Balises : utilisation et optimisation pour un meilleur référencement SEO

Share Button

La pertinence des balises n’est pas qu’une simple question de logique et de cohérence. En effet, il existe des règles d’utilisation de ces indicateurs. Le non-respect de ces règles pourrait vous mener à une pénalisation de la part de Googlebot.
Par ailleurs, une utilisation des balises conforme aux règles est un atout crucial dans le référencement naturel de votre site. Il faut savoir que, comme on dit, « dans le web, le contenu est roi ». Un contenu unique et de qualité est à organiser selon les règles imposées par les moteurs de recherche. En procédant ainsi, vous permettrez à votre site web de monter dans le référencement naturel.
Faisons donc un petit tour de piste pour connaître la définition des balises h1 à h6, leur mode de fonctionnement, ainsi que leur influence sur le référencement SEO.

balises et seo

Qu’est-ce que les balises h1 à h6?

Les balises h1 à h6 sont les titres et les sous-titres qui hiérarchisent le contenu écrit de votre site web. La balise h1 est le titre principal de votre rédaction web. Les balises h2 à h6 représentent les sous-titres.
Ces balises s’adressent autant au moteur de recherche qu’aux internautes. Elles indiquent à ces deux destinataires la nature du contenu. Il faut donc qu’elles soient pertinentes et en adéquation avec le contenu du corps de votre rédaction web.

 

Comment fonctionnent les balises h1 à h6 ?

Il faut savoir que les balises dans un même document HTML peuvent se décliner en 6 niveaux.
Votre document HTML porte son titre dans la balise h1. Les sous-titres sont insérés dans les balises h2 à h6. Vos sous-chapitres peuvent être d’égale importance ou hiérarchisés.
Si vous voulez organiser votre contenu selon le niveau d’importance de chaque paragraphe, sachez que la balise h2 signifie que tel sous-titre est plus important que celui portant la balise h3. Dans la même logique, le sous-titre portant la balise h3 est plus important que celui portant la balise h4. Il n’est pas possible d’aller au-delà de la balise h6.
Si tous vos paragraphes sont d’égale importance, vous indiquerez cela au moteur de recherche en insérant tous vos sous-titres dans des balises h2.
 

Balises h1 à h6 et référencement SEO : quel rapport ?

Les balises sont ce qui indique au moteur de recherche que votre contenu tourne autour de tel sujet. Cela permet donc de le situer et de le répertorier. Pour ce faire, vous devez impérativement composer des balises pertinentes en choisissant les bons mots-clés. Vos balises peuvent avoir la longueur que vous voulez à condition que votre mot-clé reste en relief. C’est-à-dire qu’il faut faire attention à composer votre titre et vos sous-titres en mettant en avant, et peut-être même en premier, le mot-clé.
Exemple : « Balises h1 à h6 et référencement SEO : quel rapport ? ». Dans cette balise, il est clair que le paragraphe qui suit va expliquer en quoi les balises influent sur le référencement SEO de votre site. Et en effet, le référencement de votre site web dépend étroitement de votre utilisation des balises.
Si les moteurs de recherche pénalisent les balises non-conformes à ces règles, c’est parce qu’ils les jugent trompeuses, vis-à-vis du moteur en lui-même et de l’internaute. Les moteurs de recherche ne veulent garder que les contenus uniques, de qualité et bien organisés. Par ailleurs, il faut aussi penser à composer une balise h1 qui soit unique. Vous ne pouvez pas indiquer plusieurs pages de votre site avec la même balise h1. Cela signalerait au moteur de recherche que vous proposez un contenu trompeur sur votre site web.
Pour finir, il ne faut pas oublier de structurer correctement vos balises. Chaque titre et sous-titre doit obligatoirement comporter une balise ouvrante et une balise fermante pour être décodé par les moteurs de recherche. Cela signifie que le code source de chaque balise doit être structuré comme suit : Titre ou sous-titre.
En conclusion, des balises pertinentes, en adéquation avec le corps de votre rédaction seo et qui comportent des mots-clés justes et mis en relief, favorisent le référencement SEO de votre site web sur les moteurs de recherche. Des balises h1 à h6 mal structurées et non-uniques vous pénaliseraient.

0/5 (0 Reviews)