Externalisation offshore de la rédaction face au nearshore

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De manière générale, l’externalisation des missions de rédaction seo comporte de nombreux avantages pour l’entreprise commanditaire. Elle s’offre la possibilité de réduire ses coûts opérationnels et d’avoir une meilleure maîtrise de ses dépenses. Il est bien connu que la main d’œuvre est moins chère dans les principaux pays où les activités sont externalisées, notamment dans le Maghreb et plus précisément en Tunisie.

L’entreprise qui externalise son contenu rédactionnel bénéficie aussi du fait de pouvoir compter rapidement sur des équipes et des organisations rodées et déjà mises en place.

Elle gagne, en outre, en expertise et en flexibilité et peut, en se délestant des activités de rédaction confiées au prestataire, se recentrer sur son cœur de métier en y consacrant davantage de ressources.

Ce sont autant d’atouts qui lui permettent d’être plus compétitive dans un contexte où la concurrence s’intensifie continuellement et où la qualité des contenus rédactionnels fait souvent la différence.

rédaction et seo

Le nearshore et les atouts de la proximité géographique

Si l’externalisation de la rédaction, de manière générale, est bénéfique pour le donneur d’ordre, une forme particulière d’outsourcing des contenus rédactionnels s’avère encore plus profitable : l’externalisation nearshore de la rédaction.

Elle se différencie de l’externalisation offshore par la moindre distance qui sépare les deux parties que sont l’entreprise cliente et celle sous-traitante. En d’autres termes, pour une société française, ce sont les sous-traitants géographiquement proches comme la Tunisie, l’Algérie ou le Maroc, par rapport à des destinations plus éloignées telles que Madagascar ou l’Ile Maurice.

Cette proximité géographique facilite considérablement la coopération et les échanges. Par exemple, le donneur d’ordre peut aisément se rendre sur place pour rencontrer physiquement ses interlocuteurs, visiter les locaux, audité l’organisation et voir les rédacteurs web nearshore à l’œuvre.

Les outils de communication modernes font que les commanditaires ne sont pas forcément obligés de se déplacer vers les pays sous-traitants, mais c’est toujours un plus d’avoir la possibilité de constater de visu que tout est mis en œuvre pour la réussite de l’opération. La Tunisie, située à seulement 2 heures de vol en moyenne des principales villes de France, est particulièrement bien placée.

La proximité géographique solutionne un autre problème que pose l’externalisation offshore des missions de rédaction seo : le décalage horaire. Quand il est de 2 heures ou plus, cela peut être gênant vis-à-vis de la disponibilité du rédacteur web et de la communication avec ce dernier, car ses horaires d’activité ne correspondent pas à ceux de l’entreprise cliente. Le problème ne se pose pas avec une agence web nearshore qui se trouve en Tunisie, où le seul décalage ne survient qu’au passage à l’heure d’été et ne constitue pas un véritable écueil, n’étant que d’une heure. Le rédacteur web nearshore est ainsi plus disponible et joignable en cas de besoin. C’est beaucoup moins évident lorsque l’on doit traiter avec un rédacteur web offshore lointain.

 

Nearshore : le choix de la proximité culturelle

Il ne fait aucun doute que, dans les activités de contenus rédactionnels qui plus est, s’adresser à un prestataire dont la culture est proche de la sienne présente un certain nombre de garanties : maîtrise de la langue, compréhension des spécificités culturelles, connaissance des attentes du public cible, etc. Cette proximité culturelle, on ne la retrouve pas forcément chez toutes les agences web offshore.

L’histoire récente des pays du Maghreb et leurs liens étroits avec la France font qu’ils sont restés imprégnés de la culture francophone.

Dans le système éducatif tunisien, en l’occurrence, la langue française occupe une place prépondérante. C’est, en effet, en français que les matières-clés, comme les mathématiques, les sciences, les technologies… sont enseignées au collège, au lycée, puis à l’université.

Par ailleurs, les populations locales portent énormément d’intérêt aux médias français ou francophones, auxquels ils recourent pour s’informer et se divertir. De manière générale, les Tunisiens sont ouverts aux courants occidentaux, un aspect lié aussi, en grande partie, à la vocation touristique et industrielle de ce pays. Les Français et les Francophones (Belges, Suisses…) représentent une part importante de la clientèle des hôtels tunisiens et des investisseurs étrangers.

Il est donc indéniable qu’en faisant le choix de confier ses opérations à une agence web nearshore en Tunisie, l’entreprise donneuse d’ordre s’assure une meilleure qualité de communication et de collaboration avec celle-ci.

 

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