Pourquoi l’utilisation des backlinks est-elle importante en SEO ?

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backlinkDe nos jours, la visibilité du site web est l’objectif numéro un pour tous leurs créateurs, et ce, pour plusieurs raisons, dont la principale est l’acquisition du trafic. Pour cela, une agence de référencement naturel a recours à différents méthodes et outils SEO.

Parmi ces techniques de référencement, l’agence SEO utilise les backlinks. Mais qu’est-ce qu’un backlink ? Et comment sert-il à optimiser le référencement ?

 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Il est appelé aussi lien retour, rétrolien et inbound link.

Ce que la plupart des internautes ne savent pas, c’est que lorsqu’on leur demande de recommander un produit, un service ou une société et qu’ils mettent des liens pointant vers ces derniers, c’est qu’ils ont déjà créé des backlinks.

En fait, celle-ci est la définition d’un backlink. Techniquement, c’est un lien externe qui pointe vers un site web ou plus précisément une page web. Cette stratégie digitale, qui est basée sur les backlinks, est appelée le Netlinking. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment les backlinks servent-ils à améliorer le référencement d’un site web ?

lien entrant

Utilité du backlink

Un bon backlink augmente la visibilité de votre site internet. Nous expliquerons cela par un petit exemple :

Vous êtes le propriétaire d’une parfumerie. Vous avez un site web et souhaiteriez que davantage de personnes le visitent. Tout est bien mis sur votre site, pas de pop-up, avec des prix clairs et nets. De plus, vous avez un blog dans lequel vous expliquez le choix de vos produits et comment en bénéficier. Vous avez trouvé une personne ayant écrit dans un forum qu’elle n’arrive pas à choisir un produit qui lui convient, vous aviez un article qui pourrait la satisfaire et vous mettez un lien pointant vers votre article pour l’aider. Ainsi, une relation gagnant-gagnant se produit. Vous l’aidez à trouver une solution et vous créez un lien depuis ce forum vers votre site web. Ce lien pourrait, bien entendu, être la source de plusieurs visiteurs cherchant une solution à propos du même sujet.

Ainsi, la notoriété et la popularité de votre site évoluent. Ce rétrolien vous rapporte aussi beaucoup de Link Juice (jus de lien : potentiel transmis vers votre page à partir de la page source du site référent). Cela est le résumé des avantages d’un bon backlink.

 

Influence du backlink

J’ai parlé de bon backlink plus haut, car un mauvais backlink existe bel et bien. En effet, un mauvais lien retour peut avoir une influence négative sur votre site et peut en détruire la e-réputation. Supposons que vous êtes toujours le propriétaire de la parfumerie, et que vous avez mis un lien retour dans un site qui a une thématique un peu proche de la vôtre (exemple : thématique cosmétique et coiffure).

Mais ce site n’est pas positionné sur vos mots clés. Vous créez ainsi une confusion dans l’algorithme de Google qui doutera de la spontanéité du lien retour. Si ce genre de mauvais lien retour continue à pointer sur votre site web, Google vous déclassera. En conséquence, choisissez des sites référents bien positionnés sur les mots clés de votre thématique.

influence du backlink

Les nouvelles modifications, du début aout 2018, apportées sur l’algorithme de Google mettent en avant trois facteurs : EAT (« Expertise », « Authoritativeness », « Trustworthiness »), qu’on peut traduire en général en l’expertise, la notoriété et la confiance. Donc, vous pouvez imaginer comment un lien « spammy » parachuté de nulle part peut influencer votre site web.

En résumé de cette partie : tout site ayant la même thématique que la vôtre est un bon site pour y mettre un lien retour. C’est encore mieux si ce dernier est bien positionné. Cependant, même s’il n’est pas dans les premiers rangs, il peut vous amener du Link Juice. C’est un point à ne pas négliger. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.Conclusion

 

Conclusion

Le Netlinking SEO constitue l’une des stratégies principales du référencement naturel SEO. Par ce fait, c’est une stratégie de marketing en ligne à long terme. En effet, seuls des rétroliens de qualité vous permettent de décrocher un trafic de bonne qualité. Certaines techniques et plusieurs outils de référencement SEO sont alors requis pour atteindre cet objectif. Un bon article intéressant et détaillé, ainsi que des keywords clairs sur votre propre site, sont la base. Puis, nous pouvons nous intéresser au choix de site spécialisé sur lequel on va ajouter un lien de retour. Dans le prochain article, nous verrons la méthode avec laquelle nous pouvons obtenir des backlinks acceptés par Google et comment éviter ceux de mauvaise qualité.

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