J’ai testé l’outil seo Ahrefs et j’ai beaucoup aimé !

Share Button

Le référencement naturel d’un site web demande non seulement du savoir-faire, des compétences, de l’expérience, des connaissances aiguisées, mais aussi de bons outils SEO. Ces derniers sont très souvent proposés à des tarifs élevés. Ce qui rebute les propriétaires de nouveaux projets.

Néanmoins, avec un peu d’habileté dans la recherche sur Google par exemple, vous pouvez notamment profiter des différents logiciels de référencement en ligne qui offrent des versions d’essai gratuites pour pouvoir choisir le meilleur.

Ahrefs, produit recommandé par les référenceurs, propose différentes fonctionnalités. Il permet en somme de parcourir les liens qui pointent vers un site web et les pages les plus populaires. Cet outil d’analyse SEO détecte ainsi les domaines référents et analyse l’ancrage d’un site web donné. Il aide en outre à faire une veille sur les concurrents. C’est un outil de benchmarking de première catégorie …

Vérifions alors si Ahrefs tient ses promesses !

J’ai testé Ahrefs et il est l’un de mes outils de référencement Google préférés !

Découvrez !

 

1. Pourquoi choisir Ahrefs ?

Concurrent à Majestic SEO, Ahrefs est un outil SEO en ligne lancé en 2011 et développé par des informaticiens Ukrainiens. Il a reconnu une évolution rapide et est devenu ensuite un outil de référence sur le marché.

En effet cet outil de référencement web est utile pour analyser les backlinks d’un site web donné. Il dispose d’une base de données comportant des millions de liens qui se mettent à jour de manière quotidienne. Grâce à son interface visuelle intuitive, cet outil de referencement est facile à exploiter.

La majorité des internautes pensent qu’Ahrefs est un puissant outil pour l’analyse de backlinks uniquement. Néanmoins «parcourir les liens vers un site» n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités proposées par ce logiciel en ligne.

 

2. Quelles sont les principales fonctionnalités Ahrefs ?

Chaque jour, le robot de Ahrefs parcours 6 milliards de pages web. Grâce à sa base de données volumineuse, Ahref offre une large gamme de fonctionnalités. Ces dernières contribuent à augmenter votre trafic organique et à surveiller votre concurrence.

 

2.1. Site Explorer (Explorateur de site)

Pour commencer, la première fonctionnalité d’Ahrefs est l’exploration d’un site web donné. Plus précisément cette fonctionnalité consiste à analyser un site internet.

Ahrefs : site explorer

Une fois l’url est saisie, une vue globale sur les mesures SEO calculées par l’outil s’affiche :

Mesures Site explorer

2.1.1. Rang Ahrefs / Ahref Ranks 

Ahref Rank (AR) représente le rang d’un site web analysé. Son calcul est basé sur la qualité des liens. Pour comprendre, il faut tout d’abord savoir que plus le profil de backlinks d’un site est de qualité, plus son rang est amélioré.

2.1.2. URL Rating (UR) / Rang de l’URL 

L’UR est l’acronyme de « Url Ranking ». Il mesure en fait la puissance du profil de backlinks d’une URL précisée et la probabilité que l’URL se classe dans Google. Plus précisément, l’Url Ranking se mesure sur une échelle de 1 à 100. Ce dernier étant le plus fort.

2.1.3. Domain Ranking (DR) / Rang du domaine 

Le Domain Rating ou DR est une unité de mesure qui indique la puissance du profil de backlinks global d’un site donné. Cette valeur peut varier de 1 à 100. Il faut reconnaître que plus la valeur est élevée, plus le site est de haute autorité.

2.1.4. Liens Entrants (backlinks)

Backlinks ou liens entrants désignent le nombre total de liens qui pointent vers un site web ou une URL donnée. A cet égard, ce logiciel SEO en ligne vous permet de visualiser l’évolution de vos backlinks pendant une période de temps (voir figure).

En fait, cette fonctionnalité vous aide à :

  • Suivre et analyser la qualité des liens dirigés vers votre site.
  • Analyser les liens qui pointent vers vos concurrents pour en extraire les meilleurs.
Comment choisir un bon lien ? Quels critères ?

