Agence web offshore : performance, visibilité, pays…

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Parce qu’une entreprise ne peut pas tout faire à la fois, elle est amenée à confier une partie de ses activités à des prestataires externes. C’est notamment le cas des métiers en rapport avec l’Internet. Les services web requièrent, en effet, une expertise spécifique dans chacun des domaines qui les composent et ceux-ci sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et variés. La solution consiste donc à s’adresser à une agence web offshore qui puisse prendre en charge un ou plusieurs aspects d’un projet web : cela va du développement web au référencement SEO, en passant par l’intégration, le web design, la rédaction web, la communication et les réseaux sociaux.

Pour mieux s’y retrouver parmi cet univers en pleine expansion que constituent les agences web offshore, il paraît essentiel de comprendre :

 

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Derrière l’expression agence web se cachent de multiples activités et services tous évidemment liés à la Toile. Les agences web proposent des prestations de natures très diverses, mais elles ont en commun de prendre en charge des missions spécifiques que des entreprises préfèrent déléguer, pour que ces dernières puissent allouer davantage de ressources et d’attention à leur cœur de métier. En pratique, il s’agit de la sous-traitance de projets web de différentes natures.

Parmi les familles d’agences web, on peut citer :

  • L’agence de création de site Internet : ce type d’organisation met, au service du commanditaire, un ou plusieurs spécialistes en développement et intégration de site web. Maîtrisant notamment les langages de programmation HTML et CSS, ils ont pour rôles d’écrire et de générer les codes, d’intégrer le contenu produit par les rédacteurs web, ainsi que les autres éléments de contenu (autre que le texte, autrement dit : images, vidéos, animations, boutons…). Cela englobe donc la création du site à proprement parler, mais également le développement, qui est la création des fonctionnalités adaptées aux besoins du commanditaire.
  • L’agence SEO : au sein d’une agence SEO, les collaborateurs s’emploient à appliquer les méthodes d’optimisation des contenus web pour que les pages de l’entreprise cliente soient les mieux référencées possibles par les moteurs de recherche et fassent partie des premiers résultats de requêtes sur Google. Référencement SEO et rédaction web vont de pair. Une agence SEO s’appuie donc principalement sur le rédacteur web offshore ou onshore.
  • L’agence spécialisée dans les réseaux sociaux: certaines agences web se spécialisent dans l’accompagnement des organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie marketing axée sur le web social. Elles disposent d’une connaissance approfondie dans l’utilisation des outils permettant aux entreprises de communiquer de manière efficace par le biais de plateformes telles que Facebook, Twitter, Google Plus, Tumblr, Medium (réseau social pour les écrivains et les experts), Skyblog, LinkedIn, Viadeo ou encore Pinterest, pour n’en citer que quelques unes. Les réseaux sociaux, qu’ils soient purement professionnels ou davantage tournés vers le grand public, sont devenus des canaux incontournables pour toutes les organisations dans leurs relations en B2C et B2B.
  • L’agence web de conseil et d’accompagnement : cette famille d’agence web comporte elle-même des sous-familles, tant le champ d’activités que cette dénomination couvre est vaste. De manière générale, l’agence de conseil et d’accompagnement aide l’entreprise cliente à élaborer un plan d’action selon sa spécialité. Par exemple, une agence spécialisée cahier des charges va assister le commanditaire pour transformer son besoin en texte clair à destination de l’agence d’exécution. Une agence spécialisée communication va, quant à elle, réfléchir avec son client aux moyens stratégiques à déployer sur le Net pour optimiser ce volet précis qu’est, justement, la communication digitale.

 

Ce ne sont là que quelques exemples d’agences web qui font toutes valoir leurs expertises dans divers domaines en rapport avec le monde l’Internet. Elles forment une sorte d’écosystème qui comprend des organisations installées hors des frontières à l’intérieur desquelles sont basées les entreprises clientes. Les distances entre prestataires et commanditaires peuvent d’ailleurs parfois être très importantes (géographiquement parlant), comme on pourra le voir un peu plus loin dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une agence web offshore ? Quel intérêt pour une entreprise en France ?

Une agence web offshore, c’est donc une agence web basée dans un pays différent de celui où se trouve le client. L’organisation de sous-traitance de projets web peut même se situer à des milliers de kilomètres de l’entreprise commanditaire qui lui a confié ces derniers. Les outils d’échange et de communication offerts par Internet, ou plutôt qui exploitent la Toile, annulent toutefois virtuellement ces distances.

