L’importance d’un site internet pour développer votre image et améliorer vos stratégies d’affaires

Share Button

site internetLa réussite d’un business est liée d’une façon primordiale à sa communication. Réussir la communication c’est toucher les bonnes cibles en utilisant le bon support. Ce dernier peut varier d’une action marketing à l’autre, mais une seule chose est certaine, la présence sur le web est vitale pour chaque business. Avoir un site internet de nos jours est primordial pour les entreprises naissantes ainsi que les moins jeunes.

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, n’oubliez pas que votre site web représente votre carte visite sur internet et véhicule votre image et vos valeurs ! Pensez ergonomie, design et accessibilité en contactant la meilleure agence web ! 

Voici les questions qui se posent en ce qui concerne la création d’un site web :

 

1. Pourquoi créer un site internet ?

Avoir un site web est de nos jours un « must » pour les entreprises. En effet, il permet à ces dernières de lancer une immense campagne publicitaire sur internet qui reste fonctionnelle 24 h/24 et 7jours/7 et qui utilise tous les supports possibles : textes, images, sons, vidéos. Ces caractéristiques sont uniques au site web, qui représente le vecteur de communication le plus efficace et qui présente le meilleur retour sur investissement.

En fait, un site web bien élaboré représente le meilleur agent commercial que votre entreprise puisse avoir. En outre de sa disponibilité, un site internet permet de fournir tous les renseignements nécessaires sur votre entreprise, ses services ou ses produits. Il faut également prendre en considération que les consommateurs ont de plus en plus tendance à vérifier toutes les informations relatives à une entreprise avant d’effectuer tout achat.

site internet

Selon une étude menée par Email-Brokers, 81 % des entreprises qui ont fait faillite en France en 2013 n’avaient pas de site web et n’étaient pas présentes sur les réseaux sociaux. Réfléchissez-y profondément !

 

2. Quels sont les types de sites web ?

Quel que soit votre domaine d’activité, avoir un site internet s’avère indispensable pour développer son image sur internet. En fait, on distingue plusieurs types de sites web parmi lesquels, vous trouverez forcément celui qui répondra à vos besoins.

2.1. Les sites vitrine

S’agissant d’une véritable vitrine en ligne, le site vitrine permet de présenter la société, son activité, ses services et produits. Il permet également une mise en relation avec les internautes et les clients potentiels via des formulaires de contact ou de demande de devis.

 

2.2. Les sites institutionnels

Au contraire des sites vitrine, les sites institutionnels n’ont pas de vocation commerciale directe. Ils permettent de véhiculer les valeurs d’une entreprise, association ou institution et de partager des informations publiques.

Ce type de site web assure le développement et le renforcement de l’image de l’entreprise en élaborant des relations avec les médias et les internautes.

 

2.3. Les sites e-commerce

Appelé également site marchant, le site e-commerce représente une boutique en ligne totalement fonctionnelle. Elle permet à l’internaute d’effectuer des achats et des paiements en ligne. Le site e-commerce permet aux entreprises de proposer directement des produits en vente en ligne et faciliter ainsi l’accès à toutes leurs offres. Le tour se joue ici autour de la mise à proximité des produits auprès des prospects et des clients.

 

2.4. Les portails

Les portails désignent des sites de références dans leurs domaines tout en proposant des services aux internautes (messagerie, calendrier, panneaux d’actualités). Les sites portails représentent un type de site web qui permet à l’internaute d’effectuer une inscription et une connexion pour pouvoir y accéder et utiliser l’ensemble des services offerts.

 

2.5. Les sites personnels

Dits également sites de carte-visite, les sites personnels permettent de véhiculer des informations basiques sur l’activité et les coordonnées de contact. Il s’agit réellement d’un site vitrine dans sa forme la plus basique. Le site portfolio est également une manifestation du site personnel qui est généralement utilisé par les artistes et les créatifs pour diffuser leurs travaux.

 

2.6. Les Blogs

Considérés comme des magazines en ligne, les blogs sont des sites informatifs ou l’on publie du contenu web de qualité pour fournir des informations aux internautes. Pensez-y comme un journal électronique ou l’on publie des billets ou des articles de blog sur une ou plusieurs thématiques.

 

2.7. Les sites communautaires

Les sites communautaires sont également des réseaux sociaux, car, ils permettent de regrouper des communautés d’internautes. Les forums, par exemple, sont des sites communautaires, ou les internautes peuvent s’inscrire pour pouvoir publier des sujets ou participer à des conversations.

 

3. Faire un site web : HTML ou CMS ?

Décider entre développer un site web en HTML ou en utilisant un CMS dépend du mode d’utilisation du site et des fonctionnalités souhaitées. Vous avez certainement entendu parler des sites statiques en opposition aux sites dynamiques. Qu’est-ce que c’est ?

site internet html ou cms

3.1. HTML : c’est quoi ?

Les sites statiques sont composés de pages codées en HTML combiné avec des feuilles de style CSS qui sont stockées sur un serveur. Ce type de sites web ne nécessite pas de base de données, car le contenu du site ainsi que le contenant sont stockés dans les mêmes fichiers. Afin d’effectuer n’importe quelle modification sur un site statique, le webmaster doit se connecter au client FTP (File Transfer Protocol) et modifier les fichiers sources (les fichiers css, les fichiers html, etc). Bien évidemment, cette intervention nécessite des connaissances plus ou moins avancées en développement.