Outre l’optimisation technique d’un site web, il est important de construire sa stratégie de netlinking. Cette dernière consiste notamment à promouvoir votre site sur le web. Et ce en améliorant sa popularité et donc sa visibilité auprès des internautes. Ici la question qui se pose est « comment faire pour gagner en visibilité ? ».

Après avoir sélectionné « Site Explorer » du menu et saisi l’url à explorer, cliquez sur « Liens entrants » ou « backlinks ». Et alors toute une liste de liens qui pointent vers le site analysé s’affiche (voir figure).  Alors quel lien choisir ?

Liens entrants

Pour chaque backlinks Ahrefs attribue les mesures suivantes :

  • DR : Choisissez un backlink ayant un DR élevé voir > 40.
  • UR : Plus l’UR est élevé plus le lien est de qualité.
  • Ext : Indique le nombre de liens externes sur une page donnée. Essayez de choisir des backlinks ayant un faible « ext » voir proche de 1. L’idée consiste alors à obtenir des backlinks de qualité issus de domaines  diversifiés. Et ce afin que le nombre de domaines référents soit proche de celui de liens entrants.
  • Social : Affiche le nombre de partages sociaux sur Facebook et LinkedIn. Ces mesures sont prises directement à partir des API des sites sociaux pour être affichées à Ahrefs.
  • Similaire : Affiche le nombre de backlinks avec le même ancrage et ses dérivés qui ont été regroupés. Et donc vous aide à déterminer les liens qui font une duplication de contenu. Pour la soumission de votre site, évitez de choisir les backlinks ayant un « similaire » >1.

 

2.1.5. Domaines référents (Referring domains checker) 

Referring domains ou encore les domaines référents désignent le total des domaines uniques qui pointent vers un site web bien précis. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de consulter la liste des différents domaines référents (voir figure ci-dessous). Pour chaque domaine l’outil d’analyse SEO affiche son DR, son rang et le nombre de liens entrants. Il précise ainsi le nombre de backlinks pour lesquels l’attribut nofollow* n’est pas appliqué. Ces mesures sont très utiles pour le  suivi de la qualité des domaines vers votre site. Et aussi pour le choix de vos backlinks (commentaire, annuaire, forum, ….).

* Nofollow et Dofollow :

Les liens « do follow » précisent à Google que les liens présents sur un site web doivent être suivis. Et donc pris en compte dans ses algorithmes. Alors que les liens « no follow » demandent à Google d’ignorer les liens présents sur votre site. Pour un meilleur référencement, il est important de privilégier des liens dofollow.

 

Après avoir sélectionné « site explorer » du menu et saisi l’url à analyser, cliquez ensuite sur « Domaines référents » ou « Referring domains ». Et donc vous apercevez toute une liste de domaines qui pointent vers le site analysé (voir la figure suivante).

Domaines référents

Sur la page « vue générale », vous pouvez jeter un coup d’œil sur les domaines référents d’un site analysé. Et ce à travers un graphe qui illustre l’évolution des domaines référents sur une période déterminée (voir figure ci-après).

Evolution domaine référents

 

2.1.6. Mots clés organiques (Organic Keywords)

Organic Keywords ou Mots clés organiques indique le nombre de mots clés pour lesquels un site web ou une page donnée s’affiche dans le top 100 des résultats de recherche organique. 

De façon générale, dans les autres outils, il faut taper une liste de mots pour consulter le positionnement d’un site. Cependant Ahrefs détermine les différents mots clés pour lesquels le site apparaît sur un moteur de recherche.

Mots clés organiques

Toujours sous l’onglet « site explorer » du menu, cliquez sur « Recherche organique » puis sur « Mots clés organiques ». Et donc Ahref affiche pour chaque mot clé les informations suivantes :

  • Position : vous apercevez respectivement une flèche verte ou rouge indiquant par combien de positions le site a avancé ou a reculé.
  • Volume : c’est également le volume de recherche mensuel pour chaque mot
  • Trafic : C’est le trafic mensuel qu’apporte ce mot vers le site
  • KD (Keyword Difficulty) : Son niveau de concurrence
  • CPC : le coût par clic pour chaque mot

 

2.1.7. Trafic organique (Organic traffic) 

Sous l’onglet « vue générale » de la fenêtre « site explorer » cliquez sur «recherche organique» (voir figure ci-après). Vous apercevez alors un graphe qui illustre l’évolution du trafic de recherche organique allant vers un site ou une url donnée. En fait l’estimation du trafic est calculée en fonction du volume de recherche mensuel des mots clés cibles et leurs positions moyennes. Une visualisation du trafic par pays est possible.

