La rédaction web au cœur de la stratégie de marketing digital

Si la presse, l’affiche ou la télé représentent des canaux de communication constamment présents, la rédaction web demeure la pierre angulaire d’un nouveau média très influent, qu’est l’internet. La toile est un moyen de communication qui offre divers avantages et touche une large audience. D’autant plus qu’elle fait impliquer les utilisateurs et rapproche l’entreprise de ses clients. Ce support pousse donc les marques à révolutionner leurs stratégies de communication afin qu’elles soient le plus adaptées possible à ce puissant moyen interactif. Pour le faire, miser sur la rédaction web contribue fortement à améliorer la notoriété d’une marque et à atteindre ses objectifs. Pourquoi la rédaction web impacte-elle la stratégie de marketing digital d’une entreprise ? Et comment perfectionner son contenu pour une stratégie numérique efficace ? Voici quelques éléments de réponse :

 

Le rôle de la rédaction web dans l’élaboration de la stratégie de marketing digital

Afin de conserver et accroître leur part de marché, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de communication qui d’une part, attire et fidélise les clients et prospects, et d’autre part, tient compte de l’évolution des moyens technologiques. En effet, communiquer son produit/service n’est plus limité aux compagnes publicitaires dites traditionnelles comme les affiches, les spots radios, la presse… Il s’agit d’être plus près du client/prospect, de comprendre ses besoins et d’interagir avec lui. Disposer d’une stratégie de marketing digital signifie avoir de la visibilité via l’outil le plus utilisé, à savoir le net. Dans cette optique, élaborer un plan d’attaque qui soit adapté à cet instrument est primordial. Mettre en place des stratégies webmarketing est donc un levier important pour atteindre les internautes et proposer un produit/service qui réponde à leurs attentes.

digital-marketing et rédaction web

La rédaction web est un passage obligé pour une meilleure stratégie digitale, pourquoi ?

– Premièrement, c’est une manière de faire connaître votre entreprise auprès de la clientèle cible ainsi que vos dernières activités et ceci via des publications régulières de contenus écrits qui soient intéressants et attrayants. Vos clients en sauront plus sur l’histoire de la marque, le parcours, les dernières nouveautés… et deviendront des adeptes de vos actualités et de vos tendances.
– Deuxièmement, une rédaction de qualité capte l’attention des internautes qui vont non seulement lire vos contenus, mais les partager avec leurs amis, ce qui fait accroître votre communauté en ligne. Cela implique de nouveaux clients potentiels et une plus grande part de marché. Vous verrez votre cercle s’élargir, vous gagnerez en notoriété et vous toucherez de nouvelles cibles.
– Troisièmement, rédiger et publier du contenu permet de transmettre vos actualités sur les nouveaux produits/services mis en vente, les éventuelles promotions… ce qui facilite la circulation de l’information auprès de votre clientèle et vous épargne les campagnes publicitaires couteuses et parfois lentes. L’avantage avec l’internet, c’est la possibilité de diffuserune news de façon plus rapide, qui couvre un grand réseau de personnes tout en faisant des économies.
– Quatrièmement, qui dit rédaction web dit référencement naturel et on sait que le référencement SEO est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne stratégie digitale car sans un positionnement dans les premières pages des résultats de recherche de Google, votre site, contenu ou offres ne seront pas accessibles à l’internaute. Les algorithmes de Google placent les sites web selon plusieurs critères dont le plus important est le contenu qui doit être original et destiné aux utilisateurs. En soignant votre rédaction web, vous proposez un contenu intéressant qui encourage les internautes à vous suivre, et améliorez ainsi votre référencement naturel.

La rédaction web est la pierre angulaire qui vous fait monter dans le référencement naturel et favorise une fidélisation des clients ainsi qu’une croissance de vos prospects. Vous devez donc tenir compte de son importance lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing digital. Il est donc essentiel de mettre en place les ressources humaines et matérielles nécessaires pour concevoir un contenu qui soit pertinent et à la hauteur des exigences des moteurs de recherche et des attentes de vos clients. Mais comment faire ?

 

Comment améliorer sa rédaction web pour une meilleure stratégie digitale ?

