Acquisition de trafic : quels leviers pour améliorer votre visibilité

Les principaux canaux d’acquisition de trafic pour votre site

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Les sites e-commerce semblent compliqués, contraignants à gérer et à faire progresser leurs nombres de visites. Néanmoins, mettre en place une bonne architecture de l’information, des techniques de référencement SEO ainsi qu’une stratégie marketing de contenu donne des résultats très encourageants.

En effet, les leviers d’acquisition de trafic représentent les différentes méthodes permettant d’augmenter le trafic d’un site internet. Le budget à engager, la pérennité de l’action marketing et la rapidité avec laquelle vous souhaitez générer du trafic dépendent du choix des leviers d’acquisition de trafic. Étant l’objectif principal pour tous les e-commerces, mettre en place une véritable stratégie d’acquisition de trafic est indispensable.  Comment faire ? Par quoi commencer ? Comment se démarquer ?

Dans cet article nous traitons l’ensemble des principales solutions :

      1. Les résultats de recherche naturels – SEO

      2. Les liens commerciaux

      3. Les réseaux sociaux – social média

      4. Blog officiel du site

 

Le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization)  est le référencement naturel qui désigne l’ensemble des techniques permettant de gagner en visibilité. Appelé aussi le référencement organique ou gratuit, il permet d’acquérir du trafic de façon naturelle. Son principal levier est une stratégie de contenu efficace.

En fait, le référencement SEO n’est pas un processus facile. Pour être bien classé sur les moteurs de recherche, il faut maîtriser les techniques de référencement web et respecter les algorithmes de Google. L’organisation et la cohérence de sa stratégie SEO sont donc importantes pour un résultat optimal.

acquisition de trafic - référencement naturel

Comment utiliser le SEO comme levier d’acquisition de trafic ?

Pour générer du trafic sur un site internet, les responsables marketing s’appuient sur le SEO. Le référencement naturel est bien évidemment un moyend’acquisition de trafic gratuit et pérenne. Il s’agit également de créer du trafic entrant sans avoir à payer de campagne publicitaire puisque les internautes vous trouvent de manière naturelle dans les résultats. Mais aussi, investir dans le SEO, c’est s’assurer une pérennité de trafic. Au contraire des campagnes payantes dont le trafic cesse dès que les investissements sont arrêtés.

Le but est de doubler, tripler voire augmenter beaucoup plus  le nombre de visites en améliorant votre positionnement jusqu’à vous classer dans les premiers résultats de Google qui détient 90 % des parts de marché.

Afin d’optimiser votre SEO, le référenceur doit :

  • S’assurer que tous les liens sur votre site sont actifs
  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
  • Éviter le contenu dupliqué : votre contenu web doit être unique et optimisé.
  • Développer les avis clients sur un site e-commerce (E-A-T : Expertise, Authoritativeness, Trust)
  • Optimiser votre site internet pour les mobiles. Ce qui impactera positivement sur votre référencement.
  • Opter pour une stratégie de netlinking qualitative

 

Idéal pour générer un trafic qualifié, puisque l’ascension au top position de Google est méritoire, le référencement naturel nécessite des mois avant que de véritables résultats apparaissent. Cependant, vous n’avez pas le temps d’attendre… votre site e-commerce doit être performant dans l’immédiat. C’est pourquoi il serait nécessaire de combiner votre stratégie SEO avec une stratégie SEA (référencement payant) sur Google Adwords.

 

Les liens commerciaux : compagnes publicitaires

Les liens sponsorisés ou commerciaux font partie de ce qu’on appelle le Search Engine Advertising ou SEA. Ce sont à l’origine des liens publicitaires au format texte qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le SEA représente la publicité pour les moteurs de recherche. Il désigne l’ensemble des méthodes payantes qui visent à vous faire apparaître dans les premiers résultats sur des mots-clés donnés :

  • Les annonceurs achètent aux enchères des mots-clés via des plateformes telles que Google Adwords.
  • Ces liens comportent la mention « annonce » dans les résultats de recherches.
  • En cliquant sur le lien affiché, l’internaute sera redirigé vers la page d’atterrissage (landing page) du site de l’annonceur. Ce dernier sera facturé du montant de l’enchère.
  • Ces liens sont également issus de campagnes Pay Per Clic (PPC) également coût par clic (CPC).

 

Remarketing pour l’optimisation de vos compagnes publicitaires 

Après avoir réussi à acquérir plus de trafic en ligne, votre objectif final est également d’améliorer le taux de conversion sur votre site internet. En moyenne, uniquement 2 à 4 % de votre audience seront convertis en client suite à une première visite sur votre site.

Visant l’augmentation de ce taux, les systèmes de remarketing permettent également de continuer d’attirer vos anciens visiteurs après avoir quitté votre site. Grâce au RLSA  (Remarketing List for Search Ads), vous pouvez créer des campagnes de remarketing sur Google Display, sur Facebook ou encore sur Adwords. Pour ce faire, vous devez identifier des listes de remarketing en fonction des personnes que vous souhaitez cibler de façon explicite. Vous serez en outre en mesure de cibler des personnes qui n’ont rien acheté sur votre site, mais qui ont continué à faire des recherches qui correspondent à votre produit.

Les annonces remarketing s’affichent sur les sites partenaires de la plateforme commerciale que vous avez choisi. Ainsi votre cible est touché un peu partout depuis le web par un rappel sur vos produits. Par exemple Google Ads (Adwords) utilise youtube pour afficher des annonces remarketing

La mise en place d’un RLSA se fait par l’installation d’une balise de remarketing sur l’ensemble des pages de votre site. Et par la création de vos listes de remarketing via des combinaisons personnalisées.