Trafic organique

Sur la même interface, Ahrefs affiche le Top 5 des mots clés qui apportent le plus de trafic organique á un site web ou URL donnée :

Top 5 des mots clés organique

Vous pouvez en profiter en analysant un site web concurrent pour travailler sur des mots clés apportant du trafic. De même Ahrefs vous permet de consulter les 5 meilleurs pages d’un site analysé. Et donc vous pouvez en profiter pour choisir vos sujets de blog par exemple.

 

2.1.8. Top des 10 compétiteurs : La concurrence

Pour un site donné, Ahrefs vous montre les différents domaines et pages en compétition. Et donc vous aurez la possibilité de faire une veille sur vos concurrents.

De ce fait, vous aurez la possibilité de  consulter des renseignements concernant :

  • L’ancrage et les mots clés positionnés
  • Les domaines référents (domaines et liens entrants).
  • Les liens sortants
  • Des idées sur des sujets de blog (surtout ceux qui apportent le plus de trafic)
  • Analyse de trafic (évolution + région)

Ces données, entre les mains d’un expert, vous permettent de construire votre propre méthodologie de linking externe efficace.

 

2.1.9. Meilleures Pages

Pour un site donné l’outil SEO, Ahrefs.com, affiche les meilleures pages d’un site web donné. Ces pages sont également réparties selon 4 critères. Vous pouvez alors consulter :

  • Les meilleures pages par liens
  • Les meilleures pages par la croissance de leurs liens
  • Les pages ayant un meilleur contenu
  • Les meilleures pages par partages sociaux

 

2.1.10. Liens sortants

L’outil de référencement Ahrefs peut être encore utilisé pour analyser et parcourir les liens sortants d’un site ou d’une page web précise. Il affiche alors une liste de domaines possédant un lien externe. Autrement dit, ce logiciel de referencement en ligne, liste toutes les pages du site analysé qui pointent vers un domaine ou une page web externe. Par exemple, pour WAOO il y a 147 pages du site qui pointent vers Facebook, 146 vers Google+, ….

Liens sortants

Via cette caractéristique proposée par l’outil d’analyse, vous pouvez visualiser les différentes ancres utilisées pour pointer vers un site externe. Il affiche ainsi toutes les pages d’un site Web cible ou d’une URL contenant des liens sortants cassés (voir figure ci-après). La correction des liens cassés contribue à l’optimisation de votre site web.

Liens cassés

2.1.11. Recherche payante 

Comme il expose toutes les informations concernant les recherches organiques, Ahrefs affiche aussi les renseignements indispensables pour les recherches payantes.

Pour un site donné, cet outil vous indique bien évidemment si le site effectue du référencement payant ou non. Un rapport montre tous les mots-clés pour lesquels le site cible se classe dans les résultats de recherche payants.

Mots clés payants

Pour chaque mot clé, vous pouvez voir différentes informations :

  • Publicités : Un aperçu d’une annonce tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche payants.

Aperçu d’une annonce

  • Block : Affiche le placement de la publicité : en haut ou en bas.
  • Volume : Affiche le volume de recherche mensuel estimé d’un mot clé donné.
  • KD (Keyword Difficulty) : la difficulté de classement dans les résultats de recherche Top10 Google pour un mot clé donné.
  • CPC (Cost Per Click =) : Indique le coût par clic estimé pour un mot clé donné.
  • Trafic : Montre le pourcentage de trafic payant, généré par un site cible pour un mot clé donné.
  • Résultat : Affiche le nombre total de résultats de recherche organiques pour un mot clé donné.
  • URL : C’est également l’url du site qui se classe dans les résultats de recherche organique pour un mot clé précis.

Comme détaillé plus haut, la fonctionnalité « Site Explorer » est très intéressante. Elle vous sert d’une part à analyser votre site (ancrage, backlinks, trafic, positions, …). Et d’autre part d’effectuer une veille sur vos concurrents afin d’affiner votre propre stratégie de netlinking.