Nous avons expliqué précédemment comment une stratégie de marketing digital efficace prend en considération les techniques utilisées actuellement pour exploiter la toile. Plusieurs bonnes pratiques doivent êtres exploitées et mises en œuvre dans le but de faire connaître sa marque et vendre ses produits/service à travers l’internet. La rédaction web occupe une place prépondérante parmi ces éléments incontournables du e-marketing ou du marketing digital. Afin d’améliorer son contenu web au service d’une stratégie numérique active et opérante, nombreux conseils sont préconisés. Voici les clés d’un bon contenu digital :

– Définir ses objectifs : pour savoir quoi rédiger, dans un premier lieu, il est important de définir ses objectifs. Qu’est-ce que l’entreprise veut transmettre comme message ? Quelle valeur veut-elle faire passer à l’internaute ? La rédaction doit répondre à des buts précis pour se faire une certaine réputation en ligne et avoir une communauté qui adhère à cette pensée et suit les actualités de l’entreprise. Fixez vos objectifs et déterminez les informations que vous voulez communiquer à travers votre rédaction web.
– Connaître sa cible : connaître sa cible permet d’adapter son style d’écriture et les sujets à traiter. C’est essentiel pour diffuser la bonne information qui soit influente et orientée selon leur mode de vie, leurs pensées, envies et attentes. Vous devez être en mesure de dresser le profil de l’internaute cible pour pouvoir répondre correctement à ses exigences tout en respectant les objectifs fixés.
– Elaborer un planning éditorial : pour optimiser sa gestion du temps, s’organiser convenablement et être plus productif, il est judicieux et très pratique d’élaborer un calendrier éditorial. Cette ligne éditoriale va rythmer vos publications et maintenir une fréquence régulière de partage. Votre planning doit tenir compte des évènements annuels, des célébrations saisonnières et des diverses idées de thèmes possibles pour être prêt à publier du contenu pertinent au moment opportun.
– Déterminer une charte éditoriale : c’est la charte que vos collaborateurs suivront à chaque fois qu’ils rédigeront un article. Elle formalise le style d’écriture, le plan de rédaction, le nombre de mots par article… C’est une démarche qui assure la cohérence de vos publications et des contenus rédigés. Vos articles seront conformes à la personnalité de l’entreprise et à une ligne rédactionnelle définie qui respecte l’activité, les objectifs et la vision globale de la société.
– Choisir un sujet pertinent : le choix du sujet à développer doit tenir compte des objectifs établis et de la cible visée. Il doit susciter l’intérêt, conseiller, renseigner et donner envie. Vous devez personnaliser les sujets présentés à votre public. N’oubliez pas que même pour Google, l’internaute passe avant le référencement du site. Vous devez écrire pour vos visiteurs afin de les captiver tout en garantissant les meilleures positions dans les moteurs de recherche.
– Définir les mots-clés : un élément indispensable pour le référencement naturel, la définition des mots clés permet de relier la requête de l’internaute au contenu proposé. Vos mots clés doivent donc être bien spécifiés et désigner le sujet principal traité par votre article. Sinon, vous aurez non seulement attiré une cible non conforme, mais vous aurez également perdu des points en référencement naturel car Google cherche toujours à proposer un résultat pertinent aux demandes des internautes.
– Adapter le langage utilisé à sa cible : pour en venir à la rédaction proprement dite, une rédaction web optimisée et efficace pour une meilleure stratégie de marketing digital doit utiliser un langage adapté à la cible. En effet, vous ne pouvez pas user d’un ton très formel si vous vous adressez à des jeunes. En outre, un texte trop technique sera plus dédié à des professionnels du métier. Que ce soit un ton convivial, familier ou au contraire professionnel, votre style d’écriture doit être ajusté en fonction de votre clientèle.
– Soigner la longueur du texte : ceci entre en compte lors de la fixation de la ligne éditoriale. Le nombre de mots affecte considérablement l’appréciation de l’article et a également un impact sur le référencement naturel. En fait, pour un contenu optimisé et orienté SEO, il est préférable de rédiger un minimum de 300 mots pour donner à Google assez de matière pour analyser votre contenu. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait qu’on a tendance à ne pas finir la lecture des longues rédactions. Un texte trop long décourage l’internaute à poursuivre la lecture, contrairement à un contenu aéré et court. Nous vous conseillons donc de rédiger des articles qui contiennent plusieurs niveaux de lecture où les différentes idées à traiter sont réparties en paragraphes et sous paragraphes. Chaque partie analysera un point spécifique. L’usage des phrases courtes, bien claires et structurées est également recommandé. Finalement, pensez toujours à mettre l’idée principale de votre article en avant et à aller vers l’essentiel.
– Faire attention aux erreurs : ceci paraît évident, et pourtant le net est gorgé de fautes de syntaxe, d’orthographe et de grammaire. Vérifiez et relisez vos écritures constamment avant leur publication en ligne. Un contenu plein d’erreurs a un impact négatif sur la crédibilité de votre message. Pensez aussi à disposer d’un système d’audit et de contrôle continu qui examine de près les contenus rédigés et apporte les rectifications appropriées.

Informer, convaincre et se faire connaitre sont les mots d’ordre pour une communication efficiente via le web. Ceci ne se fait qu’à travers un contenu optimisé qui sert, d’une part, le référencement naturel et fait monter l’entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. D’autre part, une rédaction web de qualité est votre allié pour capter les visiteurs et les convertir en clients.

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