La rédaction fiche produit et de descriptif produit de votre page e-commerce

L’un des principaux objectifs d’un site e-commerce est, bien sûr, de vendre les produits qu’il propose. Ainsi, il faut nécessairement travailler sur la visibilité de ses produits auprès des acheteurs potentiels, en assurant, principalement, une excellente rédaction fiche produit. Cette fiche produit améliore le référencement sur les moteurs de recherche qui représente un levier très important de la visibilité sur le web.

Pourquoi est-il capital de soigner la rédaction de vos fiches produits ? 

Le consommateur ne peut pas visualiser le produit et l’inspecter en ligne. La fiche produit est un moyen virtuel qui permet de présenter un article. Alors, il ne faut négliger aucun détail : rédaction, images utilisées, etc. Cela est capital si vous souhaitez convaincre votre client ou votre acheteur potentiel. De plus, la fiche produit est un vrai atout pour votre référencement naturel. 

Alors comment bien rédiger un exemple de fiche produit ? Comment écrire une fiche produit pour le référencement ? Pourquoi avoir recours à un professionnel et comment notre équipe pourra vous aider ?

Je voudrais avoir ma 1ère fiche produit optimisée SEO et conversion

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D’abord, un petit rappel sur le e-commerce 

Certes, il ne représente que 9% du commerce de détail, toutefois, le e-commerce ne cesse de séduire de plus en plus les Français. Quant au m-commerce, nous soulignons que les ventes sur smartphones et tablettes enregistrent aujourd’hui un bond de 38%. Ces chiffres sont alors tellement prometteurs que les ventes sur Internet attirent de plus en plus les entrepreneurs. 

Fiche produit – petite définition 

Une fiche produit représente une page web qui décrit en détails les caractéristiques techniques, logistiques (conditions de livraison, conditions de retour, les modalités et facilités de paiement, etc.), marketing et administratives d’un article proposé en vente sur un site e-commerce.

Ce contenu permet alors d’informer les internautes, par exemple, sur : 

  • Les dimensions,  
  • La référence, 
  • Le prix,  
  • Les matières de fabrication, 
  • L’entretien, 
  • Comment l’utiliser, 
  • Le poids,
  • Les accessoires qu’on fournit avec, 
  • Etc. 

Cette fiche sur le web doit aussi contenir une description marketing pour mettre en valeur les avantages et les atouts du produit concerné. 

==> Pour récapituler, le visiteur / lecteur doit trouver des réponses à toutes ses questions.

Les objectifs de la rédaction fiche produit

C’est sur un exemple de fiche produit que le visiteur se concentre pour décider. Pour cette raison, elle doit être réalisée avec le plus grand soin. Cela est également très important afin que les chances que le visiteur procède à l’achat soient optimales.  Deux objectifs sont à garder à l’esprit lors de sa rédaction :

  • Augmenter le taux de conversion: il s’agit, en fait, d’inciter le visiteur à passer à l’action. Il doit procéder à l’achat, passer une commande, effectuer une réservation, remplir un formulaire d’inscription ou encore demander un devis.
  • Optimiser le référencement : il s’agit de l’optimisation SEO du site. Il faut, notamment, utiliser les bons mots clés pour bien se positionner sur la recherche Google.
Référencement Web

La fiche produit représente votre vendeuse sur Internet. Cependant, cette vendeuse travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par ailleurs, la fiche produit raconte l’histoire de votre article, joue avec les mots et les met en scène. Ainsi, il faut bien choisir le style, les termes et le ton afin de séduire le visiteur et capter son attention.  

==> La qualité de votre fiche produit présente un rôle crucial dans la conversion de votre site e-commerce ! 

Notre équipe vous assure la rédaction fiche produit

Vous disposez d’un site e-commerce et vous voulez améliorer à la fois le taux de conversion et le référencement SEO ?
Nous maîtrisons toutes les techniques nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs de ventes et de visibilité.

Sur votre site web, les fiches produits sont, en effet, le vis-à-vis direct de l’internaute qui souhaite en savoir plus sur ce qu’il envisage d’acheter.
Comme il n’a pas la possibilité de manipuler physiquement le produit, c’est sur le contenu de la fiche produit qu’il va baser sa décision finale, celle de procéder ou non à son acquisition.

Elle fait apparaître l’ensemble des caractéristiques du produit. Elles sont d’ordre : 

Technique

Composition, coloris, dimensions…

Logistique

Colis, modalités de livraison…

Administrative

Modalités de paiement, conditions de vente…

Marketing

Atouts, intérêt, prix…

Une rédaction fiche produit qui encourage le passage à l’action…

Pour que la conversion se fasse, autrement dit, pour que l’internaute passe à l’étape de l’achat (le faire passer du statut de visiteur à celui de prospect, puis de client), il doit être convaincu par le contenu et la rédaction fiche produit.
Remplir cet objectif n’est pas si simple. Même si le produit est spécifiquement recherché par le visiteur, il peut décrocher en parcourant la fiche produit, renoncer à aller plus loin dans sa démarche et aller chercher un produit similaire ailleurs, chez un concurrent.
Les causes d’un tel renoncement sont multiples.