 

2.2. Content Explorer

Cet outil vous fait découvrir le contenu le plus populaire par sujet ou mot clé. Ahrefs vous fournit les caractéristiques de chaque page : Titre, URL, meta description, nombre de mot et volume de recherche et des partages sur les réseaux sociaux.

Comment l’utiliser ? C’est simple ! Cliquez sur « content explorer » du menu. Puis tapez votre sujet. Et alors toute une liste de pages web basées sur le sujet traité les plus populaires s’affiche.

Par exemple, pour le sujet « agence web offshore » voici ce qu’on aura pour résultat :

Content explorer

« Content Explorer » vous aide à trouver le contenu le plus performant pour la recherche et l’inspiration :

2.2.1. Rechercher du contenu très performant

L’outil Content Explorer est un excellent outil de recherche de contenu pour les rédacteurs et les marqueteurs. En saisissant n’importe quel sujet, mot clé ou site web, vous obtiendrez une liste des articles les plus populaires en fonction de leurs “mesures de performance” :

  • Social shares : les partages sur les réseaux sociaux (recueillis sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Pinterest).
  • Volume de trafic organique: cette métrique montre le nombre de visites et le volume de trafic de recherche organique allant vers l’article.
  • Domaines référents : Montre le nombre total de domaines référents uniques qui pointent vers un article de blog.

 

2.2.2. Utiliser les filtres et les options de tri

Trouvez l’information dont vous avez besoin en exploitant les options de tri ! L’outil d’analyse SEO,  Ahrefs, possède plus de deux milliards d’articles dans son index, et de nouveaux s’ajoutent chaque jour. De ce fait, pour chaque mot clé utilisé, vous obtiendrez des milliers de résultats.

Pour parcourir cette liste facilement, vous avez la possibilité d’utiliser des filtres ou par tri (voir figure ci-après).

Options de trie content explorer

Par défaut, l’outil ordonne la liste des articles en se basant sur des mesures sociales. Et ce en donnant plus de poids aux articles qui se propagent sur tous les réseaux sociaux. Mais, vous pouvez facilement la réorganiser à l’aide de diverses mesures notamment :

  • Date de publication
  • Langage
  • Rang du domaine
  • Domaines référents
  • Trafic organique
  • Nombre de mots clés

Vous pouvez aussi trier votre liste en utilisant certaines métriques (voir figure ci-dessus).

N’hésitez pas alors à exploiter ces options de trie et de filtrage pour obtenir plusieurs résultats  ! Disposant d’une énorme base de données, Ahrefs affichera une multitude de résultats !

Cela vous donnera des informations sur les sujets et les contenus qui se partagent le plus sur chacun des réseaux sociaux. Vous pouvez par la suite utiliser cette connaissance pour ajuster votre stratégie de contenu.

 

2.2.3. Découvrez de superbes opportunités d’obtenir des liens entrants

Avec l’outil « Content Explorer », vous pouvez utiliser la fonction “Mettre en évidence les domaines ne possédant pas de liens” pour voir les domaines qui n’ont pas de liens vers votre site.

Déterminer les domaines ne possédant pas de liens vers votre site

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour trouver des sites référents potentiels qui ne possèdent pas, pour le moment, un lien retour vers votre site web.

 

2.2.4. Entrer dans le détail des contenus intéressants

Après avoir trouvé un contenu intéressant, Ahrefs vous aide à approfondir votre recherche. Cliquez donc sur le bouton “Détails” (voir figure ci-dessous) et vous aurez un accès rapide à certains rapports :

  • Graphiques: donne une idée globale sur la performance de ce contenu dans le temps en termes de backlinks, trafic de recherche et partages sur les médias sociaux.
  • Backlinks : affiche les liens entrants qui pointent vers ce contenu et leurs sources.
  • Domaines référents : liste les différents domaines qui pointent vers ce contenu.
  • Ancres: affiche toute une liste d’ancres de liens entrants qui pointent vers ce contenu.
  • Mots clés organiques : liste les mots clés pour lesquels ce contenu apparait dans les résultats de recherche.

Détails content explorer

Rafraichir son blog avec de nouveaux articles est assez efficace pour son SEO. Mais une bonne rédaction de contenu ne suffit pas. Il est assez important alors de savoir quel sujet intéresse le plus les internautes !

