Le blog professionnel est un support de communication dynamique et particulièrement proche de l’internaute. Il constitue un excellent moyen de marketing pour n’importe quel organisme amené à s’adresser à un public bien défini.

Pour être efficace, il doit offrir un contenu web riche en informations, sans cesse actualisé, crédible et capable de captiver l’intérêt du lecteur.
En ce sens, un article de blog doit être élaboré de manière à assurer la fidélisation de l’internaute, potentiel client ou partenaire. Son impact sera alors positif  sur l’image de l’entreprise.

Notre équipe dispose de l’ensemble des connaissances, des outils et du vécu qu’implique l’élaboration d’un excellent article de blog.

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+ Les 5 commandements pour réussir la rédaction web

Bien plus que les sites Internet classiques, les blogs sont faits pour accueillir des publications régulières présentant des articles traitant d’une thématique donnée.

Chaque article, ou billet de blog, doit être en rapport avec des sujets d’actualités concernant un domaine d’activité précis.

Le contenu proposé dans le blog est donc de type rédactionnel, mais il est souvent associé à d’autres formats (séquences vidéo, sons et images) qui viennent enrichir le propos, l’illustrer, le compléter et le rendre encore plus agréable à consulter.

Articles de blog

Avec WAOO, agence de référencement web, nous avons la conviction qu’un article de blog  peut s’avérer extrêmement utile pour  votre image d’entreprise.
D’une part, les billets publiés sur la plateforme Web permettent de fidéliser vos clients ou vos clients potentiels. Si les articles du blog parviennent à susciter leur intérêt, ils reviendront régulièrement y chercher des nouveaux éléments d’actualité concernant le sujet qui les intéresse, d’où la nécessité de renouveler constamment le contenu.
D’autre part, cela vient conforter le référencement naturel de votre entreprise dans les différents moteurs de recherche, et donc sa visibilité sur Internet.

L’article de blog est donc un excellent outil pour promouvoir votre activité. Son efficacité dépend de plusieurs facteurs, à savoir : la continuité dans la thématique, le rapport à l’actualité et le choix du ton à adopter.

Garder un fil conducteur

Il est important de rester dans la même thématique, d’un article à l’autre. Changer sans cesse de thème risque de pousser l’internaute-lecteur à décrocher. Car, s’il est venu sur un blog bien particulier, c’est que le sujet qui y est abordé l’intéresse.

Coller à l’actualité

Rien n’est plus mauvais pour la crédibilité d’un blog qu’un contenu qui ne colle plus à l’actualité. Plus l’article de blog est fidèle à l’évolution des choses, plus l’intérêt de l’internaute pour le blog est grand. Il est donc essentiel d’être à l’écoute des tendances dans le domaine d’activité traité en scrutant les informations, les réseaux sociaux ou encore les forums de discussion.

Choisir le bon ton

Le choix du ton est tout aussi important que le contenu lui-même de l’article de blog. Le blogueur bénéficie d’une plus grande liberté sur ce point que la personne ou l’équipe en charge d’un site internet. Le style institutionnel n’est donc pas toujours de rigueur, ce qui confère une plus grande proximité avec l’internaute, mais il ne s’agit pas non plus de tomber dans le familier. Nos collaborateurs ayant opéré pour des publications traitant de thématiques très variées, ils peuvent faire valoir leur capacité à s’adapter à tous types de public, adoptant les tons et les styles correspondants pour les atteindre efficacement.
Nos collaborateurs mettent leur expertise au service de votre blog en l’enrichissant de ces divers types de contenus, tout en veillant à ce que les articles qu’ils rédigent soient à la fois pertinents, attrayants et variés.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon article de blog ?

Un bon article de blog doit présenter certaines caractéristiques en termes de rédaction web et de marketing digital afin de booster votre positionnement et de trouver des clients. Il doit :

  • Avoir une introduction.
  • Disposer d’un sommaire cliquable.
  • Avoir un nombre de mots supérieur à 500.
  • Être basé sur un mot clé principal.
  • Avoir un titre pertinent et attractif qui résume le contenu et dont le nombre de caractères inférieur à 70.
  • Contenir une seule balise Title (h1) qui contient le mot clé principal et qui ne dépasse pas 70 caractères.
  • Avoir une méta description qui contient le mot clé principal et dont le nombre de caractères est compris entre 90 et 170 caractères. L’idéal est qu’elle répond à une question et qui incite l’internaute à le lire.
  • Être organisé et hiérarchique en utilisant des sous-titres (h2..h6) facilitant la compréhension et allégeant la typographie. Au moins un de ses titres doit contenir le mot clé principal.
  • Présenter une mise en page agréable et un design attrayant appuyés par des infographies, des images et des vidéos.
  • Contenir des ancres cliquables : liens sortants, maillage interne
  • Autoriser les commentaires de blogs et les commentaires tags.
  • Intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux.
  • Être lisible en rédigeant des phrases courtes et en utilisant des mots et des phrases de transition. Il est ainsi recommandé d’éviter la rédaction des paragraphes longues. Et ce, en introduisant des sous-titres.
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