Faire connaître son site : suivre son positionnement dans Google

Share Button

L’objectif du référencement SEO est d’occuper le meilleur classement d’un site ou d’une page web sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Sa finalité est d’améliorer le taux de conversion et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Par conséquent, une évaluation ou un suivi du positionnement, notamment sur Google (puisque c’est le moteur le plus utilisé), intègre une analyse des positions, du trafic, des prises de contact et des ventes.

Nous visons à analyser, dans cet article, les raisons d’un suivi de référencement et les outils d’évaluation que vous pouvez utiliser pour une analyse positionnement Google efficace.

 référencement seo

Qu’est-ce qu’un positionnement?

Le positionnement est la place qu’occupe un site ou une page sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Il fait l’objet du référencement SEA et SEO dont la visée est de générer plus de trafic, donc, améliorer le taux de conversion.

Le positionnement dans Google, se fait à partir d’un mot-clé que tape l’internaute dans sa recherche. Votre site a ainsi plusieurs positionnements selon le mot-clef utilisé et en fonction d’autres facteurs. Nous citons, par exemple :

  • Les cookies et le cache de votre navigateur : ce dernier y stocke les fichiers qui sont fréquemment utilisés pour les retrouver plus rapidement et accélérer la vitesse de navigation.
  • L’historique des recherches enregistrées par le moteur de recherche.
  • La connexion à un compte utilisateur sur Google.
  • La localisation géographique des requêtes.
  • Le moteur de recherche utilisé…

Le positionnement Google dépend aussi de l’algorithme de Google dont les paramètres et les critères sont en incessante remise à jour. Il est donc tout à fait normal de voir sa page ou son site changer perpétuellement de position positivement (amélioration) ou négativement (recul).

 positionnement

Pourquoi suivre son positionnement sur Google?

Mieux votre site est classé, plus vous aurez du trafic entrant et donc, un taux de conversion élevé. Les internautes arrêtent leur recherche, généralement, au maximum après la 2ème page des résultats. Cela signifie que si votre page dépasse la 20ème position, votre chance d’être cliqué est très faible, voire nulle.

En outre, les outils de suivi de positionnement calculent la visibilité de votre site qui dépend, surtout, des mots-clés employés.

Suivre le positionnement Google de votre page vous permet alors de calculer votre visibilité, de savoir si vous progressez ou si vous reculez, d’évaluer votre référencement et de le réadapter à l’algorithme de Google.

 

Réadapter votre référencement pour améliorer votre positionnement

Améliorer votre positionnement signifie adopter une stratégie de référencement efficace et rediriger proprement les pages de votre site. Cette stratégie pourrait ainsi porter sur:

  • L’analyse du référencement SEO : cette analyse est primordiale pour mesurer l’efficacité de vos pratiques.
  • L’analyse du positionnement de vos concurrents : cette opération est indispensable avant de fournir n’importe quel effort de référencement SEO.
  • Les mots-clés : suivre son positionnement et l’analyser permet de faire le point surtout sur les mots-clés utilisés et non utilisés. L’analyse peut aboutir à des constatations que vous devez prendre en considération afin d’optimiser votre référencement. Vous pouvez constater, par exemple, que:

– Certains mots-clefs vous ont permis d’être bien placés.

– Certains mots-clefs ont permis à d’autres sites d’être mieux placés que vous.

– Certains mots-clés vous manquent ou n’existent pas sur votre page.

– Vous avez abusé d’un mot-clé dans votre article.

  • Le netlinking : les backlinks et les liens internes sont importants dans le positionnement de votre site. N’hésitez pas à demander un devis référencement de la part de votre consultant SEO.
  • Le contenu : faites attention au contenu de votre page. Plus votre contenu est utile, meilleur sera le positionnement de votre site. Un rédacteur web SEO vous aidera à construire une page stratégique.

Ce travail doit se faire régulièrement et sur le long terme pour corriger les erreurs, vous mettre à jour et suivre les nouvelles habitudes permettant l’amélioration de votre positionnement.

 stratégie seo

Outils de suivi de positionnement

Analyser votre référencement à travers des outils de suivi de positionnement vous permet de suivre l’impact de vos efforts, de donner un sens à vos actions et de réadapter votre stratégie. Vous pouvez adopter un suivi manuel ou automatique. Chacune de ces deux méthodes présente ses avantages et ses limites.

