Comment faire un emailing efficace : Guide pratique

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Avant de commencer à faire un emailing, il est important de savoir ce qu’est l’emailing. C’est tout simplement l’utilisation d’email pour communiquer avec ses clients ou promouvoir un produit ou service.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’emailing continue toujours de démontrer son efficacité, ce qui fait de lui l’outil marketing préféré de nombreux marketeurs.

Lorsque vous terminerez de lire cet article, vous serez en mesure de faire un emailing efficace, sans aucune connaissance technique.

 

Faire un emailing professionnel et efficace en 7 étapes

Utiliser le bon logiciel pour faire un emailing

La première étape avant de commencer à faire un emailing, c’est le choix de votre logiciel. Cette étape est très importante car cela aura un impact sur les résultats de vos futures campagnes emailing.

Pour choisir un bon logiciel emailing, tout commence d’abord par vous, c’est à dire, vos besoins. Par exemple le nombre d’email que vous souhaitez envoyer par mois, votre budget, le design… D’autre part, nous vous conseillons de prendre en compte ces trois principaux critères dans le choix de votre logiciel emailing.

  • Facilité d’utilisation

Au début de sa création, pour pouvoir réaliser un emailing, il était nécessaire d’avoir une connaissance solide en Html. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le logiciel que vous devez choisir doit être simple d’utilisation, avec l’aide d’un éditeur d’email “Drag and Drop” pour faciliter la création graphique, de modèles d’emails gratuits et une interface simple à utiliser.

  • Essai gratuit

Le choix de votre logiciel emailing n’est jamais facile face aux différentes solutions sur le marché. Certaines solutions proposent des versions d’essai qui vous permettent de voir si l’outil répond à vos besoins et s’il peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  • Analyses et intégration

Vous devez être en mesure d’avoir une visibilité sur les statistiques de vos campagnes emailing pour vous permettre de renforcer vos stratégies. Un bon logiciel emailing doit pouvoir vous fournir des statistiques telles que : le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic… N’oubliez pas, plus vous avez de statistiques, plus vous pourrez apprendre du comportement de vos destinataires et ainsi, améliorer vos performances.

En plus de l’analyse, il y a l’intégration. Un bon logiciel emailing est un logiciel qui vous permettra d’intégrer facilement d’autres logiciels tels qu’un CRM ou Google Analytics… L’objectif étant d’avoir encore plus de données sur vos clients, ce qui vous permettra d’effectuer des campagnes plus efficaces.

 

Définir un objectif

Après avoir choisi le bon logiciel pour faire un emailing,  vous devez maintenant définir votre objectif.  Que souhaitez-vous faire?

  • Informer via une newsletter ?
  • Présenter un nouveau produit ou service ?
  • Lancer une offre promotionnelle?
  • Qualifier une base de données?
  • “Nourrir” des prospects?
  • Relancer les abonnés inactifs ?
  • Prospecter ?

 

Vous devez définir un objectif clair et précis pour effectuer une campagne efficace. C’est en fonction de votre objectif que vous choisirez le modèle parfait, la bonne cible et le contenu adéquat.

Nous avons utilisé le logiciel emailing Sarbacane pour illustrer les prochaines étapes.

 

Importer des contacts

Vous avez défini votre objectif, vous pouvez à présent commencer à faire un emailing.

A qui sera adressée votre campagne ? Cette étape consiste à définir la cible parfaite pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Supposons que l’objectif ici est d’effectuer une relance emailing : il s’agira par exemple de faire une campagne auprès des contacts de votre base de données n’ayant pas ouvert vos différentes campagnes les six derniers mois.

Vous vous demandez peut-être comment faisons-nous pour connaître les personnes n’ayant pas ouvert vos différentes campagnes ? Soyez rassuré, c’est très simple : un bon logiciel emailing vous permettra d’avoir une liste claire des personnes inactives.

Dans l’exemple ci-après, nous disposons déjà d’une liste de contacts des personnes inactives que nous allons importer. Rappelez-vous que nous utiliserons le logiciel emailing Sarbacane pour vous permettre d’avoir un aperçu claire et précis.

Pour pouvoir importer notre liste de contacts nous devons d’abord cliquer sur ‘créer une campagne emailing’ (Email), ensuite renseigner un nom de campagne.

emailing - création compagne

 

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez à présent importer la liste de contacts. Il est possible de choisir d’importer vos contacts depuis un fichier de type TXT, CSV, XLSX ou d’effectuer une saisie manuelle.

Dans l’exemple ici, la liste a été automatiquement générée par le logiciel Sarbacane, puisqu’il s’agit de contacts inactifs automatiquement remontés depuis la plateforme. Supposons que la liste ait été enregistrée sur un fichier Excel. Pour l’importer, il suffit de cliquer sur ‘importer’ et ensuite ‘fichier’.

