Les bonnes pratiques SEO pour 2017

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Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des pratiques SEO et techniques de référencement relatives au positionnement des pages et de leurs contenus par le moteur de recherche. Il est conçu pour positionner une page parmi les premiers résultats apparaissant suite à une recherche Google par exemple. Le référencement SEO agit sur de nombreux plans et prend en compte une multitude de variables. Il joue sur les mots clés que peuvent contenir vos pages, les URL, les ancrages, les liens entrants et sortants, etc.

pratiques SEO

Cependant, il est devenu insuffisant pour une agence de référencement naturel d’adopter une seule et même stratégie de référencement. Dans un marché aussi concurrentiel où l’innovation est devenue une priorité, il faut toujours se tenir au courant et savoir apprivoiser les nouveautés. Chaque année, les algorithmes des moteurs de recherche subissent des mises à jour. C’est ce que l’on appelle dans le domaine informatique, des Updates auxquelles vous devez adapter chaque fois une stratégie qui vous garantit un meilleur référencement site web.

Voici les meilleures pratiques de référencement SEO pour l’année 2017 que vous pouvez adopter pour devenir « Google Friendly ».

 

1. Adopter les pratiques SEO pour mobile en 2017

La population mondiale se détache de plus en plus des ordinateurs portables pour se convertir à l’usage du Smartphone. Plus de la moitié du trafic web se fait par le biais du mobile. Il faut alors élaborer des pratiques SEO et une stratégie de référencement site web relative et suivre la grande vague. Pour ce faire, il faut donc prévoir une création de site version mobile avec un format AMP et un « responsive design ». Cela vous garantira une bonne visibilité, que cela soit sur ordinateur portable ou sur Smartphone. Google a prévu, à ce propos, de lancer un nouvel index portant le nom de « Mobile First ». C’est un signe d’avant-garde qui prédit bien des changements dans le domaine du referencement SEO dans les temps à venir.

Référencement SEO pour mobile

2. Optimisation de la recherche vocale

La gestion du referencement SEO peut parfois être difficile à gérer. Dorénavant, il va falloir mettre les bouchées doubles parce qu’une nouvelle ère dans le référencement organique commence à voir le jour. Comme nous l’avons annoncé plus haut, l’optimisation de site web sur les navigateurs de bureau n’est plus suffisante. Il faut désormais penser à l’optimisation de votre site web pour  la recherche mobile.

L’usage du Smartphone inclut un nouveau service pour l’internaute. Il s’agit la recherche vocale dont l’usage est de plus en plus important. Siri, Google Now et Cortana ne sont que le commencement d’un chemin vers la préférence de la recherche via le mot parlé au détriment du mot tapé. Vous devez, à ce titre, vous munir d’une stratégie de référencement et des pratiques SEO spécifiques pour être non seulement Google Friendly, mais aussi Mobile-Friendly.

On aimerait bien croire qu’à travers la recherche vocale, nous pourrions obtenir des visiteurs directement sur son site web à partir des moteurs de recherche. Malheureusement, c’est loin d’être le cas ! Vous constaterez que les requêtes lancées à partir d’une voice search mènent principalement vers des réseaux sociaux tels que Facebook. Votre métier en tant que consultant SEO consisterait, dans ce cas là, à faire en sorte que votre site web ou votre entreprise figure au sein des réseaux les plus populaires du web.

 

optimisation de la recherche vocale

 

3. Viser son affichage via Google Rich Answers

Les « Rich Answers » correspondent au résultat affiché par Google suite à la requête de l’internaute. C’est une case où il répond à sa question sans qu’il n’ait à consulter le moindre site. Pour ce fait, vous devez montrer à Google que votre site est très bien construit. Votre contenu doit comporter un système de question-réponse performant. Vous devez prouver en plus de cela que vous êtes en mesure de répondre pertinemment aux internautes.

Si vous souhaitez afficher votre contenu pour des questions courantes, il est nécessaire d’attirer intentionnellement ces requêtes. Cela peut se faire de diverses manières. Vous pouvez poser explicitement la question dans votre contenu web et la faire suivre d’une réponse directe. Pensez à accompagner les réponses par d’autres informations plus détaillées en forme de listes ou de puces. Vous pouvez également créer des pages de questions-réponses. Bien entendu, ceci requiert toute une stratégie morphosyntaxique savamment élaborée par des spécialistes du contenu et de la langue.