  • Suivi de positionnement Google manuel :

Nous avons vu, auparavant, que le positionnement se fait en fonction d’une variété de facteurs liés aussi bien à l’internaute qu’aux robots Google. Pour éviter certaines influences, vous devez :

  • Utiliser un navigateur que vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser.
  • Utiliser une fenêtre de navigation privée.
  • Utiliser un moteur de recherche sans suivi utilisant l’algorithme de Google.

La vérification manuelle peut s’avérer ennuyeuse, fastidieuse et consommatrice de temps.

  • Suivi position Google automatique : qu’ils soient payants ou gratuits, les logiciels d’évaluation de positionnement Google visualisent et analysent le placement de votre page. Ils intègrent diverses fonctionnalités d’analyse de votre site et de ceux de vos concurrents. Veillez à :
  • Configurer les paramètres du logiciel utilisé pour suivre votre positionnement. Par exemple, configurez l’espace des requêtes envoyées à Google pour que vous ne soyez pas bloqué par le moteur de recherche.
  • Choisir soigneusement vos mots-clés et à éviter les expressions-clés trop longues car certains outils n’apprécient pas une recherche avec de nombreux mots et expressions clés.

outil positionnement

Quelques outils de suivi automatique

La visée commune et primordiale des outils que nous allons présenter est le suivi de votre positionnement pour chaque mot-clé. Les autres fonctionnalités d’évaluation dépendent du logiciel utilisé.

  • Optimiz.me : ce logiciel vous permet, à travers un guide pour chaque page, de savoir comment améliorer votre positionnement. En ajout, come nous l’avons cité, le positionnement sur Google varie en fonction de l’endroit où l’internaute se situe au moment de taper la recherche. En effet, cet outil vous permet de disposer d’un audit de classement par ville ou pays ciblé.
  • SEO SOFT : c’est un logiciel non payant, simple et pratique. Il vous permet de déterminer la position de votre expression/ mot -clé, de l’URL sélectionné et la meilleure position obtenue. Son interface vous propose des graphiques illustrant l’évolution de vos positions. De plus, une visibilité sur le nombre de visiteurs est possible.
  • SEO Panel : cet outil gratuit vous propose des rapports sur votre positionnement et sur vos backlinks. Grâce à un plugin payant, vous pouvez obtenir un diagnostic de vos liens ou ajouter un module de newsletter.
  • SEO SCOPE : cet outil vous offre une version d’essai gratuite de 30 jours. Il vous permet d’avoir un rapport de votre positionnement et de celui de vos concurrents. Il repose sur un suivi illimité des mots clés sur plusieurs moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo et Voila.
  • SEO Hero Ninja: c’est un outil pratique, gratuit et rapide d’utilisation. Il vous permet de chercher la véritable position d’un site web avec un nombre d’utilisations illimité.  Avec Ninja, vous n’êtes pas obligé de passer en navigation privée. Vos résultats ne seront pas personnalisés. Par ailleurs, cette application vous offre la possibilité de choisir une localisation ciblée et une visualisation des résultats de l’ensemble de la SERP.
  • Google Adwords : c’est l’outil le plus utilisé par les référenceurs. Il vous permet de trouver les mots clés et les expressions les plus proches sur lesquels vous devez travailler pour améliorer votre positionnement. Cette application est gratuite et simple à utiliser.
  • Google Analytics : cet outil vous offre une évaluation complète et ergonomique de votre positionnement. Généralement, il est gratuit. Cependant, la version premium vous propose des services plus importants mais payants. Google Analytics vous fournit des données qui concernent seulement votre site ou un site dont l’accès est disponible.
  • Rank Tracker : cet outil est gratuit pour seulement 20 mots-clés sur 2 URL maximum. Il vous offre des résultats rapides et fiables en rapport avec plusieurs moteurs de recherche géocalisés.
  • Free Monitor for Google : c’est un logiciel gratuit et simple à installer. Ses options de configuration sont adaptées à une utilisation professionnelle ou en amateur. Il vous offre aussi la possibilité de configurer le temps écoulé entre chaque requête et de paramétrer un proxy vous permettant de déjouer le blocage dû à un grand nombre de mots-clés. Il vous permet également de conserver votre travail à travers une sauvegarde automatique de vos résultats.

Cependant, les résultats fournis sont en rapport uniquement avec Google et l’évaluation n’inclut pas les liens sponsorisés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − quatre =