Comprendre les mécanismes du référencement naturel

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Le référencement naturel étant la méthode permettant aux sites web de se positionner sur les résultats des moteurs de recherche suite à une requête. Il est gratuit et ne donne aucune rétribution aux moteurs de recherche. Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) est à différencier du référencement payant ou le SEA (Search Engine Advertising) devant une sorte de redevance aux moteurs de recherche, afin de se placer en tête des pages des résultats sous forme d’annonce.

le référencement naturel

Comprendre le mode de fonctionnement du référencement naturel sur Google

Des centaines de milliers de recherches sont effectuées à la seconde sur Google pour trouver une réponse à une requête. Les moteurs de recherche sont considérés comme les administrateurs par lesquels on passe. L’enjeu est de taille afin de se classer parmi les premiers. Pour cela, il faut comprendre les mécanismes du référencement SEO. Vous pouvez commencer par optimiser votre référencement en mettant en place un site qui répond aux automatismes des moteurs de recherche et l’adapter régulièrement en conséquence. Pour simplifier les choses, le référencement naturel repose sur 3 critères : Le code source, les contenus et les liens. Ces trois doivent être travaillés de façon continue, puisqu’ils vont avoir un impact direct sur votre positionnement sur Google. Pour bien se positionner sur une requête en rapport avec votre site, il faut suivre le chemin parcouru par Google. Ce dernier effectue un brassage intégral. Une fois le contenu trouvé, il l’analyse et le répertorie dans sa base de données (indexation) en ajoutant les liens fournis par votre site.
Lorsque l’internaute lance sa recherche, Google recueille les résultats les plus pertinents et les classe par ordre de popularité. Il actualise constamment les résultats et les clarifie favorablement par rapport à un historique de navigation fréquent, une régularité de connexion à un compte Google, à un positionnement géographique dans Google et le fait d’être connecté via ordinateur ou mobile.

 

Cibler son référencement naturel

En point d’orgue, l’internaute cherche à trouver un contenu spécifique à sa recherche. A partir de là, il faut rendre son contenu pertinent pour être consulté. Pour y arriver il faut trouver les mots-clés de votre domaine d’activité qui feront mouche auprès de l’internaute. Une fois les mots-clés trouvés, il faudra en faire bon usage dans le contenu de votre site, tout en sachant les doser au risque d’être sanctionné. Vous adressant à un robot qui n’a pas les mêmes aptitudes de discernement d’un humain, le contenu doit être assez long et inclure des mots-clés précédemment ciblés. Votre publication doit inclure également des photos voire des vidéos. L’ensemble doit être placé de façon ordonnée et cohérente. Avant de publier vous devez optimiser le contenu pour le référencement naturel.
Les moteurs de recherche préfèrent les contenus récents. Il faut veiller à publier régulièrement et donner toujours un nouveau souffle à votre site en enrichissant son contenu et en incorporant notamment un blog, des news, et également en faisant participer l’utilisateur pour avoir l’avis des internautes (des clients potentiels). N’oubliez pas de créer des liens, ils serviront à rendre populaire votre page et marquer sa pertinence dans la recherche. Autre remarque à savoir sur l’impact des réseaux sociaux. On a tendance à penser que les réseaux sociaux ont une répercussion directe sur le référencement naturel (un grand nombre de like sur Facebook ou un compte Twitter avec beaucoup de followers). Le souci, c’est qu’il n’ya véritablement aucun test objectif ayant réussi à prouver de manière certaine l’impact favorable des réseaux sociaux sur le référencement SEO.
En bref, afin de maîtriser le référencement naturel, il faut faire appel à 3 critères primordiaux : primo : La rédaction seo, c’est pour cela qu’il faut diversifier son contenu. Deusio : Il faut employer des mots-clés ciblés en rapport avec l’activité de votre site. Tercio : Employer des mécanismes qui permettent de structurer et optimiser votre site et le rendre plus accessible aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.

 

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