Même s’il peut paraître dur d’être affiché dans les rich answers, cela reste un but atteignable si on y travaille. Le rude labeur que vous aurez produit pour figurer dans le Google Rich Answers sera très bien récompensé. Ce sont des générateurs d’audience et de grande visibilité.

 

Google SEO

 

4. Le passage à l’HTTPS

L’une des meilleures pratiques SEO pour 2017 est le passage à l’Hypertext Transfer Protocol Secure. C’est un facteur qui contribue à l’optimisation du referencement gratuit du site web. Puisque les internautes préfèrent naviguer en mode sécurisé, ils font donc davantage confiance aux sites qui usent du protocole HTTPS. Google a donc adopté ce critère dans son algorithme de classement et offre ainsi un meilleur positionnement à ceux qui l’utilisent.

Pensez à convertir tous vos liens internes de l’ancien protocole http en HTTPS. Cette pratiques SEO vous permettra de conserver un maillage solide de votre site. Ainsi vous faites en sorte que Google détecte le moins de failles possibles.

passage à l'https

 

5. Peaufiner les backlinks

Il est évident que plus un site internet possède de backlinks, plus il mérite de figurer parmi les sites les plus prisés du web. Mais ceci fait partie d’un temps révolu. Les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution et leurs exigences deviennent de plus en plus considérables.  Au-delà de la quantité, c’est la qualité des backlinks qui est désormais prise en compte par les moteurs. Il serait alors préférable pour un consultant SEO d’être en possession de quelques backlinks provenant de sites de référence, qu’une multitude de backlinks inutiles résultant de sites très mal classés.

Il existe des indicateurs qui vous permettent d’évaluer la qualité de vos backlinks. Le diagnostic se fait de cette manière : il suffirait de diviser la valeur du Citation Flow (indice de popularité) par celle du Trust Flow (indice de confiance). Si votre résultat se rapproche de 1, cela signifie que votre lien est de bonne qualité. En revanche, si votre résultat affiche une valeur dépassant 2, cela indique donc que le backlink est de piètre qualité.

backlinks

6. La qualité d’ancrage 

Cela vaut aussi pour les ancrages et les liens internes et externes. Privilégiez les liens utiles et efficaces. Une page surpeuplée de liens de toutes sortes menant à des sites avec lesquels vous ne partagez rien est nuisible pour votre référencement naturel. Cela vous attirera alors une sanction de la part de Google et vous causera un déclassement.

 

Qualité d'ancrage SEO

7. Booster le référencement on-page 

Les critères on-page ne sont pas à négliger en termes de SEO, il faut y être extrêmement attentif. Ces critères comprennent :

  • Le choix des URL, leur longueur : il faut songer à utiliser des URL plus courts.
  • Les titres H1 (auxquels il ne faut insérer qu’une seule balise) et les titres Hn.
  • Le nombre de mots que contient votre page ainsi que vos articles.
  • Les balises ALT des images.

En moyenne, les articles les plus compétitifs et les plus performants comportent dans les 2500 mots. Mais attention à ne pas surcharger vos rédactions de mots clés qui altèrent la compréhension du texte. Il faut savoir jouer double : viser et le referencement et la conversion de l’internaute.

8. Evaluation constante de son propre site

Il faut toujours travailler son domain trust. Il suffit de soumettre votre site web à une analyse via l’Open Site Explorer de MOZ. Elle vous fournira des annotations concernant les critères de la qualité et de la quantité en relation avec votre site. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre référencement web d’une manière périodique ainsi que celui de vos concurrents.

 

domaine confiance SEO

 

Toutes ces bonnes pratiques SEO se cristallisent en une seule et unique technique : la compréhension de Google. Si vous arrivez à le comprendre et à cerner ses demandes en matière de critères, dont la plupart demeurent toutefois secrets, il est très facile pour vous de devenir Google Friendly et de vous positionner en première page.  Pour avoir un référencement naturel toujours performant, il faut prendre le temps d’analyser le moteur de recherche. Chaque fois que vous apprenez la sortie d’une update qui entraîne le changement de ses algorithmes, vous devez vous armer d’une stratégie adaptable à cette mise à jour. Gardez en tête que le but de votre référencement SEO n’est pas d’optimiser le classement du site, mais d’atteindre la première position.

 

 

 

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  • WAOO 17 novembre 2017 @ 13 h 51 min

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