 

Les réseaux sociaux – SMO

Les médias sociaux constituent l’ensemble des plateformes qui permettent de créer une communauté de contacts. Ces médias fournissent également à leurs membres des outils et des interfaces pour interagir et communiquer entre eux. Ils peuvent présenter d’excellentes méthodes d’acquisition de trafic s’ils sont utilisés comme il se doit.

acquisition de trafic - SMO

Comment utiliser les médias sociaux comme un levier d’acquisition de trafic ?

Actuellement, presque tout le monde dispose d’un compte Facebook, d’un compte Twitter ou encore LinkedIn pour les professionnels. En tant que levier de génération de trafic, les médias sociaux jouent principalement sur le relationnel, la notoriété et la confiance, particulièrement dans le cadre du développement d’une réelle crédibilité. Une bonne stratégie community management est la clé pour une meilleure animation de vos communautés sociales. Ce qui vous permet également de toucher de nouveaux prospects à travers le bouche-à-oreille digital.

En fait, afin de créer une relation de confiance avec vos cibles et afin de développer la notoriété de votre marque l’optimisation du contenu est indispensable. Optez donc pour :

  • La création de contenu de qualité dans l’optique de le partager
  • Mettre en place des boutons, icônes ou raccourcis de partage
  • Participer aux discussions liées aux sujets sur lesquels vous avez une expertise
  • Être soi-même et en même temps innovant

Avant d’investir dans un média social, il faut ,dans un premier lieu, connaitre les différentes possibilités de publication. Chaque réseau donne également de nombreuses possibilités en termes de contenus :

  • Facebook : sur Facebook, vous pouvez partager tous les types de contenus : textes, liens, images, vidéos, événements, images, vidéos, liens, texte, événements, etc.
  • Twitter : sur Twitter, vous pouvez publier des vidéos et des images sous forme de lien.
  • Pinterest, Instagram : ce sont des réseaux sociaux d’images et de vidéos. Donc le partage de ce contenu est évidemment privilégié. Sur Pinterest, l’insertion des liens url qui pointent vers un site ou une page est possible. Alors que sur Instagram, les liens ne sont pas cliquables.

Toutefois, certains réseaux sont orientés B2C tels que Facebook et YouTube, d’autres sont orientés B2B tels que twitter, linkedin. Il faut donc faire le bon choix des médias sociaux dans la perspective d’apporter plus de trafic qualifié.

 

Le blog pour la génération de trafic

Une autre méthode d’attirer du trafic de qualité sur votre site internet consiste à créer un blog et à l’alimenter de contenus pertinents pour vos cibles. En fait, toute stratégie d’Inbound Marketing commence par un blog de qualité. Étant un moyen d’attirer de nouveaux visiteurs, la mise en place d’un blog contribue également à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherches

Attirer, convertir, conclure et enchanter sont les 4 phases de toute méthodologie d’Inboud Marketing. Mais comment ?

  • Attirer : l’objectif est d’attirer des internautes sur vos canaux digitaux,
  • convertir : transformer les internautes en prospects,
  • conclure : consiste à construire une relation de confiance pour transformer les prospects en clients,
  • enchanter : et enfin amener les clients à devenir des ambassadeurs de votre marque.

 

Comment le blog permet d’acquérir plus de trafic ?

Un blog bien animé contribue à gagner en visibilité et développer le trafic sur votre site web : 

Acquisition de trafic grâce au SEO : 

Attirer de nouveaux visiteurs grâce au SEO

Le but étant de trouver les bons mots clés et rédiger des articles optimisés afin que vos articles apparaissent dans les premiers résultats de recherche. Par le biais de cette démarche, vous pouvez également gagner un trafic qualifié ! Chaque article rédigé est notamment une page distincte. Plus vous publiez des articles, plus vos chances d’être trouvés par les internautes se multiplient !

Obtenir du trafic par l’intermédiaire des réseaux sociaux

La rédaction des articles dans des thématiques variées touchant vos cibles, permets aussi d’améliorer l’acquisition de trafic via les médias sociaux. Le partage de vos articles sur les réseaux sociaux par vos lecteurs vous permet également d’être visible auprès de leur propre communauté et de booster donc votre site sur le web.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de produire du contenu de qualité basé sur votre expertise. Un internaute est plus enclin à partager un article qui traite de sujets pédagogiques que diffuser un article de blog sur un produit ou un service particulier.

Création de trafic grâce aux liens entrants

En écrivant des articles de qualité et intéressants, vous tentez également d’attirer des internautes qui, à leur tour, s’expriment sur le Web. En trouvant votre contenu intéressant, les lecteurs tentent à mettre le lien de votre blog comme référence dans leurs propres articles voire le partager dans leurs réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle un backlink également un lien entrant. Ce qui participe fortement à l’amélioration de votre notoriété et par la même occasion à l’acquisition de trafic qualifié et de nouveaux clients.

 

En réalité, les bons leviers d’acquisition de trafic dépendent du type de votre activité et de vos cibles. Une stratégie web marketing efficace doit être globale. Un seul levier d’acquisition de trafic n’est pas suffisant.  Afin de toucher un maximum de visiteurs et les convertir en prospects, il est conseillé d’opter pour plusieurs canaux qui doivent être choisis avec précaution. L’objectif est bien évidemment l’acquisition d’un trafic de qualité et non des visiteurs qui quitteront votre site web après quelques secondes. 

 

 

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