Les canaux d’acquisition de trafic indispensables à votre business

traficQu’il s’agisse d’un site e-commerce, un site d’entreprise ou un blog professionnel, l’acquisition de trafic web est primordiale à la réussite du projet et au développement du chiffre d’affaires. Cependant, avec une concurrence de plus en plus rude sur le web, l’acquisition d’un trafic qualifié devient difficile.

Quels sont les meilleurs canaux d’acquisition de trafic ?

Malgré tout cela, et contrairement aux autres canaux payants, le référencement naturel reste le canal d’acquisition le moins cher et le plus durable.

 

En fait, le budget à engager, la pérennité de l’action marketing et la rapidité avec laquelle vous souhaitez générer du trafic dépendent du choix desdits leviers d’acquisition de trafic. Étant l’objectif principal de tous les chefs d’entreprises, mettre en place une véritable stratégie d’acquisition de trafic est indispensable. Comment faire ? Quels sont les canaux ? Par quoi commencer ? Comment se démarquer ?

acquisition de trafic web

Le référencement naturel pour l’acquisition d’un trafic qualifié et durable

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel, qui englobe l’ensemble des techniques permettant de gagner en positionnement dans les résultats de recherche sur le web. Appelé aussi référencement organique ou gratuit, il permet d’acquérir du trafic qualifié de façon naturelle.

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En fait, le principe est simple, les internautes cherchent des solutions à leurs problèmes sur Google (qui détient le monopole de la recherche en ligne), votre site doit leur proposer la solution la plus adaptée. Pour le faire, il doit apparaître dans les premiers résultats de recherche pour avoir la chance d’être cliqué.

Ainsi, le référencement SEO n’est pas un processus facile. Pour être bien classé sur les moteurs de recherche, il faut maîtriser les techniques de référencement web et respecter les exigences des algorithmes de Google. L’organisation et la cohérence de sa stratégie SEO sont donc importantes pour obtenir un résultat optimal, et surtout, il faut avoir du souffle.

 

Comment utiliser le SEO comme levier d’acquisition de trafic ?

À l’inverse des campagnes payantes dont le trafic cesse dès que les investissements sont arrêtés, investir dans le SEO, c’est s’assurer une pérennité de trafic.

Le but est de doubler, tripler, voire multiplier le nombre de visites en améliorant votre positionnement en vous classant dans les premiers résultats de Google.

Afin d’optimiser votre SEO, le référenceur doit :

  • Produire un contenu riche et optimisé tout en évitant le plagiat
  • S’assurer que tous les liens sur votre site sont actifs
  • Améliorer la vitesse de chargement des pages de son site web
  • Développer les avis clients sur un site e-commerce (E-A-T : Expertise, Authoritativeness, Trust)
  • Optimiser son site internet pour les mobiles, ce qui impactera positivement sur le référencement SEO.
  • Opter pour une stratégie de netlinking qualitative pour acquérir des liens qui pointent vers son site à partir de sites de grande qualité.

Le référencement naturel requiert des mois avant que de véritables résultats apparaissent en termes d’acquisition de trafic. Cependant, vous n’avez pas le temps d’attendre…

Votre site e-commerce ou site d’entreprise doit être performant dans l’immédiat. C’est pourquoi il serait nécessaire de combiner votre stratégie SEO avec une stratégie SEA (référencement payant) sur Google Adwords.

 

Le blog pour la génération de trafic

Une autre méthode d’attirer du trafic de qualité sur votre site internet consiste à créer un blog et à l’alimenter en contenus pertinents pour vos cibles. En fait, toute stratégie d’Inbound Marketing commence par un blog de qualité.

Constituant un moyen d’attirer de nouveaux visiteurs, la mise en place d’un blog contribue également à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherches. En fait, ces derniers adorent les sites alimentés régulièrement par un contenu frais.

 

Le blogging au cœur de l’inbound marketing

Attirer, convertir, conclure et enchanter sont les 4 phases de toute méthodologie d’Inbound Marketing. Mais comment ?

