Images et illustrations dans les rédactions web : consignes pour une utilisation avantageuse dans le référencement SEO

Share Button

Les publications sur internet sont un domaine extrêmement minutieux qui répond d’un grand nombre de règles. Le fond, la forme, le contenu et la structure, tout est d’égale importance, ou presque, pour que votre rédaction web soit acceptée par Googlebot et, de ce fait, que votre site web avance dans le référencement naturel.
Autant que le contenu écrit qui doit être unique et de qualité, votre utilisation des images et des illustrations doit obéir à certaines règles. Il faut d’abord savoir qu’illustrer vos rédactions web peut être un plus, si vous le faites correctement, et que c’est recommandé, car ça joue en votre faveur sur les moteurs de recherche.
En quoi l’utilisation des images et des illustrations peut-elle favoriser mon site web dans le référencement SEO ? Quelles sont les recommandations pour une utilisation juste ?

 

L’importance des images en référencement SEO

Google est l’agent de l’ordre le plus méticuleux qui existe. Lorsque vous rédigez un article de blog dans les règles de l’art et en respectant toutes les consignes de Google, sachez que vous pouvez encore faire plus pour impressionner les moteurs de recherche et monter dans le référencement SEO des sites web.
Très agréable pour les internautes et très apprécié de Google, l’illustration de vos rédactions web est un grand atout pour les bloggeurs. En effet, lorsque vous insérez des images ou des illustrations dans vos articles, vous signifiez à Google tout l’intérêt de l’article et il vous propulse en haut des résultats de recherche.
De plus, lorsque vous agrémentez un contenu écrit avec une image, vous gagnez l’attention de l’internaute qui sera plus enclin à lire votre blog ou votre article et à revenir plus souvent vers votre site web. Il faut donc que l’image ou l’illustration soit en cohérence avec le contenu écrit afin d’orienter l’internaute vers la bonne direction. Ne cherchez surtout pas à berner vos lecteurs, encore moins Google, qui peut être votre meilleur ami comme il peut gravement vous sanctionner.

référencement SEO

L’optimisation des images pour le référencement naturel

Comment fait Google pour lire le contenu d’une image et savoir ce qu’elle représente ? Vous avez certainement déjà été étonné de voir qu’en entrant un mot-clé dans la barre de recherche, les images que vous affiche Google sont exactement ce que vous cherchiez. La lecture ou la compréhension d’une image par Google se fait au niveau des codes et des balises. En effet, lorsque vous insérez une image dans vos rédactions web, il est impératif de renommer le code de l’image en mettant en avant le mot-clé qui correspond à votre graphique. La balise HTML d’une photo représentant la statue de la liberté de New York se présente comme suit : <image src= image.jpg   alt= “La statue de la liberté de New York”   title=”La statue de la liberté”   /a>
 
Ainsi, Google est en mesure de référencer votre image, de connaître ce qu’elle représente et de la répertorier dans ses contenus. En insérant un mot-clé qui soit à la fois cohérent avec la représentation graphique et avec la rédaction seo, vous signifiez à Google que votre publication est correcte, ce qui vous fait gagner des points dans le référencement SEO des sites web. Il est également recommandé de placer le mot-clé en question au début de votre descriptif et du titre de l’image afin de clarifier son statut de mot-clé.
Par ailleurs, il peut être bénéfique pour le référencement SEO de votre site web que d’insérer des légendes en bas de vos illustrations. Ces légendes doivent tout autant être en adéquation avec le contenu graphique et écrit de votre publication. Les légendes s’adressent autant aux internautes qui ne liront parfois que ce qui est écrit en dessous de l’image, qu’aux moteurs de recherches qui ne cesseront jamais de vérifier la cohérence de tous vos contenus.

0/5 (0 Reviews)