La fonctionnalité « Content Explorer » représente un excellent outil de mesure SEO pour choisir son sujet de blog. Un autre atout à mettre sur le compte d’Ahrefs.

Nous n’en avons pas terminé avec Ahrefs. Il en reste encore 🙂 

 

2.3. Keywords Explorer

Cette fonctionnalité sur les mots clés est très intéressante. En fait vous pouvez exploiter, « Keywords Explorer » pour découvrir des milliers de mots clés :

  • Quels mots clés choisir et comment les obtenir ?
  • Comment analyser leur difficulté ?
  • Comment calculer leurs volumes de trafic ?

Pour ce faire, passez le curseur sur « Keywords Explorer » du menu. L’outil de référencement vous donne la possibilité de saisir un ou plusieurs mots clés dans un pays précis.

Keywords explorer

« Keywords Explorer » est également un outil de recherche très utile et impressionnant. Ceci est justifié par plusieurs facteurs :

2.3.1. Volume de recherche et mise à jour

  • L’outil « Keyword Explorer » contient plus de 3 milliards de mots clés mis à jour mensuellement. Et donc des milliers de mots clés sont suggérés.
  • Inversement à d’autres bases de données qui se concentrent uniquement sur les Etats-Unis, Ahrefs récolte des informations pour plus de 100 pays.
  • Ahrefs vous permet d’obtenir un volume de recherche très précis pour chaque mot clé saisi.

 

2.3.2. Mots clés: suggestion et difficulté 

  • Keyword Difficulty (KD) : c’est un score qui indique la difficulté pour que votre site internet apparaisse dans les résultats de recherche pour un mot clé donné. Le KD est mesuré sur une échelle de 1 à 100 (1-10 : facile, 11-30 : moyenne, 31-70 : élevée, 71 -100 : très élevée).
  • Return Rate ou encore taux de retour en français. C’est une valeur relative qui illustre la fréquence à laquelle les internautes recherchent de nouveau ce mot clé. Il n’affiche pas le nombre exact de “retours” et n’est utile que lorsque l’on compare des mots-clés entre eux.
  • Ahrefs est le seul outil qui montre le nombre de clics mensuel pour un mot clé donné.
  • Vous pouvez obtenir des idées sur les mots clés. En fait, Ahrefs donne toute une liste sur les phrases contenant l’expression exacte. Il affiche aussi une liste de suggestions de mots clés pour lesquels les 10 premiers résultats de recherche apparaissent. Il vous donne lieu ainsi à consulter les mots-clés que Google suggère lorsque vous tapez une requête de recherche. Enfin Ahrefs affiche l’ensemble des requêtes contenant les mots clés récemment découverte.

Keywords explorer : vue générale

2.3.3. Historique de recherche des mots clés

Un graphe des SERPs  visualise l’historique de positionnement des concurrents sur un mot clé donné pour une année. Le graphe illustre les positions pour les pages actuellement classées dans le top 5 pour l’expression analysée.

Keywords explorer - Historique de positionnement des concurrentsGrâce à la fonctionnalité « vue générale des SERPs »,  vous pouvez jeter un coup d’œil sur les caractéristiques SEO des pages qui se classent le mieux dans les résultats de recherche. Voici à quoi ressemblent les valeurs des caractéristiques SEO pour les 10 premières pages de Google lorsqu’on tape l’expression “référencement”.

Keywords explorer - vue générale des SERPsVous pouvez en outre créer une liste de mots clés favoris si vous en avez besoin.

 

2.3.4. Caractéristiques SEO avancées pour la recherche de mots clés

 Ahrefs vous fournit des données SEO avancées que vous ne trouverez pas dans d’autres outils de recherche. Vous pouvez alors filtrer votre recherche par return rate, coût par clic, nombre de clics, nombre de mots ! Cela vous donne tous les atouts pour réussir votre choix de mots clés à référencer.

Keywords explorer : Caractéristiques SEO avancées

Profitez de ces caractéristiques SEO pour faire le meilleur choix de mots clés pertinents optimisant ainsi le trafic vers votre site ! Cet outil de recherche est bien évidemment le plus complet sur le marché, à l’heure où je suis en train d’écrire cet article !