  • Attirer : l’objectif est d’attirer des internautes sur vos canaux digitaux
  • Convertir : transformer les internautes en prospects
  • Conclure : construire une relation de confiance pour transformer les prospects en clients
  • Enchanter : amener les clients à devenir des ambassadeurs de votre marque

 

Comment le blog permet-il d’acquérir plus de trafic ?

Attirer de nouveaux visiteurs grâce au SEO

Le but étant de trouver les bons mots clés et rédiger des articles optimisés afin que vos articles apparaissent dans les premiers résultats de recherche.

Par le biais de cette démarche commerciale, vous pouvez également obtenir un trafic qualifié ! Plus vous publiez d’articles, plus vos chances d’être trouvés par les internautes se multiplient ! Mais faites toujours attention à ne publier que du contenu de qualité.

Obtenir du trafic par l’intermédiaire des réseaux sociaux

La rédaction des articles dans des thématiques variées touchant vos cibles, cela permet aussi d’améliorer l’acquisition de trafic via les médias sociaux.

Le partage de vos articles sur les réseaux sociaux par vos lecteurs vous offre également la possibilité d’être visible auprès de leur propre communauté et donc de booster votre site sur le web.

Pour cette raison, il est nécessaire de produire du contenu de qualité basé sur votre expertise. Un internaute est plus enclin à partager un article qui traite des sujets pédagogiques qu’à diffuser un article de blog faisant la promotion d’un produit ou d’un service particulier.

Création de trafic grâce aux liens entrants

En écrivant des articles de qualité, vous tentez également d’attirer des internautes qui, à leur tour, s’expriment sur le web. En trouvant votre contenu intéressant, les lecteurs peuvent mettre le lien de votre blog comme référence dans leurs propres articles.

C’est ce que l’on appelle un backlink ou lien entrant. Ce qui participe fortement à l’amélioration de votre notoriété et, par la même occasion, à l’acquisition de trafic qualifié et de nouveaux clients.

 

SEA : les campagnes publicitaires sur Google

Les liens sponsorisés ou commerciaux font partie de ce qu’on appelle le Search Engine Advertising ou SEA. Il s’agit, en fait, des liens publicitaires au format texte qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche portant la mention « annonce ».

Le SEA représente la publicité pour les moteurs de recherche. Il désigne l’ensemble des méthodes payantes qui visent à vous faire apparaître dans les premiers résultats sur des mots clés donnés :

  • Les annonceurs achètent aux enchères des mots clés via la plateforme Google Ads.
  • Ces liens comportent la mention « annonce » dans les résultats de recherches.
  • Ces liens sont également issus de campagnes Pay Per Clic (PPC) et coût par clic (CPC).
  • En cliquant sur le lien affiché, l’internaute sera redirigé vers la page d’atterrissage (landing page) du site de l’annonceur. Ce dernier sera facturé du montant de l’enchère (le CPC).

 

Le remarketing pour l’optimisation de vos campagnes publicitaires 

Après avoir réussi à acquérir plus de trafic en ligne, votre objectif final est également d’améliorer le taux de conversion sur votre site internet. En moyenne, seuls 2 à 4 % de votre audience seront convertis en client suite à une première visite sur votre site.

Visant l’augmentation de ce taux, les systèmes de remarketing permettent également de continuer d’attirer vos anciens visiteurs après avoir quitté votre site. Grâce au RLSA  (Remarketing List for Search Ads), vous pouvez créer des campagnes de remarketing sur Google Display, sur Facebook ou encore sur Adwords.

Pour ce faire, vous devez identifier des listes de remarketing en fonction des personnes que vous souhaitez cibler de façon explicite. Vous serez, en outre, en mesure de cibler des personnes qui n’ont rien acheté sur votre site, mais qui ont continué à faire des recherches qui correspondent à votre produit.