Malgré tout, une entreprise préférera généralement s’adresser à une agence web nearshore, autrement dit à l’éloignement géographique moins important, et ce, pour diverses raisons. En voici deux parmi les plus évidentes :

  • Proximité géographique: la possibilité de rencontrer physiquement l’entité avec laquelle on traite, les gens qui en constituent le personnel, d’échanger directement avec eux et de maintenir un contact régulier. Il est indéniable que cela est bien plus facile lorsque l’on n’est qu’à 1, 2 ou 3 heures d’avion de l’endroit où est implanté le sous-traitant.
  • Proximité culturelle: une agence web offshore en Tunisie, par exemple, présente l’avantage de compter en son sein des collaborateurs habitués dès leur plus jeune âge à communiquer en langue française (outre la maîtrise du français à l’écrit obligatoire pour le rédacteur web offshore). Un système éducatif en partie francophone, l’intérêt chez les jeunes Tunisiens et Maghrébins en général pour les chaînes de télévision, les films et contenus Internet en français, ainsi que les échanges économiques omniprésents et continus entre les deux pays, participent considérablement à cette proximité culturelle. Sans oublier l’histoire commune à ces deux nations.

agence web nearshore

Ainsi, si les affinités d’ordre culturel sont bel et bien existantes dans le cas d’une agence web offshore à Madagascar, par exemple, les 9000 km séparant Paris d’Antananarivo peuvent constituer un obstacle si l’on souhaite se rendre sur place pour visiter les locaux et l’équipe. Et ce, même s’il s’agit d’une agence web à prix alléchants.

Pour revenir à l’agence web offshore, les avantages que comporte un tel choix de partenariat sont nombreux pour une entreprise basée en France :

  • Une meilleure maîtrise des coûts : en s’adressant à un sous-traitant tel que l’agence web offshore, on ne paie que la prestation. Les autres coûts (salaires, charges fixes et variables…) sont supportés par l’agence. Et lorsque celle-ci se trouve à l’étranger, les tarifs sont généralement moindres par rapport aux agences web locales.
  • Une disponibilité immédiate : le personnel œuvrant au sein de l’agence web offshore est déjà en place, formé et prêt à travailler sur le projet sous-traité par l’entreprise cliente. L’équipe est entièrement dédiée à la mission et reste disponible pour échanger avec le commanditaire en cas de besoin par téléphone, Skype, e-mail ou tout autre outil de communication. Avoir un feed-back et des supports de suivi en continu constitue un atout prépondérant pour une collaboration optimale.
  • Un projet clé en main : l’entreprise cliente réalise sa commande de services, avec éventuellement un cahier des charges, l’agence web offshore s’occupe du reste jusqu’à la livraison du projet clé en main. Le commanditaire peut ainsi se libérer de ces tâches gourmandes à la fois en ressources (humaines, matérielles et logicielles) et en temps, pour se consacrer plus amplement à ce qui constitue le cœur de son activité.

 

Agence web offshore : les sous-traitants les mieux référencés

Les agences offshore susceptibles d’intéresser les entreprises françaises désireuses de sous-traiter des projets web sont implantées aux quatre coins du monde, avec toutefois une plus nette présence en Afrique et, dans une moindre mesure, en Asie. On retrouve donc, parmi les sous-traitants les mieux référencés dans le moteur de recherche Google, des agences web offshore établies en Tunisie, au Maroc, à Madagascar, mais aussi en Inde ou au Vietnam.

Citons-en quelques exemples en fonction des activités et types de services qu’elles proposent (recherche par mots clés sur google.fr depuis la France le 01/03/2018) :

  • « Agence web offshore» : GOPADMA, basée à Pondichéry en Inde, propose ses services dans le domaine du développement de sites, notamment d’e-commerce et mobiles.
  • « SEO offshore» : implantée en Tunisie, l’agence SEO Webmarketing est spécialisée dans le référencement naturel, mais elle propose également des prestations de création de site Internet, de design graphique et de SMO (Social Media Optimization), soit l’optimisation pour les médias sociaux.
  • « Référencement offshore» : basée en Tunisie également, Offshore Référencement propose des prestations en référencement naturel (SEO), en référencement payant / sponsorisé (SEA), ainsi qu’en création et développement de sites web.
  • « Création site Internet Offshore» : c’est l’agence web offshore  Surmezur, au Maroc, qui apparaît en premier dans la recherche de cette expression clé sur Google. Son offre de services comprend également des activités SEO, e-réputation et mobile.
  • « Développement offshore» : Bocasay arrive en tête des résultats de requêtes avec ce mot clé sur le principal moteur de recherche. Cette agence, basée à Madagascar et comptant aussi un site au Vietnam, est spécialisée en ingénierie logicielle.
  • « Rédaction web offshore» : Notre agence web offshore WAOO sort en premier. Pour rappel, WAOO est une agence SEO offshore installée en Tunisie depuis 2009. il est parfaitement normal que notre agence soit positionnée sur un mot clé en rapport avec la rédaction web puisque c’est la base du référencement SEO

agences web offshores 2018

Comme nous l’avons vu, donc, le spectre dans lequel évoluent les agences web offshore est particulièrement étendu et va d’ailleurs en se diversifiant davantage. Confier des projets web à un prestataire à l’étranger est un choix avantageux à plus d’un égard, mais cette collaboration ne peut être véritablement bénéfique que s’il y a :

  • Possibilité de suivi
  • Communication permanente
  • Qualité des prestations, recherche continue de l’amélioration

Des principes que notre agence web offshore, WAOO, s’évertue à appliquer et à développer chaque jour.

 

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