Comme déjà vu ci-dessus, pour chaque site donné, l’outil SEO Ahrefs affiche les mots clés pour lesquels le site est positionné. Mais, si on veut suivre le positionnement d’une liste de mots clés bien précise, que faire ? Pour cela une nouvelle fonctionnalité, nommée « Rank tracker », a été ajoutée par l’éditeur !  

 

2.4. Rank Tracker 

Récemment ajouté, « Rank Tracker » est utile pour un consultant SEO. Et ce en lui permettant de suivre le positionnement d’un site sur desktop (PC) et mobile pour n’importe quel pays.  

Pour un site donné, vous pouvez définir votre liste de mots clés. En fait, cette fonctionnalité offre 4 rapports d’analyse :

2.4.1. Overview (Vue globale) 

Après avoir saisi votre liste de mots clés pour un site bien précis, Ahrefs vous montre une vue générale. En effet, en fonction de certaines valeurs (période, région, position, volume de recherche, trafic, KD, …) vous aurez donc la possibilité de consulter :

  • Votre pourcentage de visibilité sur les moteurs de recherche pour cette liste de mots clés.
  • La position de classement moyenne pour tous les mots clés dans la plage des dates sélectionnée.
  • Le volume du trafic de recherche organique pour ces mots clés vers un site Web ou une URL précise.
  • L’ensemble des SERPs (résultats de recherche Google) par mot-clé.
  • Et finalement la valeur de l’évolution positive ou négative du positionnement par mots clés des pages du site en étude. À droite, affiche le nombre total de mots clés par groupe de classement et l’historique des mouvements (voir figure ci-après).
Variation des positions

En fonction d’une période bien déterminée, notre liste de 20 mots clés est également répartie en 5 groupes de positions :

  • # 1-3: c’est également le classement des objectifs atteints. Ceci représente le nombre de mots classés dans le top 3. Prenons le cas de waoo.com.tn, aucun des mots clés définis n’occupe ni la position 1, 2 ou 3.
  • # 4-10: pour ce groupe de classement, il faut encore plus de travail pour l’amélioration de son positionnement. Pour notre cas, 5 mots sont classés entre 4 et 10. « +2 » signifie que parmi ces 5 mots, 2 sont ajoutés au groupe !
  • # 11-50: pour ce groupe de positions, les mots clés ont la chance d’être mieux classés. Pour notre cas 5 mots peuvent monter. « +2 » signifie que parmi ces 5 mots, 2 sont récemment ajoutés au groupe!
  • # 51-100: pour les mots clés appartenant à ce groupe de classement, vous serez sûr qu’au moins Google sait que vos pages existent. Pour comprendre, waoo est un bon exemple !  Comme la capture le montre, 3 pages sont positionnées entre 51 et 100. « -2 » indique l’historique de mouvement des mots dans ce groupe. Pour notre cas, du 1er novembre au 7 décembre, 2 sont sortis du groupe!
  • # 101+ : parmi les 20 expressions de la liste, 7 mots se trouvent à partir de la 11ème page Google !

Rank tracker : vue globale

La capture ci-après illustre bien la liste des différents mots clés définie pour waoo.com.tn :

Rank tracker : Mots clés définis

Vous pouvez également obtenir des rapports journaliers, hebdomadaires ou mensuels.

 

2.4.2. Competitors (concurrence) 

Avec « Rank Tracker » vous pouvez analyser les informations, précédemment expliquées, de vos différents concurrents d’une manière comparative.

Rank tracker : concurrence

N’oubliez pas que vous pouvez toujours profiter des différentes options de filtrage.

 

2.4.3. Metrics (Caractéristiques SEO des mots clés)

Grâce à cette fonctionnalité, Ahrefs montre toute une liste de caractéristiques pour tous les mots clés suivis. Pour chaque mot clé, vous pouvez donc connaître les positions, le KD, le CPC, le volume de recherche, le nombre de clics, le taux de retour, la localisation et le « parent topic »*.

Rank tracker : caractéristiques avancées

Vous pouvez consulter ces informations aussi bien pour mobile que pour desktop (PC). N’hésitez pas alors à exploiter les options de tri pour filtrer les informations !