Les annonces de retargeting s’affichent sur les sites partenaires de Google. Ainsi, votre cible est exposée un peu partout sur le web par un rappel de vos produits. Par exemple, Google Ads (Adwords) utilise YouTube pour afficher des annonces remarketing.

La mise en place d’un RLSA se fait par l’installation d’une balise de remarketing sur l’ensemble des pages de votre site. Elle se fait aussi par la création de vos listes de remarketing via des combinaisons personnalisées.

 

Les réseaux sociaux – SMO – SMA

Les médias sociaux sont l’ensemble des plateformes qui permettent de créer une communauté de contacts et d’abonnés. Ces médias fournissent également à leurs membres des outils et des interfaces pour interagir et communiquer entre eux.

Ils peuvent présenter d’excellentes méthodes d’acquisition de trafic s’ils sont utilisés comme il se doit.

 

Comment utiliser les médias sociaux comme levier d’acquisition de trafic ?

Actuellement, presque tout le monde dispose d’un compte Facebook, d’un compte Twitter ou encore LinkedIn pour les professionnels. En tant que levier de génération de trafic, les médias sociaux jouent principalement sur le relationnel, la notoriété et la confiance, particulièrement dans le cadre du développement d’une réelle crédibilité.

Une bonne stratégie de community management est la clé pour une meilleure animation de vos communautés sociales. Ce qui vous permet également de toucher de nouveaux prospects à travers le bouche-à-oreille digital. Elle vous permet également de vous construire une bonne réputation sur le web.

En fait, afin de créer une relation de confiance avec vos cibles et afin de développer la notoriété de votre marque, l’optimisation du contenu publié est indispensable. Optez donc pour :

  • La création de contenu de qualité dans l’optique de le partager
  • La mise en place de boutons, icônes ou raccourcis de partage
  • La participation aux discussions liées aux sujets sur lesquels vous avez une expertise
  • Être soi-même et en même temps créatif.

Avant d’investir dans un média social, il faut, dans un premier lieu, connaître les différentes possibilités de publication. Chaque réseau donne également de nombreuses possibilités en termes de contenus :

  • Facebook :

Sur Facebook, vous pouvez partager tous les types de contenus : textes, liens, images, vidéos, événements, etc.

  • Twitter :

Sur Twitter, vous pouvez publier des vidéos et des images sous forme de lien, ou bien des textes avec un lien vers votre site.

  • Pinterest, Instagram :

Ce sont des réseaux sociaux de partage d’images et de vidéos. Donc la création des visuels particulièrement attractifs est primordiale. Sur Pinterest, l’insertion des liens qui pointent vers un site ou une page est possible. Sur Instagram, en revanche, les liens ne sont pas cliquables, mais vous devez ajouter un lien vers votre site sur votre profil pour rediriger les visiteurs.

Par ailleurs, certains réseaux sont orientés B2C tels que Facebook, tandis d’autres sont orientés B2B tels que Twitter, Linkedin. Il faut donc faire le bon choix des médias sociaux dans la perspective d’apporter plus de trafic qualifié. En plus, chaque réseau social possède une audience bien particulière en termes de tranches d’âge et de comportement d’achat, faites le bon choix en fonction de votre buyer persona.

 

Conclusion

En réalité, les bons leviers d’acquisition de trafic dépendent du type de votre activité et de vos cibles. Une stratégie web marketing efficace doit être globale : omnicanale. Un seul levier d’acquisition de trafic n’est pas suffisant. Afin de toucher un maximum de visiteurs et les convertir en prospects, il est conseillé d’opter pour plusieurs canaux qui doivent être choisis avec précaution. L’objectif est, bien évidemment, l’acquisition d’un trafic de qualité et non des visiteurs qui quitteront votre site web au bout de quelques secondes.

Par ailleurs, si vous souhaitez augmenter encore plus votre chiffre d’affaires, vous devez mettre en place et en oeuvre une campagne de démarchage commercial.

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1 Commentaire

  • Faïez 3 septembre 2018 @ 13 h 11 min

    Merci pour cette initiation instructive au webmarketing

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