 

3.2. CMS : c’est quoi ?

De l’autre côté, les sites dynamiques sont des sites web construits à l’aide d’un CMS (Content Management System) et sont connectés à une base de données. En effet, dans ce type de sites, le contenu est stocké dans les bases de données alors que le contenant est contenu dans des fichiers HTML, PHP, etc. Le plus utilisé des CMS est WordPress, qui est un module open source, donc gratuit, et qui subit une évolution et des mises à jour régulières. Il permet de créer des sites web dotés d’un panneau d’administration permettant ainsi d’effectuer toute modification de style ou de contenu souhaitée. La création d’un site web WordPress peut être effectuée sans aucune connaissance en développement et en coding. Même si cet outil propose une infinité d’extensions (fonctionnalités) et de thèmes (design) gratuits et payants, le développement d’une solution spécifique nécessite des connaissances en PHP, en HTML et en CSS.

 

Pour résumer

Si vous souhaitez créer un site web et l’alimenter régulièrement avec du contenu et y apporter des modifications afin d’optimiser le référencement naturel, optez pour l’utilisation d’un CMS qui simplifiera la tâche.

 

4. Comment augmenter la visibilité de son internet ?

Afin de rendre un site internet plus accessible et plus proche des internautes, il doit être obligatoirement indexé et bien référencé par les moteurs de recherche. Cela veut dire que les robots des moteurs de recherche (principalement Google) doivent scanner le site web et l’enregistrer dans leurs index dans le but de le proposer aux internautes qui effectuent des recherches relatives à sa thématique. Afin de proposer les meilleurs résultats à ses utilisateurs, le moteur de recherche effectue un classement des sites web qui proposent une réponse à la requête tapée dans le panneau de recherche. Ce classement est défini selon de nombreux critères, dont certains sont parfaitement connus pour les consultants SEO.

augmenter la visibilité de son internet

Pour que le site web apparaisse parmi les premiers résultats de recherche et bénéficie ainsi de plus de chances pour être visité, il nécessite un bon référencement naturel. Ceci nécessite des interventions sur différents niveaux.

4.1 Référencement on site

Il y a des années, le terme référencement on-site était synonyme d’usage de mots clés dans des endroits stratégiques de la page web. De nos jours, cette technique n’est plus efficace et les moteurs de recherche prennent en considération bien d’autres critères pour le classement d’un site web.

4.1.1. Optimisation technique

L’optimisation technique on-site regroupe un ensemble d’interventions visant à améliorer le score d’une page aux yeux d’une page web. Nous citons quelques optimisations techniques utilisées de nos jours :

  • Amélioration on page (balise title, balise meta description, attributs alt, …) ;
  • Maillage : usage de liens internes et externes ;
  • Vitesse de chargement de la page : compression des ressources volumineuses et réduction du temps de réponse du serveur ;
  • Usage de Schema.org pour les données structurées ;
  • Structuration de l’URL de la page ;
  • Version AMP et facilité de navigation mobile.

4.1.2. Rédaction Contenu optimisé

Le contenu reste l’un des critères essentiels pour le classement d’un site web. En effet, afin de fournir les meilleurs résultats à leurs utilisateurs, les moteurs de recherche apprécient les contenus pertinents, frais, uniques et mis à jour régulièrement. Par pertinent, nous entendons dire des contenus répondant à la requête tapée par l’utilisateur dans le panneau de recherche. La pertinence d’un contenu web optimisé est déterminée par le champ lexical employé ainsi que sa facilité de lecture et d’accessibilité.

 

4.2. Référencement Off site

Ce terme regroupe les techniques de netlinking qui visent à améliorer la notoriété du site web. Cette dernière se développe par l’obtention des liens pointant vers le site à partir de sites de la même thématique et de forte qualité. En effet, il faut de nos jours privilégier la qualité des liens sur la quantité. Ainsi, avoir des liens externes (backlinks) de qualité permet d’améliorer l’autorité du domaine le mettant ainsi dans l’ordre de référence dans son domaine.

 

Conclusion

Toute PME ou startup doit obligatoirement avoir un site web de haute qualité afin d’assurer une bonne présence sur le web et d’apporter des leads qualifiés. Pour résumer, un site internet bien référencé est le meilleur agent commercial qu’une entreprise puisse avoir.

5/5 (1 Review)

2 Commentaires

  • identicon
    Faïez MAALOUL 30 novembre 2018 @ 8 h 45 min

    Bonjour Omar

    Dans la partie référencement on site, j’aimerais avoir des précisions sur le UX qui, d’après des articles spécialisés dans le domaine, joue un rôle important dans la confirmation du positionnement pour les robots de Google

    Merci

    • Omar Belwaer 30 novembre 2018 @ 9 h 57 min

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      Le UX : User Experience est en fait mis en avant par les robots de google lors de l’évaluation des sites web, c’est-à-dire qu’ils valorisent les sites les plus ergonomiques et dont la navigation est aisée. Ceci rentre dans la démarche de Google qui vise à proposer les meilleurs résultats à leurs utilisateurs. Plus de détails dans cet article : https://www.waoo.com.tn/prediction-maj-algorithme-google/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 3 =