En voici quelques-unes :

  • La description du produit ne suscite pas son intérêt
  • Elle déçoit ses attentes
  • Les informations qui lui sont proposées sont trop vagues, imprécises ou mal écrites
  • Le visiteur ne se projette pas dans une vision où il utilise le produit

 

Ce dernier point en particulier est en effet crucial. Il est essentiel de faire en sorte que l’internaute puisse s’imaginer en train de faire usage du produit.
La qualité du descriptif est donc déterminante. Il doit à la fois guider le visiteur, lui apporter les informations qu’il attend et lui permettre de visualiser mentalement le produit.

Rédaction fiche produit

Comment travaillons-nous ?

Afin de vous livrer un contenu de qualité et pertinent, nos rédacteurs web passent par les étapes suivantes :

  • Élaborer avec vous une charte éditoriale qui prend en considération vos besoins. Pour cela, nous écoutons vos exigences et nous vous conseillons pour la production de contenu satisfaisante. Dans cette charte, nous précisons des éléments comme le champ lexical à intégrer, le nombre de mots, la structure, le style d’écriture, etc.
  • Faire des recherches pour maîtriser le champ lexical de votre activité et parvenir à écrire un contenu professionnel comme s’il est rédigé par un spécialiste dans le domaine.
  • La rédaction de votre fiche produit en respectant les règles indiquées dans la charte.
  • Une relecture du contenu afin d’éviter des erreurs comme les fautes de langue et de syntaxe, d’améliorer la sémantique du texte et de vérifier encore une fois s’il répond bien aux règles du référencement.

 

Pourquoi nous confier la rédaction de vos fiches produits ?

  • Pas de contenu dupliqué ! Nous veillons, en effet, à vous fournir des descriptions uniques.
  • Pas de rédaction optimisée avec l’IA
  • Réactivité et rapidité avec le respect des délais.
  • Nous utilisons des outils de rédaction et de référencement professionnels et confirmés.
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Faire preuve d’empathie avec le consommateur  

Au-delà des caractéristiques techniques du produit que nous veillons à inscrire sur la fiche, nous veillons également à guider le potentiel acheteur dans l’utilisation du produit. Ainsi, avec votre aide, nous essayons d’imaginer votre article dans le quotidien de votre client potentiel et nous ajoutons des conseils sur son utilisation, son entretien, etc.

Par exemple, si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’alimentaire, on peut, par exemple, donner des idées de recettes, ou, si vous vendez des vêtements, nous pouvons citer les occasions où vos clients peuvent les porter, les accessoires à mettre pour les mettre en valeur, etc. 

 

Comment faire la rédaction de fiche produit pour le référencement ? 

Rechercher les mots clés adaptés 

Rechercher les bons mots clés est la première étape à faire avant de se lancer dans la rédaction fiche produit. Il vaut mieux éviter les requêtes génériques pour avoir un bon taux de rebond. Par ailleurs, la longue traîne sera une excellente idée. Cette dernière renvoie à plusieurs mots utilisés ensemble, qui amènent moins de visites, mais un trafic plus ciblé. Il faut alors utiliser des expressions clés qui concernent surtout les caractéristiques les plus importantes du produit. 

Afin de trouver des mots clés et des longues traînes efficaces, nous utilisons plusieurs sortes d’outils. Une fois la liste de mots clés est déterminée, nous choisirons, avec vous, celui ou ceux sur lequel / lesquels vous pouvez apparaître dans le moteur de recherche. 

Par ailleurs, nous soulignons qu’il faut prendre en considération, dans la mise en place de votre stratégie, la densité de mots clés, soit, leur pourcentage dans le texte. Cela est très important pour améliorer le positionnement de votre page sur une requête ciblée. 

La recherche sémantique  

Le champ lexical joue également un rôle primordial sur la manière dont les robots des moteurs de recherche perçoivent le texte. Il faut alors enrichir votre fiche produit en utilisant un univers sémantique lié au nom du produit afin d’indiquer, par exemple, à Google que votre page web de fiche produit parle bien de votre article. Par exemple, pour un texte qui parle d’un article de maquillage, on peut utiliser des termes et des expressions comme : fard à paupières, maquillage, teint, poudre, palette, yeux, peau, etc.  

Respecter les consignes de rédaction fiche produit orientée vers le SEO 

Une fiche produit destinée au référencement naturel doit répondre scrupuleusement à plusieurs critères qui sont imposés par les algorithmes des moteurs de recherche. On cite, par exemple : 

  • Le titre H1 de votre texte doit être encadré d’une balise H1. 
  • L’introduction doit être captivante et contenir le mot clé principal et le mot clé secondaire / parent (au moins une fois chacun). 
  • La fiche produit doit être structurée selon des titres hn encadrés par des balises. 
  • Il faut mettre le mot clé principal et un mot clé secondaire au moins une fois chacun dans chaque paragraphe. 
  • Soigner le maillage, notamment, le maillage interne. 
  • Faire attention à la balise title et à la méta description. 
  • Intégrer les mots-clés dans des endroits stratégiques de la fiche produit. 
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