Lorsque vous cliquez sur ‘fichier’, vous serez invité à sélectionner la liste de contacts souhaitée, directement sur votre ordinateur. Une fois la liste de contacts importée, Sarbacane vous proposera de faire une analyse des contacts afin d’éliminer les doublons, les adresses invalides… afin de rendre votre base saine.

base sain

 

Après l’analyse vous obtiendrez ceci :

 

La liste de contacts a été importée et analysée, maintenant place à la rédaction du contenu de l’emailing.

 

Rédiger le contenu

Le contenu de l’emailing est très important, et cette étape ne doit pas être négligée.

Il est essentiel de créer un contenu de haute qualité pour capter l’attention de vos abonnés afin de les inciter à réaliser l’action souhaitée, quitte à passer beaucoup plus de temps sur la rédaction du contenu de votre emailing. Votre contenu peut-être friendly par exemple pour créer un sentiment de proximité avec vos destinataires ou vous pouvez mentionner le prénom de votre destinataire dans le corps de l’email pour plus de personnalisation.

Il n’y pas que le contenu qui doit être pris à cœur, l’objet de votre emailing est une partie essentielle. C’est l’élément qui apparaît en premier et c’est celui qui va permettre de déclencher l’ouverture. Pensez à rendre votre objet captivant pour inciter vos destinataires à ouvrir votre email en utilisant des verbes d’action, des emoji ou en utilisant de la personnalisation par exemple.

Pour rédiger le contenu de votre emailing avec Sarbacane, vous devez d’abord choisir un modèle qui sera le design de votre emailing. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur ‘sélectionner’ pour faire apparaître tous les modèles.

Rédiger le contenu

 

Choisissez un modèle qui est en cohérence avec votre objectif ainsi que le contenu de votre emailing.

Notez que vous pouvez modifier le modèle facilement pour l’adapter à vos préférences sans aucune connaissance en Html. Rappelez-vous de la fonction “Drag and Drop” mentionnée plus haut, elle vous permettra de créer facilement vos propres modèles ou modifier les existants en quelques minutes.

Une fois le modèle choisi, place à la rédaction. Ici, nous choisissons d’effectuer une campagne de relance auprès des contacts inactifs d’une précédente campagne.

Voici un aperçu de l’éditeur email de Sarbacane

éditeur email de Sarbacane

Une fois cette première étape de rédaction d’objet et de message réalisée, il suffira de cliquer sur ‘aperçu’ pour voir comment apparaîtra votre emailing en boîte de réception.

emailing en boîte de réception

 

Faire un test

Avant d’envoyer votre campagne, nous conseillons d’effectuer un test. Ce test consiste à envoyer votre emailing sur différentes messageries et webmails pour vous assurer qu’il s’affiche correctement. Il est souvent compliqué de savoir quelle messagerie est utilisée par vos destinataires, c’est pourquoi faire ce test sur différentes messageries est important.

Voici une liste des points essentiels à vérifier avant de finaliser votre campagne :

  • Vérification de tous les liens pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement
  • Tester l’affichage mobile de votre emailing
  • S’assurer que la copie web et le lien de désabonnement sont bien présents
  • Vérifier que le poids total de la campagne n’excède pas 150 Ko.
  • Retirer l’éventuel mot « Test » dans l’objet
  • Bien s’assurer qu’un pré-header existe avant la copie-web
  • Tester l’adresse de messagerie de réponse pour être sûr de recevoir les réponses

Pour vous envoyer un test dans Sarbacane il suffit de cliquer sur ‘Envoyer un test’

Envoyer un test

Envoyer la campagne emailing

Une fois votre test effectué, vous pouvez envoyer votre campagne emailing à votre liste de contacts. Cliquez sur ‘Finaliser la campagne’ pour choisir l’heure et le jour d’envoi si vous souhaitez envoyer votre campagne en différée, ou vous pouvez choisir de l’envoyer directement.

Envoyer la campagne emailing

Analyser les statistiques

 Pour savoir si votre campagne emailing envoyée a été performante, vous devez analyser en détail ses statistiques.

Les données statistiques émises par les logiciels emailing sont en général :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • Les supports utilisés pour la lecture
  • Le taux de réactivité
  • Le taux de désabonnement
  • Les messageries de destinataires
  • Le taux de NPAI
  • Le nombre de plaintes
  • Le nombre de clics par lien
  • Les OS utilisés à la lecture
  • La géolocalisation des destinataires
  • Le temps de lecture exact par contact (seulement dans Sarbacane)

Après une analyse complète de ces données, vous serez en mesure de connaître les points forts et les points faibles de votre campagne emailing. Ainsi, vous pourrez vous baser sur ces résultats pour rendre vos futures campagnes plus efficaces.

En effet, si par exemple si vous avez un taux d’ouverture trop faible, cela signifie que votre objet n’a peut-être pas été assez percutant pour vos destinataires.

Pour en savoir plus sur la manière d’interpréter vos données statistiques, vous pouvez lire nos articles suivants : Les 5 Grandes Statistiques Emailing de Base et 6 Statistiques Avancées à Connaître en Emailing.

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