* Parent topic

Le “parent topic” est le mot clé qui ramène le plus de trafic à cette même page. Pour trouver le « parent topic », Ahrefs détermine tout d’abord la page qui occupe la première position sur Google pour le mot clé analysé.

N’hésitez pas à cliquer sur le « parent topic » qui correspond à chaque mot clé. Et vous aurez alors la possibilité de consulter la page web qui se classe dans la première position pour cette expression. Vous apercevez en outre la liste de mots clés,  liés à l’expression analysée, qui apportent encore du trafic.

 

2.4.4. Grossing 

Le nom est assez parlant « Grossing » ! L’idée consiste également à suivre l’évolution des mots clés. Ce rapport est en quelque sorte expérimentale. Il permet de voir à quel point chaque mot clé s’est amélioré ou régressé en 1, 7, 30 et 90 jours pour mobile ainsi que pour desktop (PC).

Vous pouvez en fait filtrer les informations en choisissant votre pays, en spécifiant une plage de positions ou une plage de volume de recherche. Si vous comptez afficher des informations pour une expression ou un mot exact, effectuez une recherche en remplissant le champ «search keyword».

 

2.5. Alerts 

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité consiste à ajouter une alerte pour n’importe quel site ou URL.

Pour ajouter une alerte, cliquez sur « Alerts » du menu puis ajoutez votre alerte en cliquant sur « + new alerts ».

Alerts

Une fois cliqué sur « +new alert », remplissez le formulaire avec les informations nécessaires et cliquez enfin sur le bouton « Add » pour valider l’ajout.

Formulaire alerts

Une fois l’alerte est bien ajoutée, vous recevrez par la suite certaines notifications mensuelles :

  • Vous serez notifiés dès que vous gagnez ou perdez des liens entrants.
  • Grâce à cette fonctionnalité, vous serez informé si vous apparaissez dans les résultats de recherche pour de nouveaux mots clés.
  • Par ailleurs, vous pouvez suivre des mentions (articles, pages …) sur le web de votre marque ou de celle de votre concurrence. 

Malgré la large gamme de fonctionnalités (mentionnées ci-dessus) offerte par Ahrefs, l’audit d’un site internet reste la phase primordiale avant de commencer toute stratégie de référencement ! Ahrefs ne se limite pas alors à l’analyse des backlinks et des mots clés, …. Mais propose une solution d’audit d’un site web.

 

2.6. Audit site

Avant d’entamer tout projet de référencement, il faut que vous commenciez par l’analyse de votre site web ! Pourquoi auditer son site web ?Comment analyser son site avec le logiciel de referencment en ligne Ahrefs ?

En effet, l’audit technique d’un site web est la première étape d’un projet de référencement SEO. Il fournit un rapport décrivant la conformité du site par rapport aux normes du SEO.

Afin que votre site soit plus performant, Ahrefs vous propose sa solution « Audit site ». Il s’agit en fait d’un audit technique complet des différentes pages de votre site internet. Voici comment analyser son site grâce à Ahrefs.

Au niveau du menu cliquez sur l’onglet « Site audit » puis cliquez sur « + New project ».

Audit site

L’outil d’audit d’Ahrefs affiche les qualités et les défauts de votre site, de point de vue SEO.

Ci-après une vue globale des résultats du crawl effectué pour www.waoo.com.tn le 7 décembre 2017 :

Résultat audit site

Comme la figure le montre :

  • Le score du site est 77%. Bon avec un potentiel d’amélioration
  • 652 urls ont été crawlées (explorées) dont 152 urls présentent des problèmes critiques !

Pour pouvoir corriger les erreurs, Ahrefs vous permet de télécharger des rapports :

  • Détaillant les problèmes liés à les pages internes du site : la performance, HTML et social tags, le contenu, la localisation, les liens entrants et sortants.
  • Citant les soucis liés aux différentes images du site et les problèmes relatifs aux différents fichiers javascript et css.
  • Présentant les différents problèmes des liens externes.

Cherchant à se positionner en tant qu’une plateforme de référencement complète, Ahrefs offre encore plein de fonctionnalités assez avantageuses.

 

2.7. Autres fonctionnalités proposées par l’outil SEO Ahrefs

Outre l’analyse des liens, des mots clés et bien d’autres, Ahrefs propose encore des fonctionnalités intéressantes qu’il serait déraisonnable de s’en priver.

