Impact du taux de rebond sur le référencement naturel

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Le taux de rebond est le pourcentage des internautes qui quittent un site web après avoir consulté une page donnée, sans visiter une seconde page. C’est en d’autres termes, la proportion des personnes qui n’ont vu qu’une seule page et qui ne sont donc pas attirées par le site en question. D’après Google Analytics, un taux de rebond élevé est un signal négatif, ce qui demande la prise des mesures nécessaires pour comprendre ce qui fait fuir les internautes et ajuster le site à temps pour améliorer son référencement naturel.

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Taux de rebond et référencement naturel

Un indice fréquemment évoqué, le taux de rebond révèle ce que pensent les visiteurs de votre site. C’est pour cette raison que ce taux doit être faible. A noter qu’il ne faut pas confondre le taux de rebond et le taux de sortie. Pour clarifier, le taux de rebond, il faut signaler qu’il correspond au nombre de fois qu’une seule page a été consultée lors d’une cession. Tandis que le taux de sortie concerne la dernière page consultée par l’internaute et qui a amené à quitter le site. En termes de référencement naturel, le taux de rebond est un indicateur utile dans la mesure où il permet de collecter des informations qualitatives et quantitatives. Analysons cette affirmation de plus près. Vu qu’il indique la valeur d’un site aux yeux des visiteurs, le taux de rebond dénote la qualité et la pertinence d’un site web. Il fournit un chiffre qui exprime, en quelque sorte, sa performance, ce qui affecte son positionnement dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, un taux de rebond élevé peut être du à plusieurs facteurs notamment :
Une mauvaise conception du site : la structure de votre site n’est pas assez claire, ce qui rend sa navigation difficile et pousse l’internaute à le quitter.
Le résultat ne correspond pas aux attentes de l’internaute : c’est un problème relatif au choix des mots clés qui ne sont pas adaptés aux expressions cherchées par les internautes.
Le contenu ne capte pas l’attention : une des raisons qui incite le visiteur à quitter le site, c’est le manque d’attrait, que ce soit au niveau du design ou du contenu.
 

Comment améliorer le taux de rebond pour augmenter son référencement naturel ?

Si un visiteur ne trouve pas ce qu’il attend dès la première page d’entrée dans votre site, il ira chercher l’information ailleurs. Travailler son taux de rebond est donc important pour accroître le trafic et relever donc le référencement naturel d’un site web. Le but est avant tout de prolonger la durée de la visite et booster le taux de conversion (inciter les internautes à passer à l’action et pourquoi ne pas devenir des clients potentiels)
Voici quelques actions que vous pouvez mener pour faire baisser le taux de rebond :

Rénover le design du site : un faible taux de rebond signifie une attention captée et ceci se fait dès le premier contact avec le site. Une interface visuellement séduisante attirera sans doute les internautes. Eviter les pages trop encombrées, optez pour des images pertinentes sans pour autant être distrayante, travaillez la mise en page de toutes vos rubriques et n’oubliez pas les utilisateurs sur mobiles.
Améliorer l’ergonomie du site : mise à part le côté graphique, une bonne ergonomie facilite l’utilisation de votre site. Une page d’accueil précise et concise, un plan du site clair et facile à excéder, des menus accessibles, des textes lisibles et un affichage rapide sont les règles indispensables pour aider l’internaute à trouver ce dont il a besoin.
Redéfinir les mots clés : sélectionnez des mots clés qui sont conformes aux objectifs et aux contenus de votre site tout en pensant dans une optique orientée vers l’internaute et ce qu’il peut introduire comme mots clés.
Proposer une action : incitez le visiteur à parcourir vos pages en ajoutant des articles, des news, des produits ou un maillage de liens internes. Pensez à guider l’internaute de façon simple et efficace. Votre navigation doit être facile à suivre et permet de rallonger le temps de la visite en cliquant sur d’autres pages associées au thème d’origine.
Publier un contenu attractif : un titre captivant, une image représentative et une rédaction optimisée séduiront absolument le lecteur. Soignez vos écritures et privilégiez les sujets attachants d’actualité. Vous pouvez ajouter un blog pour diffuser vos articles et relier les pages entre elles.
Travailler son taux de rebond fait progresser le référencement naturel car, d’une part, c’est un paramètre qui donne une idée générale sur la perception de votre site. D’autre part, le taux de rebond permet de prendre du recul et revoir sa stratégie de référencement naturel.

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