souligner que la visibilité et le positionnement de la page seront meilleurs dans les résultats de Google si elle comporte des liens internes ou externes avec des textes d’ancrages formés des mots-clés du même site ou de la même page.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =