Parce qu’ils contribuent à asseoir la notoriété d’une entreprise et à en assurer la visibilité auprès du public, les communiqués de presse sont des documents fondamentaux dans l’activité de communication et de marketing. Leur réalisation répond à un certain nombre de principes de base, aussi bien dans le contenu que dans la structure du texte.

Destiné aux médias et/ou aux clients, ils informent principalement sur les nouveautés concernant l’entreprise : lancement de nouveaux produits, activités, services, partenariats…

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Bien définir la cible

La définition de la cible est une étape primordiale dans toutes les activités de stratégie marketing. La rédaction d’un communiqué de presse faisant clairement partie de ces dernières, elle répond à cette même exigence d’identification du public avec lequel l’on doit communiquer.
Si, à la base, le communiqué de presse était essentiellement destiné aux journalistes et aux médias, ce type de document s’adresse désormais aussi aux non-professionnels, tant que ceux-ci sont considérés comme des cibles potentielles de la stratégie marketing mise en place. Ceci est d’autant plus vrai pour les communiqués de presse sous format web.

L’entreprise qui s’apprête à diffuser un tel document doit donc bien définir le type de public auquel elle entend s’adresser et adapter son discours à cette audience.
Ainsi, si elle le fait pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service, d’un évènement ou de la formation d’un partenariat, par exemple, l’information a plus de chance d’être efficace puisqu’elle s’adresse aux bons interlocuteurs.

Aller à l’essentiel

Un communiqué de presse doit être à la fois concis, complet et précis. Tenant sur une page ou deux, il doit faire apparaître toutes les données pratiques (lieu, date, nature exacte, etc.) en rapport avec l’évènement, le produit, le service, le partenariat ou tout autre information faisant l’objet de la communication.

Et surtout, il ne doit comporter que les éléments intéressants. Saturer le document d’informations inutiles ne fait qu’engendrer le désintérêt de la cible, et annule donc tout le bien-fondé de la démarche.

S’il s’adresse exclusivement aux journalistes, l’objectif principal est de leur fournir un contenu qu’ils peuvent exploiter à leur tour afin de le relayer, de manière plus étendue, dans leur article.

Enfin, en ce qui concerne les communiqués de presse sur Internet, il est primordial d’y intégrer les liens «backlinks» renvoyant vers le site de l’entreprise, ainsi que ses blogs et autres supports web.

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