Autres fonctionnalités Ahrefs

Parmi ces fonctionnalités :

2.7.1. Ahrefs Rank 

Ici, vous trouverez tous les sites enregistrés dans la base de données de Ahrefs classés par ordre croissant. Le classement des sites se fait selon le profil des backlinks. Le site dont la valeur « Ahrefs Rank = 1 » représente le site ayant le meilleur profil backlink. Plus cette valeur est élevée, plus le site sera moins classé de point de vue « backlinks ».

 

2.7.2. Domain comparaison

Via cette fonctionnalité, vous pouvez également comparer plusieurs caractéristiques SEO de 5 sites web en même temps (voir capture d’écran).

Domain comparaison

En ce qui concerne l’évolution dans le temps des nombres de domaine référents et de pages référentes, un graphique l’illustre en bas de page :

Domain comparaison : évolution2.7.3. Batch Analysis 

Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez la possibilité d’analyser jusqu’à 200 URL par comparaison. Ahrefs recueille et affiche le nombre de backlinks et domaines référents, les données des réseaux sociaux et les rangs des URLs ainsi que leurs domaines. L’exploitation est également possible sur l’interface ou par exportation.

 

2.7.4. Link intersect

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez découvrir les sites qui possèdent des liens vers vos compétiteurs. Cela représente notamment un très bon outil benchmarking.

 

2.7.5. Apps

Cette page est destinée aux développeurs. Elle leur permet de présenter les applications qu’ils développent avec les données Ahrefs. Et donne par ailleurs aux abonnés d’Ahrefs la possibilité de se connecter à des applications tierces et d’utiliser les données importantes.

Comme tous les autres outils qui lui sont concurrents, Ahrefs vous permet effectivement d’exporter un rapport, contenant les données analysées, au format CSV.

 

3. Faut-il opter pour Ahrefs et combien coûte-il ?

La version d’essai est limitée pour les personnes qui souhaiteraient utiliser cet outil comme des professionnels. Mais pour les particuliers, cette plate-forme a démontré son efficacité.

Différentes versions existent en fonction de votre volume de travail et votre budget. 

Côté modalités de payement, il en existe deux :

3.1. Paiement mensuel

Pour ce type de paiement, Ahrefs offre au total 4 plans:

  • Lite : pour un seul utilisateur
  • Standard : pour 1 seul utilisateur aussi mais avec plus de fonctionnalités.
  • Advanced : pour 3 utilisateurs
  • Et enfin Agency : pour 5 utilisateurs

Pour chaque plan, Ahrefs offre 7 jours d’essai ! Les différents tarifs mensuels sont mentionnés ci-après :

paiement mensuel de l'outil seo Ahrefs

 

3.2. Paiement annuel

Ahrefs propose les mêmes plans que ceux du paiement mensuel. Sauf que pour ce type de paiement, l’outil SEO offre 2 mois gratuits. Les différents prix sont indiqués au niveau de la capture suivante :

paiement annuel Ahrefs
Il faut également noter que plus le coût est élevé, plus vous jouissez de fonctionnalités ! La première version payante est largement suffisante pour les référenceurs freelances! 

 

Conclusion

Malgré son jeune âge Ahrefs.com m’a beaucoup impressionné. Il offre plein de fonctionnalités et s’est rapidement développé. Au-delà du suivi du netlinking, cet outil est pertinent pour analyser la concurrence et de construire donc une méthodologie de link building. Ahrefs est aussi intéressant pour faire le bon choix de ses mots clés en termes de pertinence et difficulté. Qu’il s’agit du choix des sujets à traiter ou bien d’autres fonctionnalités, Ahrefs est agréable à utiliser !

Cet outil de référencement est utile pour affiner une stratégie SEO réussie et qualitative. 

Avant tout engagement, Ahrefs vous propose d’opter pour une période d’essai de 7 jours pour 7$. Mais pour la version d’essai le nombre de résultats est bien évidemment limité.

Ahrefs est vraiment la Rolls-Royce des outils SEO pour ceux ayant des buts précis et particuliers en matière de marketing Web et prêts à y mettre le prix

Essayez Ahrefs et si vous avez la moindre question, nous ferons de notre mieux pour vous aider.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 7 =